Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (105)


Photo CPI

Lundi 29 novembre 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (9)

            Le 20 janvier, Abbas arriva à Damas, où le gouvernement syrien avait espéré que lui et l’homme du Hamas Meshaal puisse se rencontrer et parvenir à un accord sur la formation d’un gouvernement d’unité nationale. Des négociations avaient déjà eu lieu pendant plusieurs semaines. Deux émissaires palestiniens proches d’Abbas, l’universitaire Ziyad Abu Amr et l’homme d’affaire Muhamamd Rashid (connu aussi sous le nom de Khalid Salam), faisaient aussi des allers-retours entre Ramallah et Damas pour permettre un meeting au sommet entre le Fatah et le Hamas et pour négocier les termes de l’accord avec leurs homologues du Hamas. Lorsque les deux émissaires arrivèrent à Damas le 19 janvier, un jour avant Abbas, il semblait que la plupart des obstacles avaient été retirés et qu’un accord était imminent. Cependant, tout ce sur quoi Meshaal et Abbas purent trouver accord lorsqu’ils se rencontrèrent enfin était d’appeler à la fin des combats à Gaza et à la reprise des négociations entre les deux parties pour former un gouvernement d’unité nationale. Le meeting de Damas n’était qu’une occasion de prendre des photos. Et les deux hommes faillirent manquer cette occasion, car les médiateurs échouèrent à rétrécir suffisamment le fossé qui les séparent. Premièrement, il y avait la question du ministère de l’intérieur. Abbas avait rejeté les candidats proposés par le Hamas. Puis il y avait la question de la “légitimité internationale”. Abbas insistait à dire qu’une fois formé, le gouvernement d’unité nationale devait accepter et obéir aux accords signés entre l’OLP et Israël, alors que Meshaal soutenait que ce sur quoi les négociateurs des deux parties s’étaient mis d’accord était qu’un tel gouvernement ne respecterait ces accords que s’ils ne contredisaient par les hauts intérêts du peuple palestinien. Initialement, Meshaal pensait que du fait qu’un accord n’eût pas été atteint, il ne servait à rien de rencontrer Abbas. Toutefois, une meeting eut en fin de compte lieu suite à l’intervention du président syrien Al-Assad lui-même, qui, lors d’une rencontre privée avec Meshaal, expliqua que cela laisserait une mauvaise impression si Abbas quittait Damas sans un meeting. Al-Assad avertit aussi que si les deux hommes ne réussissaient pas à se rencontrer, cela enverrait un signal très négatif et pourrait escalader la tension entre les deux mouvements à l’intérieur des territoires.

            Ce fut finalement les Saoudiens qui réussirent. On pense que l’initiative saoudienne était l’œuvre du prince Bandar ibn Sultan, conseiller de la sécurité nationale du roi Abdullah et ancien ambassadeur saoudien pour els Etats-Unis. Une fois que toutes les autres initiatives avaient échouées, on suppose que le prince réussit à convaincre le roi qu’il était temps pour le royaume de tenter le coup. En conséquence, au milieu du moi de janvier, le roi Abdullah envoya un émissaire anonyme à Damas pour discuter avec Meshaal et informer le gouvernement syrien des efforts du roi saoudien, qui étaient destinés à mettre fin à la guerre civile palestinienne naissante et au blocage économique dirigé par les Etats-Unis à l’encontre du gouvernement palestinien.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Partager

Hamas: son histoire de l'intérieur (104)
Hamas: son histoire de l'intérieur (106)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux