Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (101)


Photo CPI

Dimanche 31 octobre 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (5)

            L’automne vit une escalade sans précédent entre les deux parties. Alors que tous les partis appelaient à un gouvernement d’unité nationale, la séparation entre le Fatah et le Hamas ne cessait de grandir ; le fossé entre eux semblait des plus insurmontables. Les rassemblements publics étaient des manifestations claires de la tension croissante ; un rassemblement organisé un jour par un mouvement était suivi d’un rassemblement public organisé par l’autre mouvement le jour ou la semaine d’après. Les rassemblements du Hamas étaient clairement les plus grands de tous ; le mouvement utilisait ces rassemblements publics comme des plateformes pour exposer une cohésion et une solidarité internes ainsi que pour montrer de la force et envoyer des avertissements à ses adversaires. Parmi ces rassemblements, l’un des plus cruciaux jamais organisés par le Hamas fut tenu dans la bande de Gaza vendredi 6 octobre 2006. On estima la participation à plus de cent mille personne. Bien que le premier ministre Haniyeh, épuisé, se soit effondré au milieu de son discours, la position qu’il exprima était aussi dure et tranchante qu’elle puisse être. Ce programme était destiné à assurer à ceux qui s’imaginaient un Hamas divisé suite à la visite de septembre de Blair que le mouvement était plus intact et uni que jamais. Se tenant sur une plateforme dont l’arrière-plan portait deux portraits, un de lui-même et l’autre de Khaled Meshaal, Haniyeh réaffirma que son mouvement ne reconnaîtrait jamais Israël. Il dénonça ce qu’il décrivit comme les ordres de l’étranger, notamment par le Quartet, et condamna les pressions américains et israéliennes pour avoir entravé la formation d’un gouvernement d’unité nationale. Il déclara dans des termes sans équivoques que le Hamas ne consentirait jamais à un gouvernement qui reconnaîtrait la légitimité de l’occupation. Cependant, il dit que le Hamas accepterait l’établissement d’un Etat palestinien dans les territoires occupés par Israël lors de la guerre de six jours du 5 juin 1967 en échange d’une hudna (trêve), « mais non pas en échange d’une reconnaissance ou d’un renoncement du territoire des aïeuls ». Le discours de Haniyeh fut condamné non seulement par les porte-parole du gouvernement israélien, mais aussi par des porte-parole du Fatah et le président Abbas.

            En dépit de la tension croissante et de la situation sécuritaire en déclin à Gaza comme en Cisjordanie, le Hamas était déterminé à récolter les fruits de sa loyauté. Les opportunités semblaient s’ouvrir devant lui pour défaire la prise de l’isolation que des puissances internationales et régionales serraient autour de son cou. Alors que Meshaal recevait plus de visites à Damas par des dignitaires du monde, le premier ministre palestinien Haniyeh s’embarqua dans un tour, son premier à l’extérieur de la Palestine, pour visiter plusieurs pays arabes et islamiques. Le 28 novembre, il arriva au Caire, où il fut reçu par des hauts officiels égyptiens. Après l’Egypte, il s’en alla visiter le Qatar, puis le Bahreïn, la Syrie, le Soudan et l’Iran. Il avait prévu de visiter plus de pays, mais il décida de mettre fin au tour et de retourner à Gaza le 14 décembre, à cause de rapports parlant d’une dégradation des conditions dans la Bande à cause de l’escalade de la tension entre le Hamas et le Fatah. A son arrivée au point de passage de Rafah entre l’Egypte et Gaza, les Israéliens lui refusèrent l’accès, car il apportait avec lui de l’argent qu’il avait récolté de son tour.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Partager

Hamas: son histoire de l'intérieur (100)
Hamas: son histoire de l'intérieur (102)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux