Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (106)


Photo CPI

Mardi 7 décembre 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (10)

            Le Hamas et le Fatah furent invités à discuter à la Mecque, et Meshaal et Abbas, ainsi que Haniyeh, accueillirent l’initiative et acceptèrent l’invitation. Une combinaison de bonne chance et de patience fournit encore au Hamas une opportunité de sortir d’une crise profonde avec des pertes minimums. Quelques jours plus tôt seulement, le mouvement s’était retrouvé au bord d’une guerre civile, chose que sa direction avait longtemps redoutée et contre quoi elle avait résisté, en dépit de la pression croissante de ses éléments de base de faire le nécessaire pour défendre sa victoire lors des élections.

            Jeudi 8 février 2007 au soir, et après deux jours de négociations marathons entre les directions des deux mouvements sous les auspices de la famille royale saoudienne, l’accord de la Mecque naquit. L’accord signalait officiellement le début de la fin de l’isolation du Hamas et fut alors considéré comme une victoire pour le Hamas par certains observateurs. A première vue, l’accord semblait offrir au Fatah un peu plus que ce qui avait déjà été proposé à sa direction, et qu’elle avait rejeté plus tôt à Gaza et à Damas. En fait, une grande partie des points essentiels de l’accord de la Mecque avaient déjà été négociés et acceptés quelques semaines plus tôt, dont l’allocation de la plupart des postes de ministre du cabinet. C’était comme si l’atmosphère, ou peut-être les circonstances, n’étaient pas appropriées pour qu’une telle réalisation ait lieu en Syrie, en Palestine ou en Egypte.

            Le Hamas et le Fatah avaient besoin de l’accord de la Mecque ; le premier pour prévenir une guerre civile, qui, même s’il la remportait en fin de compte, aurait frappé sa réputation au sein de nombre de ceux qui avaient voté pour lui lors des dernières élections, et le dernier pour éviter son propre effondrement total, qui semblait de plus en plus imminent en raison de l’érosion rapide de sa crédibilité ainsi que de son autorité, notamment après que des forces de sécurité du Fatah avaient pris d’assaut l’Université Islamique alignée avec le Hamas dans la bande de Gaza, vendredi 2 février, mettant en feu la bibliothèque, le centre informatique et d’autres bâtiments, et les laissant en ruine presque totale.

            Suite à des semaines de conflits armés à travers les rues et les ruelles de la bande de Gaza, la direction du Fatah conclut que la guerre qu’elle lançait contre le Hamas ne pouvait être remportée facilement. Il devint peut-être clair pour certains leaders du Fatah qu’il n’était pas conseillé d’essayer de faire tomber le Hamas avec l’utilisation de la force. D’autres leaders, notamment ces forces commandantes suspectées d’avoir initié des troubles ou d’avoir prolongé l’état d’anarchie, pouvaient avoir espéré une pause durant laquelle ils regrouperaient avant de reprendre la campagne. En dépit du soutien israélien et américain total pour la campagne contre le Hamas, son coût très élevé pour le peuple palestinien, et encore plus pour le Fatah lui-même, empêchait la direction du Fatah de continuer plus loin à moment-là.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Partager

Hamas: son histoire de l'intérieur (105)
Hamas: son histoire de l'intérieur (107)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux