Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (80)


Photo CPI

Lundi 24 mai 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (6)

Le séisme

            Partout dans le monde, des observateurs savaient que le Hamas pouvaient bien faire dans les élections. Peu, toutefois, s’attendaient à ce qu’il fasse aussi bien. Des sondages d’opinion avant les élections insistèrent à la fin que le Fatah allait sûrement arrivé premier, suivi par le Hamas, qui pouvait constituer le plus grand bloc d’opposition à l’intérieur du Conseil Législatif. Dans un de ces sondages, conduit au début du mois de décembre 2005 par le Centre palestinien pour la recherche sur la politique et les statistiques fondé par les Etats-Unis, il était dit que le Fatah jouissait de 50 pour cent du soutien public, et que le Hamas le secondait avec 32 pour cent. Un second sondage conduit par le même centre dans la période du 29 au 31 décembre 2005 déclarait que le Fatah allait probablement remporter 43 pour cent des votes, alors que la liste “Changement et réforme” du Hamas atteindrait 25 pour cent. Un sondage conduit par les Sondages de l’opinion publique palestinienne les 5 et 6 janvier 2006 semblait rétrécir le fossé entre les deux rivaux ; on s’attendait à ce que le Fatah remporte 39,3 pour cent des voix, avec la liste “Changement et réforme” du Hamas remportant 31,3 pour cent des voix. La liste indépendante palestinienne était estimée à 10,4 pour cent, la liste du Martyr Abu Ali Mustafa à 6,8 pour cent, et la liste de la Troisième Voie à 5,5 pour cent. Le jour des élections, il était rapporté que des études indiquaient que le Fatah gagnaient plus de sièges que le Hamas. Un sondage conduit par le Centre palestinien pour la recherche sur la politique et les statistiques estima que le Fatah remporta 42 pour cent du vote national et le Hamas 35 pour cent. Un sondage de l’université de Birzeit déclara que le Fatah remporta 46,4 pour cent des votes et le Hamas 39,5 pour cent. La tentative de prédiction de distribution des sièges de Birzeit anticipait une victoire du Fatah avec soixante-trois sièges, et cinquante-huit pour le Hamas. Les observateurs étrangers étaient aussi prudents sur les prédictions de la possible performance du Hamas. La veille des élections, Hussein Agha et Robert Malley firent leur évaluation dans le journal britannique The Guardian : « Il y a plus d’incertitudes que de certitudes entourant les élections palestiniennes de demain, bien que ceci en tout cas soit bien clair : le Hamas, le mouvement islamiste qualifié d’organisation terroriste par les Etats-Unis et l’Europe et considéré comme un ennemi mortel par Israël, rejoindra le pouvoir législatif. Conduisant une vague de popularité sans précédent et ayant dépassé les attentes dans les récentes élections municipales, il est en voie de saisir une part considérable des voix et, qui sait, un siège à la table du cabinet ».

            Les résultats officiels prouvèrent que les sondeurs se trompaient complètement : le Hamas remporta soixante-quatorze sièges et le Fatah quarante-cinq. Même avant la fin du décompte, dans les premières heures du jour après l’élection, des officiels du Hamas et du Fatah firent une déclaration commune disant qu’il était attendu que le Hamas remporte une majorité. Ismaïl Haniyeh, chef de la liste Changement et réforme, déclara que le « Hamas a remporte plus de soixante-dix sièges à Gaza et dans la bande de Gaza ». Le porte-parole du Hamas et candidat Mushir Al-Masri dit qu’il s’attendait à voir le Hamas remporter soixante-dix-sept sièges. Admettant la défaite plus tard dans la matinée, le premier ministre membre du Fatah Ahmad Quri’ démissionna, avec son cabinet, disant : « Il appartient maintenant au Hamas de former un gouvernement ». Pour les quelques premiers jours, les médias citèrent des experts qui dirent que la victoire du Hamas était une surprise pour le Hamas lui-même. De nombreux observateurs s’attendaient à ce que le Hamas remporte assez de sièges pour devenir la principale opposition au Fatah dans le nouveau Conseil Législatif, peut-être même un partenaire dans le gouvernement. Cependant, le résultat ne surprit pas certains qui avaient suivi avec attention les développements en Palestine. Dans un message de Khan Younis à la bande de Gaza, Chris McGreal écrivit dans The Guardian que « la corruption et l’incompétence de la faction de Yasser Arafat aident le Hamas à remporter rapidement un soutien pour l’élection palestinienne ».

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (79)
Hamas: son histoire de l'intérieur (81)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux