Palestine
Al-Quds au cœur de
la Palestine et de la nation:
Soutien à la résistance maqdisie
palestinienne
Rim al-Khatib
Samedi 17 octobre 2015
N°26 – Octobre
2015
Al-Quds vit
désormais à l’heure de l’Intifada, la
guerre des couteaux et des pierres,
cette guerre que les Maqdissis mènent
aux côtés de leurs frères dans les
autres territoires de la Palestine. Les
autorités sionistes ont intensifié leur
répression, mais les Maqdissis tiennent
bon et, échappant au contrôle de
l’Autorité palestinienne et de ses
forces sécuritaires, ils ne sont soumis
à aucune considération politique, venant
d’ici ou d’ailleurs. L’entité sioniste
vit dans la peur, ses colons se jettent
par les hublots des trains, tombent
évanouis ou tout simplement paniquent,
rien que de respirer le même air que
respirent les Palestiniens. Des colons
d’origine arabe, notamment des Juifs
yéménites, arborent des T-shirts où ils
indiquent leur origine, pour échapper
aux coups de poignard. Les forces
impérialistes, US et Union européenne en
tête, et l’ONU, leur chien de garde,
tentent de « calmer » la situation,
voulant revenir à une situation de
colonisation et d’occupation sereines et
sans riposte. L’institution sioniste
crie haut et fort qu’elle n’a pas
l’intention de modifier le statut de la
mosquée al-Aqsa, alors que ses colons la
profanent encore quotidiennement, sous
la protection des forces sécuritaires.
De quel statut s’agit-il ? La révolte
généralisée des Palestiniens lui
répond : « al-Aqsa est à nous, al-Quds
est à nous, la Palestine est à nous.
Allez-vous en ».
Les martyrs tombés
dans la ville d’al-Quds depuis le 3
octobre : Muhannad Halabi (19 ans), Fadi
Aloun (19 ans), Thaer Abu Ghazale (19
ans), Wissam Jammal (20 ans), Ahmad
Salah (20 ans), Ishaq Badran (16 ans),
Mohammad Ali (19 ans), Bassem Sedr (17
ans), Ahmad Abu Sha’ban (23 ans), Mutafa
al-Khatib (18 ans), Mohammad Shamasne
(22 ans), Baha’ Alayan (22 ans), Ala’
Abu Jamal (28 ans), Mu’tazz Uwaysat (16
ans).
I - Al-Quds
occupée : résistance palestinienne
La résistance
palestinienne s’étend dans tous les
quartiers et bourgs d’al-Quds, et dans
la vieille ville. Elle prend différentes
formes : les opérations au poignard
comme celle menée par le jeune étudiant,
Muhannad Halabi, membre du Mouvement du
Jihad islamique, geste qui a déclenché
la révolte dans toute la Palestine. Les
manifestations et affrontements avec les
forces de l’occupation, qui se
poursuivent d’ailleurs depuis plus d’un
an, mais plus fréquentes, et plus
violentes, où les jeunes poursuivent les
forces de l’occupation avec les jets de
pierre, de cocktails molotov et toutes
sortes de projectiles, et où les forces
de l’occupation tirent des balles
réelles, des grenades lacrymogènes, des
balles en caoutchouc, ou bien tirent et
exécutent les Palestiniens. Aucun
quartier ni aucun bourg ne sont épargnés
et la révolte va s’intensifiant, les
jeunes « ayant le souffle long ». La
résistance a su transformer le visage
d’al-Quds, de ville coloniale en ville
de résistance.
Deux quartiers se
sont distingués quant à leur
résistance : Jabal al Mukabbir et le
camp de She’fat, qui sont à présent
entièrement bouclés. Dans le camp de
She’fat, les jeunes résistent par les
armes à la tentative d’invasion des
forces sionistes, et dans Jabal al-Mukabbir,
les Maqdissis ont décidé, pour
contourner le bouclage sioniste,
d’utiliser les ânes pour se rendre dans
les autres quartiers et bourgs.
Les forces
palestiniennes nationales et islamiques
dans la ville d’al-Quds ont appelé à une
grève générale le dimanche 4/10, pour
dénoncer les crimes commis par
l’occupation, après l’assassinat du
martyr Muhannad Halabi et l’exécution de
sang-froid du martyr Fadi Aloun, 19 ans,
les 3 et 4 octobre.
Le mouvement
populaire de la jeunesse maqdissie a
appelé l’ensemble du peuple palestinien
à considérer le jour du vendredi 9
octobre une journée d’affrontement
général dans toute la Palestine avec
l’occupant. Dans un communiqué, le
mouvement a considéré que les menaces
proférées par les dirigeants sionistes,
au cours de leur conférence de presse à
l’encontre des Palestiniens « ne nous
font pas peur, et n’arrêteront pas
l’intifada du peuple, mais c’est à
l’occupant envahisseur de comprendre
qu’ils font face à une nouvelle étape, à
une génération qui a arraché toutes les
branches de l’olivier ».
Les sionistes
craignent les jours du vendredi. Le
Mouvement du Jihad islamique et le
mouvement Hamas ont appelé à une journée
de mobilisation et de lutte générales le
vendredi 16 octobre.
Des milliers de
Maqdissis ont participé au cortège
funèbre le jeudi 8 octobre, du martyr
Wissam Jamal Farag, 20 ans, du camp de
She’fat au cimetière de Anata, dans un
mouvement de défi à l’occupant. Le
martyr Farag a été tué dans le camp de
She’fat, en ébullition. 7 Maqdissis ont
également été touchés par des balles
réelles et plus de 50 ont été touchés
par des balles enrobées de caoutchouc.
La population du
camp de She’fat interdit aux forces de
l’occupation de démolir la maison d’un
martyr. Au cours des affrontements, 7
policiers de l’occupation ont été
blessés par les tirs lancés par les les
résistants du camp de She’fat. Le martyr
Ahmad Salah, appartenant au mouvement
Hamas, est tombé.
Le vendredi 8/10,
des milliers de Maqdissis ont tenu à
accomplir la prière dans les rues et
ruelles adjacentes à la mosquée al-Aqsa,
suite à l’interdiction aux fidèles âgés
de moins de 45 ans d’y entrer. Seuls
7000 fidèles ont pu entrer dans la
mosquée.
Alors que la
tension s’accentuait dans la ville d’al-Quds,
juste avant l’opération héroïque du
martyr Muhannad Halabi, La presse
sioniste libérale (Haaretz) accusait les
dirigeants sionistes de cacher leur
impuissance par une politique
démagogique et de conclure : « Même si
al-Quds se réveillait demain et
découvrait du jour au lendemain que
toutes les pierres ont disparu et que
les milliers de gardiens veilleraient à
ce qu’aucune pierre, ni caillou, ne
soient introduits vers la capitale, la
violence ne cesserait pas, mais
prendrait d’autres formes ».
Les conséquences de
l’Intifada ne se font pas attendre : les
touristes commencent à bouder l’entité
coloniale et al-Quds, entraînant des
pertes considérables à l’économie
sioniste.
II - Al-Quds
occupée : asphyxie et purification
ethnico-religieuse
Les autorités de
l’occupation ont accentué la politique
de purification ethnico-religieuse de la
ville d’al-Quds, sous le prétexte de
« restaurer le calme » dans la ville,
considérant que le soulèvement
palestinien est le fait d’une poignée de
jeunes, révoltés à cause de la
profanation de la mosquée al-Aqsa. Elles
ont récemment expulsé le jeune maqdissi
Anan Najib, après l’avoir arrêté et
passé sous interrogatoire et détenu
pendant 24 jours (dernière arrestation
précédée d’autres). Anan Najib a été
expulsé de sa ville natale jusqu’au mois
de mars 2016. Il a affirmé que les
jeunes Maqdissis poursuivront la lutte,
même si certains cadres sont expulsés.
L’occupant a pris
la décision de retirer la carte de
résidence et la « nationalité » de deux
Maqdissis, accusés d’avoir mené une
opération contre l’occupant. Il s’agit
de la jeune Shourouq Douwayat, de Sour
Baher, et de Subhi Abu Khalifa, du camp
de She’fat, tous les deux blessés et
arrêtés. Une nouvelle mesure de
l’occupant visant à vider la ville d’al-Quds
des Palestiniens.
L’adjoint du
premier ministre sioniste, Silvan Shalom,
a déclaré que l’occupant a décidé de
supprimer la « nationalité »
(israélienne) de 19 familles maqdissies,
et la confiscation des terres et maisons
des exécutants d’opérations dans al-Quds.
Le tribunal
sioniste a autorisé l’association
sioniste Elad de gérer un parc jouxtant
le mur al-Bouraq, situé sous le pont al-Maghariba.
Cette mesure permet d’étendre le
contrôle sioniste sur le pourtour de la
mosquée al-Aqsa.
Dans Jabal al-Mukabbir,
la démolition de la maison du martyr
Ghassan Abu Jamal le 7/10, a causé la
destruction partielle de la maison de
son frère, Mu’awiya, et des maisons
voisines. Les sionistes venus détruire
la maison du martyr s’en sont pris
également aux maisons voisines, en
cassant leurs meubles et en inscrivant
sur les murs des slogans racistes.
Au cours du mois de
septembre, l’occupant a démoli 46
maisons et bâtiments dans la ville d’al-Quds.
L’occupant a annoncé son intention de
construire 494 unités locatives
coloniales, dont 264 dans Jabal Abu
Ghnaym, 24 dans la colonie Pesgat Zeev,
96 dans la colonie Modi’in.
L’invasion
coloniale dans la vieille ville : « Aqabat
al-Khalidiyyé » après quelques décennies
de résistance
Nassim Abu Rajab
vit dans ce quartier de la vieille
ville, avec sa famille dans une maison
héritée de son grand-père, datant de 120
ans. Il est aujourd’hui menacé dans son
existence, par la présence coloniale qui
s’étend au détriment des Palestiniens.
Il vit dans cette maison depuis
35 ans, avant que les colons
n’envahissent la maison située au-dessus
de la sienne. Les colons ont assassiné
sa propriétaire, Umm Raed, car elle
refusait de vendre sa maison. Elle fut
lâchement poignardée. Dans la maison
envahie, les colons ont installé une
synagogue. Au cours de la première
Intifada, en 1990, les colons ont
incendié la maison de Nassim 7 fois de
suite, ce qui a obligé la famille à
aller habiter dans le souk al-Qattanin,
pendant 47 jours. Puis revenue chez
elle, la famille a été obligée de
grillager ses fenêtres, vivant comme
dans une prison, pour éviter les jets de
pierre et de cocktails molotov dans la
maison. Mais les envahisseurs
poursuivent leurs méfaits, en brûlant le
linge déposé pour sécher, ce qui a
obligé la famille à grillager tout
l’espace entourant la maison.
Pendant les fêtes
juives, la famille de Nassim est obligée
de supporter les bruits en provenance de
la synagogue, mais la famille ne peut
célébrer les fêtes musulmanes, sans
autorisation spéciale de la police de
l’occupation, ni décorer l’entrée de sa
maison. Les enfants ne peuvent plus
jouer devant la maison, ils ont été
agressés par les envahisseurs. Ces
derniers ont kidnappé le fils de Nassim
et l’ont enfermé dans la synagogue et sa
fille a été aspergée d’insecticide.
Cependant, Nassim continue à refuser de
vendre sa maison aux envahisseurs
(Reportage de Qpress).
III – Al-Quds
occupée : répression
Pensant pouvoir
arrêter le mouvement de révolte qui
secoue la Palestine occupée, et
notamment la ville d’al-Quds, les
dirigeants sionistes réunis en « cabinet
restreint » ont pris la décision de
réprimer sauvagement les Palestiniens,
en démolissant les maisons des
combattants qui mènent des opérations,
en intensifisant la campagne de la
détention administrative, en expulsant
les jeunes Maqdissis de la mosquée al-Aqsa,
en augmentant le nombre de policiers et
de soldats de l’armée dans la vieille
ville, en tirant sur les Maqdissis et
en triant l’entrée dans la vieille
ville ».
En l’espace d’une
dizaine de jours, les autorités
coloniales ont exécuté de sang-froid 5
Maqdissis, prétendant qu’ils étaient
prêts à mener une opération au poignard.
C’est ainsi que le martyr Mustafa al-Khatib,
18 ans, de Sour Baher, a été exécuté le
12/10.
Les forces de
l’occupation ont investi la maison du
martyr Tha’er Abu Ghazalé, accusé
d’avoir poignardé des colons à Tel Aviv.
De violents affrontements ont eu lieu
dans le quartier de Bab Hatta, dans la
vieille ville lorsque ces forces ont
lancé des grenades lacrymogènes et des
bombes sonores sur les habitants du
quartier.
La municipalité de
l’occupation appelle les colons de la
ville à s’armer pour s’opposer aux
Palestiniens. Il a déclaré « nous vivons
une phase d’urgence, et nous devons tous
porter les armes, le front intérieur est
le véritable front ».
Les dirigeants de
l’occupation ont décidé de confisquer
les corps des martyrs, de manière
définitive, selon eux, par crainte que
les cortèges funèbres qui les
accompagnent ne se transforment en
manifestations. Avant cette nouvelle
mesure barbare, les corps des martyrs
tombés dans al-Quds étaient également
confisqués, par vengeance et chantage.
C’est seulement plus d’une semaine après
son martyre que le corps de Muhannad
Halabi a été remis à la famille. Entre
temps, les occupants ont investi la
maison familiale, arrêté des membres de
la famille, convoqué les parents au
poste d’interrogatoire. Ils ont
également arrêté des commerçants de la
vieille ville d’al-Quds, pour n’avoir
pas secouru les colons poignardés par le
martyr Muhannad.
Netanyahu interdit
l’entrée de la mosquée al-Aqsa aux
députés palestiniens du Knesset
sioniste. Dans la foulée des mesures
prises interdisant aux officiels de
l’entité coloniale de profaner la
mosquée, le premier ministre a jugé
utile de faire un équilibre » : il a
interdit aux Palestiniens l’entrée de la
mosquée. Mais les députés, notamment
Mohammad Tibi, a refusé l’interdiction
et a proclamé : Ni Netanyahu ni la
droite ne peuvent nous interdire
l’entrée de la mosquée al-Aqsa, qui nous
appartient », en ajoutant : nous serons
tous ici, demain (vendredi 9 octobre) ».
Netanyahu veut
interdire les chants palestiniens, car
il considère que leur diffusion
contribue à alimenter l’Intifada.
Les forces de
l’occupation ont investi Al-Issawiya et
Jabal al-Mukabbir le 15/10, et procédé à
l’arrestation de 12 Palestiniens. Une
jeune fille, âgée de 15 ans, a également
été arrêtée ce même jour dans le camp de
She’fat, et 4 jeunes ont été arrêtés
dans at-Tur et Selwan. Le président du
comité des parents des détenus et
prisonniers maqdissis, Amjad Abu Assab a
déclaré que les forces sionistes ont
arrêté 5 jeunes à Tel Aviv.
La répression et
les tentatives d’assasinat ciblés ont
touché les journalistes. Muna Qawasme,
Maqdissie travaillant à Qpress a été la
cible d’un soldat de l’occupation et a
été touchée par une balle au bras. De
même, les journalistes Ali Diwani et
Hadeel Nasser ont été agressés et
blessés. Des dizaines de journalistes et
photographes ont été agressés ou touchés
par les balles.
Le tribunal central
de la ville d’al-Quds a condamné à la
prison ferme plusieurs enfants et jeunes
Maqdissis, dont Khaled Meswada, 16 ans,
Ashraf Ghayth 15 ans, Ziad Natché, 15
ans, et Rami Natché, 15 ans. 60 enfants
et jeunes croupissent dans les prisons
de Asharon, Meddigo , Oufik et Moskobiya.
Des enfants ont
témoigné sur la torture subie lors de
leurs arrestations et détention dans les
centres d’arrêt de l’occupation. Le
jeune Mohammad Baybars, 17 ans, de Beit
Hanina, a été sauvagement interrogé
pendant 21 jours, en position de
Shabah. De plus, le gardien a
violemment poussé la porte sur ses
doigts, de manière intentionnelle.
L’enfant Ashraf Ghayth, 14 ans, du
quartier ath-Thawri, a été sauvagement
interrogé par trois instructeurs
sionistes qui l’ont frappé sur le ventre
et le visage. Le jeune Walid Abu Juma’a,
16 ans, de At-Tur, a été durement frappé
sur le dos et le visage, et blessé à
l’épaule.
Des centaines de
Palestiniens ont été arrêtés, depuis
début octobre, avec la nouvelle Intifada
d’al-Quds, qui se poursuit. 270
Maqdissis ont été arrêtés entre le 15
septembre et le 7/10, dont 125 âgés de
moins de 18 ans. Selon Nadi al-Assir, le
nombre de jeunes âgés entre 12 et 20 ans
arrêtés les dix premiers jours du mois
d’octobre s’élève à 170 Maqdissis. Le
centre Wadi Helwe a comptabilisé 300
Palestiniens Maqdissis arrêtés en
septembre, dont 16 femmes et 104 enfants
(de 13 à 17 ans), et 21 élèves et
étudiants âgés entre 8 ans et 17 ans.
Les colons
agressent les Palestiniens, dans al-Quds.
Une jeune femme de 18 ans a été blessée
par balle, tirée par un colons au sud de
la ville. Un groupe de colons ont
poursuivi le 9/10 plusieurs voitures
conduites par des Palestiniens. Un des
conducteurs a été blessé. Les colons ont
agressé le 9/10 une famille résidant
près de la mosquée al-Aqsa, en pénétrant
dans la maison, par les toits.
IV - Al-Quds
occupée : les lieux saints
Depuis quelques
mois, l’occupant propage l’idée que les
événements relatifs à la mosquée al-Aqsa
sont le fait d’un groupe d’activistes
islamistes appartenant au mouvement
Hamas et au mouvement islamique de
sheikh Raed Salah, pensant pouvoir
isoler ces mouvements et se considérer
comme étant le protecteur des lieux
saints contre « l’extrémisme musulman ».
Mais la réalité est autre, puisque même
les chrétiens de la Palestine
considèrent qu’il faut sauver la mosquée
al-Aqsa de sa profanation et
judaïsation. Si cette propagande
parvient à berner les esprits des
impérialistes et de leurs valets arabes
et musulmans, le peuple palestinien sait
que la défense de la mosquée al-Aqsa est
l’affaire de tous.
Pensant pouvoir
arrêter la révolte palestinienne,
Netanyahu ordonne aux ministres et
députés sionistes de ne plus provoquer
les fidèles en profanant la mosquée al-Aqsa.
La nouvelle décision de Netanyahu ne
signifie pas que son institution a
abandonné la judaïsation de la mosquée,
mais il s’agit juste d’une mesure
momentanée, d’autant plus qu’elle
intervient après « les fêtes juives »,
moment où les profanations s’accentuent.
Cependant, il semble bien qu’après deux
semaines de révolte, les colons
sionistes ont pris peur et qu’ils
évitent de profaner la mosquée, ce qu’a
relevé Jamil Hamami, membre du haut
conseil islamique d’al-Quds, qui a
souligné que le nombre de colons
profanant la mosquée a sensiblement
baissé depuis le début de la révolte.
L’occupant empêche
les fidèles d’arriver à la mosquée al-Aqsa
en l’encerclant par plusieurs barrages.
Il a bloqué également l’entrée de la
vieille ville, où se trouve la mosquée,
par des blocs de béton. Sheikh Ikrima
Sabri a dénoncé le siège de la mosquée
al-Aqsa et des quartiers de la ville,
disant que ce siège signifie que la
ville est occupée et qu’il est
nécessaire que l’occupation cesse.
Le 8/ 10, 52 colons
ont profané la mosquée al-Aqsa, à partir
de la porte al-Maghariba, sous la
protection renforcée des forces
spéciales de l’occupation, au moment où
les forces sécuritaires de l’occupation
empêchaient les Maqdissis de la vieille
ville de circuler librement.
Les autorités de
l’occupation ont réservé un traitement
spécial pour les femmes Maqdissies qui
veulent entrer dans la mosquée al-Aqsa.
Outre la « liste dorée » contenant le
nom de plusieurs dizaines de femmes
interdites d’y entrer, les sionistes
contrôlent spécialement l’entrée des
Maqdissies. La journaliste maqdissie
Liwa’ Abu Rmaylé a été respoussée le
11/10.
Le 5/10, les forces
de l’occupaion ont encerclé dès l’aube
la mosquée al-Aqsa, interdisant aux
fidèles de moins de 50 ans d’y entrer,
ainsi que tous les Palestiniens venant
des territoires occupés en 48. Toutes
les portes de la mosquée ont été
fermées, à l’exception de trois, et les
forces spéciales se sont déployées à à
l’intérieur des murs de la mosquée. 20
colons ont profané la mosquée en passant
par la porte al-Maghariba. Le lendemain,
25 colons ont profané la mosquée.
Le ministère
palestinien des Awqaf et des questions
religieuses a affirmé qu’au cours du
mois de septembre dernier, plus de 70
profanations ont eu lieu de la mosquée
al-Aqsa, menée par 1300 colons
accompagnés par des officiers des
services sécuritaires de l’occupant. Il
a dénoncé la mise en place des caméras
par les sionistes pour surveiller leurs
gestes, ce qui conforte la mainmise
sioniste sur la mosquée.
V – Déclarations :
Le responsable du
dossier d’al-Quds, au mouvement du Jihad
islamique en Palestine, le prisonnier
libéré Fouad Razim, a déclaré : « les
affrontements vont s’étendre à toute la
Cisjordanie, dans al-Quds et les
territoires occupés en 48, et vont tout
brûler sur leur passage ». Il a précisé
que la « bataille est aujourd’hui à
l’intérieur de l’entité sioniste »,
ajoutant : « L’occupant vit aujourd’hui
un véritable cauchemar ». « Le passage
des opérations de résistance de la
Cisjordanie et al-Quds vers l’intérieur
de l’entié, où se trouvent les villes
occupées en 48, confirme que le peuple
palestinien, et toute sa résistance,
sont unies, et que le rêve palestinien
est un, il ne change pas d’une région à
une autre ».
Khaled al-Batch,
dirigeant au mouvement du Jihad
islamique a déclaré, au cours d’une
manifestation de soutien à l’Intifada,
dans les rues de Gaza : « La résistance
n’abandonnera pas les révoltés dans al-Quds,
la Cisjordanie et Gaza, et ne permettra
pas que l’ennemi isole al-Quds, même si
le prix sera élevé ».
Dr. Maher Taher,
dirigeant au FPLP, a déclaré que « le
mouvement palestinien dans al Quds, la
Cisjordanie et les territoires occupés
en 48 est le fruit naturel des pratiques
de l’occupation et de l’horizon
politique bouché ». Il a ajouté : « Nous
n’avons d’autre choix que d’affronter
l’ennemi qui s’imagine pouvoir nous
imposer une reddition, et qui profite
des circonstances arabes pour liquider
la cause palestinienne ».
Le dirigeant dans
le mouvement Hamas, Mahmoud Zahhar, a
appelé le 3/10 les citoyens dans al-Quds
et la Cisjordanie à porter les armes
pour protéger la mosquée al-Aqsa. Il a
déclaré dans une interview que « la
seule solution pour protéger la mosquée
al-Aqsa et empêcher les plans
israéliens, est que les Palestiniens de
la Cisjordanie et d’al-Quds portent les
armes ». Le dirigeant Moussa Abu Marzouk
a déclaré qu’il ne peut y voir « aucune
négociation ou marchandage autour de
notre droit sur al-Quds »
Le membre du bureau
politique du FDLP, Talal Abu Dharifa, a
dénoncé les déclarations du ministre
américain John Kerry, l’accusant de
soutenir l’Etat de l’occupation. Il a
ajouté que ces déclarations sont « un
feu vert à la politique terroriste et
sanguinaire du gouvernement de
Netanyahu. »
VI – Al-Quds
occupée : solidarité
Les actions de
solidarité avec la nouvelle intifada se
développent un peu partout dans le
monde. En jordanie, notamment, où le
mouvement de refus de la normalisation
avec l’occupant, mené par l’Association
contre le sionisme, a mené plusieurs
manifestations réclamant la fermeture de
l’ambassade sioniste dans Amman et
dénonçant le silence complice des
autorités jordaniennes avec l’occupant.
Plusieurs membres de l’association ont
été arrêtés, puis relâchés, par mesure
d’intimidation. Par ailleurs, plusieurs
personnalités politiques ont accusé le
gouvernement jordanien de ne pas assumer
ses responsabilités envers la ville
occupée d’al-Quds et la mosquée al-Aqsa.
Elles ont également réclamé l’annulation
de l’accord de Wadi Araba entre l’entité
sioniste et la Jordanie.
Le Rassemblement
palestinien en Allemagne a appelé à
plusieurs actions de solidarité avec
l’intifada , dans les villes allemandes,
à partir du 12 octobre.
Le président turc
Erdogan a dénoncé les agissements
« israéliens » dans al-Aqsa, affirmant
que la mosquée ne concerne pas
uniquement les Palestiniens, mais c’est
l’affaire des musulmans ».
En Malaisie, des
milliers de citoyens ont manifesté
devant l’ambassade américaine le
vendredi 2 octobre pour dénoncer les
agressions sionistes sur la mosquée al-Aqsa
et soutenir le peuple palestinien et les
Maqdissis notamment.
Au Maroc et au
Soudan, des protestations populaires ot
eu lieu le vendredi 16/10 concernant la
profanation de la mosquée al-Aqsa.
« Parlementaires
pour al-Quds » : le congrès constitutif
a eu lieu à Istanbul, réunissant 130
Parlementaires de 30 pays arabes et
musulmans.
Une manifestation a
lieu à Paris, le 17 octobre, pour
soutenir l’Intifada, à l’appel des
organisations palestiniennes et arabes
dans la ville.
N° 1 - 13.10.13
N° 2 - 01.11.13
N° 3 - 30.11.13
N° 4 - 26.12.13
N° 5 - 23.01.14
N° 6 - 20.02.14
N° 7 - 19.03.14
N° 8 - 12.04.14
N°
9 -
28.06.14
N°
10 - 13.07.14
N°
11 - 12.08.14
N°
12 - 12.09.14
N°
13 - 19.10.14
N°
14 - 05.11.14
N°
15 - 20.11.14
N°
16 - 28.12.14
N°
17 - 28.01.15
N°
18 - 22.02.15
N°
19 - 27.03.15
N° 20 -
03.05.15
N° 21 - 15.06.15
N° 22 -
04.07.15
N° 23 -
28.07.15
N° 24 -
29.08.15
N° 25 -
04.10.15
Le sommaire de Rim al-Khatib
Les dernières mises à jour
|