Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Nadir Dendoune  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Le web de l'Humanité

Retour au bled: ceux qui reviennent
Nadir Dendoune


Mardi 16 novembre 2010

Nadir Dendoune, journaliste free lance et écrivain, revient à Alger et raconte

Second jour :  Une vie qui avance

Tu ouvres la fenêtre et tu découvres une vue sur le port d’Alger, une vision féérique, une envie de plonger dans le vide, tu voudrais ne plus rien voir après ça. Le soleil était hissé à son maximum, il était midi et un chauffeur venait de nous déposer à l’hötel Aurassi, à dix minutes du centre ville, dans les hauteurs de la capitale. La chambre ressemblait à un appartement sans la cuisine ou la machine à laver, taillé pour une famille entière, pas pour un célibataire déçu par l’amour et qui finira sans doute seul avec des regrets de n’avoir pas su ou pu garder celles qui l’a aimé. Je suis descendu au restaurant, Olivia avait l’air pensive, mais heureuse. Ravie d’être revenue, elle qui a vécu ici un bout de temps, pigiste chez El Watan. Elle aimait descendre chaque matin la rue qui longe le quartier El Biar et qui la déposait dans le centre d’Alger, avec tout le long du chemin ses yeux rivés sur la mer. Une serveuse, parlant un Français qui aurait ravi cette arnaque ambulante d’Eric Zemmour, s’est arrêtée devant notre table pour prendre notre commande. Après, comme c’est souvent le cas, elle nous a raconté sa vie de galère : son exaspération, son fatalisme, ses malheurs.  Elle a dit qu’elle était venue à Paris pour visiter ses monuments et qu’elle avait été surprise de la pauvreté culturelle des Parisiens : j’ai pensé que c’était un peu normal parce que les Algériens, plus dans la daube que nous, ont davantage soif de culture, un besoin de s’évader omniprésent. Elle a aussi parlé de tas de choses, elle en avait gros sur la patata la nana : pouvoir corrompu, pouvoir assassin. J’ai préféré me taire, tu voulais que je lui dise quoi ? J’étais un privilégié, un passeport européen, une vie qui avance mais surtout le sentiment de pouvoir être maitre de mon destin. A défaut de lui offrir plus, je l’ai regardé en souriant. C’est toujours difficile d’être confronté à la misère. Nous sommes arrivés au salon du livre, placé en face du stade du 5 juillet, après pratiquement trois quart d’heure de route, la ville est en chantier, les embouteillages monstres. Le chauffeur, jeune costaud de 20 balais, une pépite de sourire à lui tout seul, se définissant comme un piloute, a limité les dégâts. Azouz Begag, ancien ministre du gouvernement Villepin, il y a quelques années, expliquait devant une salle pleine comment adapter avec la plus grande fidélité un roman au cinéma. Il savait de quoi il parlait : « le gône du Chabaa », son premier livre avait donné naissance à un fabuleux film. Après ça, on a été ravis de voir beaucoup de monde dans les allées : la soif de culture pour un peuple qui a l’impression que son pays avance en reculant….

Partager

Retour au bled: ceux qui reviennent (9)
Retour au bled: ceux qui reviennent (8)
Retour au bled: ceux qui reviennent (7)
Retour au bled: ceux qui reviennent (6)
Retour au bled: ceux qui reviennent (5)
Retour au bled: ceux qui reviennent (4)
Retour au bled: ceux qui reviennent (3)
Retour au bled: ceux qui reviennent (1)

Le sommaire de Nadir Dendoune

© Journal L'Humanité
Publié le 17 novembre 2010 avec l'aimable autorisation de
L'Humanité



Source : Le web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux