Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (83)


Photo CPI

Mardi 15 juin 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (9)

Israël se met dans une situation fâcheuse

            La victoire du Hamas peut aussi être vue comme la réponse des Palestiniens à l’unilatéralisme d’Israël. La politique d’Israël est d’avancer vers l’établissement d’un certain statut permanent sans aucune négociation ou arrangement avec les Palestiniens. De nombreux observateurs avertissent les Israéliens que cette politique ne peut que finir par exacerber leur situation fâcheuse plutôt que de la résoudre. Néanmoins, le retrait israélien de la bande de Gaza ne fut pas le résultat d’un accord de paix, ni n’en faisait partie d’un accord. C’était une décision prise sur l’hypothèse que le retrait permettrait à Israël de se débarrasser d’un problème chronique. Par conséquent, ni l’autorité palestinienne ni les factions palestiniennes actives à l’intérieur de la bande de Gaza ne pouvaient être tenues pour responsables pour garder la paix sur les frontières avec Israël à la suite du retrait de Gaza des soldats et colons israéliens.

            Pour les Palestiniens, le retrait ne mit pas fin au conflit. Après tout, la majorité des habitants de la bande de Gaza étaient des réfugiés, dont le combat cherchait depuis le début des années 1950 à assurer leur droit au retour chez eux sur les terres desquelles ils furent forcés de sortir en 1948. Une autre raison expliquant pourquoi le conflit ne prit pas fin était que bien qu’Israël ait retiré ses soldats et les colons, elle continua néanmoins à garder une main d’acier sur les frontières de la bande de Gaza, contrôlant le mouvement des personnes et des biens y entrant ou en sortant. Les fermiers palestiniens en particulier étaient à la merci d’Israël, comme ils ne pouvaient exporter leurs produits ou importer des biens ou des équipements sans une permission israélienne. Les restrictions touchaient aussi les équipements médicaux, le matériel éducationnel, l’essence et toutes sortes d’autres marchandises essentielles. Toute la population palestinienne de la bande de Gaza, environ 1,2 million de personnes, se retrouva prisonnière.

            En outre, Israël n’arrêta pas ses efforts visant à éliminer ceux à l’intérieur de Gaza qu’elle considérait comme des ennemis, chez eux et dans leur bureau et alors qu’ils se déplaçaient à travers Gaza à pied ou dans un véhicule. Ces attaques furent facilitées par les avions de reconnaissances israéliens et exécutées par l’aviation d’assaut israélienne et des hélicoptères Apache qui contrôlent les ciels au-dessus de la bande de Gaza, instillant la terreur dans le cœur des résidents. Israël continua aussi à agir à l’intérieur de la bande de Gaza via des intermédiaires. Des centaines de collaborateurs étaient à son service, ils l’assistaient en donnant des informations sur des camarades palestiniens et en poursuivant des activistes qui étaient considérés comme des menaces potentielles. Certains des collaborateurs travaillant pour Israël étaient des membres seniors des agences de sécurité palestiniennes mises en place dans les années 1990 dans le cadre du processus de paix entre Israël et l’OLP. Dans les mois précédant les élections législatives remportées par le Hamas, certains de ces individus furent encouragés à utiliser leurs forces et à utiliser les ressources à leur disposition pour créer des conflits parmi les Palestiniens. La tactique finit par faire du tort au Fatah, car ceux qui étaient perçus par la population comme ayant préparé des disputes étaient ou avaient été des membres du Fatah, et ils étaient souvent connus comme corrompus ainsi que traîtres.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (82)
Hamas: son histoire de l'intérieur (84)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux