Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (82)


Photo CPI

Mardi 8 juin 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (8)

           La seconde raison expliquant la préférence donnée au Hamas se rapporte à ce qu’apportèrent les Frères Musulmans, et donc le Hamas en tant que successeur, en tant que fournisseur de services à la population. De nombreux Palestiniens pourraient difficilement s’en sortir sans les services sociaux, éducationnels et médicaux fournis par les Nations Unies et une armée d’ONGs, dont les plus efficaces étaient ceux mis en place et dirigés par le Hamas. Alors qu’Israël punissait collectivement les Palestiniens, détruisant l’infrastructure de leur société et son organisation, il fournissait involontairement au Hamas la plus grande des opportunités. De nombreux Palestiniens comparaient la corruption rampante qui s’était répandue à travers l’autorité palestinienne et parmi les membres ordinaires du Fatah avec les mains propres des officiels du Hamas. Le peuple palestinien ne pouvait s’empêcher d’admirer la décence, l’honnêteté et la transparence avec lesquelles le Hamas conduisait ses affaires et fournissait ses services au public. Les officiels du Hamas faisaient parvenir chaque année des aides valant des millions de dollars à ceux qui se trouvaient dans le besoin, mais ils continuaient de vivre comme ils l’avaient toujours fait. Ils vivaient comme les Palestiniens ordinaires et nombre d’entre eux avaient leurs maisons à l’intérieur des camps de réfugiés. Ils faisaient partie du peuple, ils étaient proches de leurs esprits et de leurs cœurs. Sheikh Yassine passa sa vie entière dans un camp de réfugiés, avec un mode de vie guère différence de celui de ses voisins. Son mode de vie offrait un fort contraste comparé aux leaders du Fatah, qui étaient nombreux à avoir fait fortune et construit des empires en marge du processus de paix avec les Israéliens.

            La troisième raison du succès électoral du Hamas était son idéologie islamique, qui non pas comme le nationalisme laïc du Fatah, correspondait à la forte tendance à l’islam dans la société palestinienne. Depuis le début des années 1970, la Palestine vit un renouveau islamique massif qui venait en partie en réaction à l’échec du nationalisme arabe laïc, que les Palestiniens blâmaient pour la perte du reste de la Palestine au profit des Israéliens en 1967. En tant que communauté de plus en plus religieuse, les Palestiniens se mirent à davantage s’identifier avec le code moral épousé par le Hamas qu’avec l’agenda libéral des leaders du Fatah. Et même certains membres conservateurs du Fatah, qui étaient devenus plus religieux dans les dernières années, commencèrent à se trouver plus proches du Hamas que du Fatah.

            La quatrième raison correspondait à l’échec du processus de paix. Plutôt que de délivrer les Palestiniens de leur misère, le processus de paix apparemment sans fin semblait n’avoir fait qu’aggraver leur souffrance. Le Hamas avait prédit depuis le début qu’Israël n’allait pas satisfaire son engagement et qu’elle utilisait les négociations de paix pour exproprier plus de terres. L’avis du Hamas était que seul le djihad forcerait l’occupation à prendre fin. Israël prouva que le Hamas était dans le vrai lorsqu’elle se retourna contre ses propres partenaires dans le processus de paix, détruisant les institutions de l’autorité palestinienne et assiégeant littéralement Yasser Arafat, qui, croient de nombreux Palestiniens, rencontra la mort à travers un empoisonnement. Le retrait unilatéral d’Israël de Gaza ne vint que soutenir le Hamas, qui déclara que ce fut ses efforts qui poussèrent Sharon à retirer sans conditions les colons et les soldats.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (81)
Hamas: son histoire de l'intérieur (83)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux