Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Rapports CPI Dossier Hamas  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour



Centre Palestinien d'Information

Le plan de Dayton : Élections anticipées écartant le Hamas, et changement à la tête du Fatah (3)


Photo CPI

Palestine – CPI

Le plan du général américain Keith Dayton a fait couler beaucoup d’encre de part et d’autre. Le CPI le traduit et le publie en plusieurs épisodes. En voici le troisième :

Quatrièmement : L’économie (Durée limitée : 3-9 mois)

Les salaires : il faut mettre en place une méthode pour distribuer les salaires dans le bureau du président palestinien, en coordination avec le ministre des finances après le refus total du gouvernement palestinien des conditions imposées par le Quartet, pour assurer l’arrivée des salaires aux secteurs des fonctionnaires auparavant décidés sans qu’ils n’aillent à telle ou telle faction ou organisation. Un tel système devra donner au président une crédibilité comme étant celui qui assure la distribution des salaires à l’intérieur de l’autorité palestinienne, au moment où le « Hamas » continue à refuser les obligations internationales.

1. Les projets de développement :

Le président palestinien Mahmoud Abbas, en collaborant avec la Banque mondiale et l’Union Européenne, doit proposer un projet de travail délimitant les secteurs fondamentaux et les projets qui ont besoin d’un financement et dont l’utilité sur le terrain est tangible, pendant une période de ­6 à 9 mois ; la focalisation se portera sur l’affrontement et l’allégement de la pauvreté et du chômage.

Le financement de ces projets passera par une caisse de la présidence mise au service des organisations et des institutions non gouvernementales et la communauté internationale afin de mettre en application les projets de développement les plus urgents. Et puisque de tels projets prendront plus de neuf mois, il sera nécessaire d’assurer une avancée suffisante dans cette période de neuf mois pour profiter de ces projets au maximum avant le jour des élections (la moyenne de temps nécessaire pour terminer les institutions d’entraînement professionnel et fonctionnel, écoles, centres sanitaires est de 15 mois environ).

2. Le mouvement des marchandises et des ouvriers :

Il y aura une coordination entre le bureau du président palestinien et les autorités israéliennes pour assurer des « passages pacifiés » et des tentatives pour augmenter les exportations et éviter les contraintes israéliennes. Il y aura aussi une coopération israélienne dans le sujet de la suppression de quelques barrages et de la facilitation du passage des ouvriers.

3. Application du plan (avant le 15 mars) :

Ce plan pourra être présenter aux Palestiniens comme étant des suggestions afin qu’ils l’adoptent et afin qu’ils aient l’approbation des Etats-Unis et du Quartet arabe, comme une étape préliminaire. Et ces suggestions seront aux mains d’Israéliens et d’Européens pour montrer qu’Abbas possède un plan concret et qu’il y tient. Aussi, les Etats-Unis et/ou la Jordanie, l’Egypte et l’Arabie Saoudite peuvent constituer une force commune afin d’arriver à mettre en place le projet final dans laquelle Israël pourra participer.

Cependant, il est nécessaire que le plan soit claire afin qu’il n’accepte pas d’interprétations contradictoires causant des problèmes tels ceux dans lesquels est tombée la feuille de route.

Le devoir d’Israël :

En parallèle, Israël doit s’engager à faire avancer ce plan et à l’approuver dans le prochain sommet, selon le projet de la déclaration commune entre Rice, Abbas et Olmert. Et cela poussera le sommet arabe de Riyad à l’approuver dans un communiqué à intonation positive soutenant les efforts politiques et confirmant l’initiative arabe de paix.

Il est aussi prévu que les Palestiniens avancent un pas et que les Israéliens montrent leur intéressement à faire avancer les choses. Cette affaire est nécessaire si Israël veut voir les Arabes les rejoindre, un but longuement souhaité. Israël peut mettre en place un comité autour de l’initiative arabe. Ce comité sera aura pour responsabilité de présenter l’initiative et de chercher les moyens menant à trouver un terrain d’entente afin de soutenir les aspects politiques de l’initiative. Cela adressera un message montrant la volonté d’Israël à trouver ce terrain d’entente commun avec les pays arabes afin d’atteindre la solution finale.

Un résumé de la réforme des appareils de la sécurité palestinienne :

L’autorité palestinienne s’est occupée à refaire la constitution des appareils de la sécurité palestinienne afin d’imposer l’ordre et la loi. C’est pour cette raison que le président palestinien Mahmoud Abbas a publié des ordres destinés à mettre en œuvre un programme de réforme des services de sécurité.

L’objectif général

Construire et renforcer le service de la sécurité palestinienne de façon à ce qu’il soit capable de concrétiser la solution de deux pays, de protéger l’application de décisions stratégiques et d’autres émanant au nom de l’autorité nationale palestinienne.

Le plan de Dayton (1)
Le plan de Dayton (2)
Le plan de Dayton (4)
Le plan de Dayton (5)



Source : CPI
http://www.palestine-info.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux