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Retour au bled: ceux qui reviennent
Nadir Dendoune


Jeudi 18 novembre 2010

Nadir Dendoune, journaliste free lance et écrivain, revient à Alger et raconte

Quatrième jour: le passé douloureux

Tu la vois et tu comprends que ce qui s’est passé en Algérie durant la colonisation, était vachement peut-être plus complexe que ce que tu as pu entendre des deux côtés. On déjeune ensemble. Elle a 55 ans, elle est née à Alger, dans le quartier de Bab-El-Oued, et quand elle te raconte avec ses mots, ses yeux qui trempent à mesure qu’elle se replonge dans ses souvenirs, tu as envie de lui dire, désolé, même si toi, le fils d’Algérien qui est né à Saint-Denis, tu n’as rien à voir avec leur départ forcé alors que l’Algérie devenait indépendante et pouvait enfin voler de ses propres ailes. Le passé est douloureux et cette femme, toute menue, une « prolo », comme elle le dit si bien, venue avec sa fille, revoir « sa maison », « son quartier », ressentir « ses odeurs », tu voudrais lui offrir un passeport algérien pour qu’elle puisse venir finir sa vie ici, sur ses terres qui lui sont tellement chères. Cette dame n’est pas fille de colon, sa mère vivait avec ses frères algériens autochtones : ils partageaient le pain, le lait, s’aidaient mutuellement. Elle est partie, elle avait 7 ans et à l’entendre, c’est comme si qu’elle avait toujours vécu à Bab-El-Oued, que son passage à Dijon où elle a travaillé chez Amora, ne comptait pas, qu’il n’avait même jamais existé. Elle connait tous les noms des rues, se rappelle les prénoms de ses camarades de classe. Elle revoit la salle de classe où elle allait gamine. Sa voix est serrée, son cœur est brisé.  Elle raconte, tantôt elle rit, tantôt elle pleure, mais en vérité, ce sont toujours des larmes de tristesse qui dégoulinent. Sa fille la regarde, elle essaie de comprendre le pourquoi d’un tel attachement à un pays que sa mère a si peu connu, la douleur d’un tel déracinement. Peut-on sentir la difficulté de l’exil quand on a seulement 7 ans ? Sûrement. En la voyant, j’en suis sûr. Elle sourit encore pour me dire qu’elle est très bien accueillie ici, que les Algériens sont fabuleux, surtout quand elle leur raconte son histoire. Une histoire commune : elle est Algérienne. Elle est d’ici, un peu comme moi, je suis de là-bas. Le serveur arrive et remarque que son assiette est toujours pleine : les aliments attendent en vain d’être avalés. Son appétit est au cimetière. Et ce n’est pas parce qu’elle a prévu de se rendre sur la tombe de ses grands-parents. C’est l’émotion, mes frères. Et puis l’amour aussi. La frustration, la déception d’avoir vécu en France. Si elle avait pu choisir…Il n’y a pas de haine dans son discours, elle comprend que c’était compliqué pour sa famille de rester. Elle sait que les Algériens avaient besoin de se retrouver seuls après 62. Elle en veut beaucoup plus à la France, à son autre pays, qui les a accueillis, elle et tant d’autres comme de la merde. Elle ne mâche pas ses mots, ce n’est pas vulgaire dans sa bouche parce que ses mots sont d’une sincérité. Les pieds-noirs devenaient étrangers chez eux. Comme n’importe qui, qui subit l’exil. Avant de partir, parce que c’est l’heure, et que les autres attendent, elle me sourit, me regarde et dit Je suis content que mes ancêtres soient enterrés ici même si fatalement je les vois moins. Pourquoi ?, je demande. Parce qu’ici, je ne dois pas renouveler un abonnement ». Les morts en Algérie ont droit à une maison à vie…

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© Journal L'Humanité
Publié le 18 novembre 2010 avec l'aimable autorisation de
L'Humanité



Source : Le web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


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