Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (81)


Photo CPI

Jeudi 3 juin 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (7)

           Le jour de l’élection, les médias internationaux semblaient très certains de leur prédiction. Chris McGreal rapporta que « le groupe islamiste armé Hamas devrait briser la domination de quarante ans du mouvement du Fatah de la cause palestinienne dans des élections parlementaires durement disputées ». Entre-temps, Donald Macintyre rapporta dans The Independent, de la ville de Gaza : « Plus d’un million de résidents de la Cisjordanie, de Gaza et de Jérusalem est devraient voter aujourd’hui dans des élections qui verront le Hamas mettre un terme au monopole du Fatah du contrôle de l’autorité palestinienne ».

            La déclaration disant que le résultat surprit le Hamas autant qu’il surprit les autres furent démenti à plusieurs reprises par des officiels du Hamas. Ils soutinrent que le mouvement s’attendait à gagner, mais qu’il n’y avait pas d’accord sur la marge. Il y avait deux écoles de pensée au sein du mouvement. Ceux qui avaient étroitement collaboré avec les comités de campagnes des élections avaient prédit que le Hamas allait remporter entre soixante-dix et soixante-quinze sièges. Ils basaient leurs prédictions sur les retours de ce qui travaillaient pour eux pour les élections, qui avaient jauger les opinions sur le terrain. Les responsables de campagne du Hamas rendirent visite à des familles et des associations et parlèrent régulièrement aux aînées des familles, aux chefs de tribus et aux leaders d’associations professionnelles durant la campagne et le jour des élections. D’autres officiels du Hamas, cependant, étaient plus prudents, pensant que le Hamas s’en allait remporter environ cinquante pour cent des sièges, mais pas plus.

            L’explication du résultat le plus souvent mise en avant était l’hypothèse que l’électorat vota pour le Hamas pour punir le Fatah. En réalité, seule une fraction des votes était composée de votes de protestation. Dans les élections palestiniennes conduites durant les décennies passées, que ce soit parmi les étudiants au campus, dans des votes au sein de syndicats, ou plus récemment au niveau municipal, le Hamas remportait invariablement au moins quarante pour cent des voix totales. Les chiffres pour les élections législatives du 25 janvier 2006 indiquent que seule une petite proportion de ceux qui votèrent pour le Hamas semblaient l’avoir fait pour punir le Fatah. La liste proportionnelle votante montra que 44,5 pour cent votèrent pour le Hamas, ce qui n’est guère bien plus que les 40 pour cent qui semblaient être le score habituel du Hamas, tandis que 41,43 pour cent votèrent pour le Fatah. La popularité du Hamas s’était construite sur une bien plus longue période que ce que plusieurs experts électoraux reconnaissaient.

            Après une rétrospection, la victoire massive du Hamas fut attribuée à un certain nombre de factures. Certains électeurs du Hamas étaient déjà des supporters convaincus du Hamas, alors que d’autres se décidèrent dans les jours avoisinant le jour du vote. Certains qui choisirent de voter pour le Hamas donnèrent plus d’une raison pour avoir décidé de voter pour le mouvement. La raison principale du vote en faveur du Hamas était la fidélité du Hamas au rêve palestinienne. La plupart des Palestiniens, dont ceux qui exprimèrent à plusieurs reprises être prêts à se contenter de moins, ne peuvent s’empêcher de rêver de voir la Palestine, dans sa totalité, complètement libre. Ils imaginent le jour où des millions de réfugiés palestiniens retourneront à leurs villes et villages d’où ils furent chassés lorsqu’Israël fut créée en 1948. Le Hamas, qui croit que l’Etat d’Israël est une entité politique illégitime qui disparaîtra un jour, tout comme les royaumes des Croisés du XIème siècle en Palestine et en Syrie disparurent, garde le rêve en vie. La décision de 1988 de l’OLP dominée par le Fatah de reconnaître le droit à exister d’Israël, en échange de quoi elle serait reconnue comme étant le seul représentant légitime du peuple palestinien, fut le tournent pour nombre de Palestiniens. De là, le Hamas, qui existait depuis plus d’un an, commença à être perçu par un nombre croissant de Palestiniens comme l’alternative au Fatah, qui avait perdu son chemin selon eux.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (80)
Hamas: son histoire de l'intérieur (82)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux