Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (102)


Photo CPI

Dimanche 7 novembre 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (6)

            Le tour réussi de Haniyeh se trouva être une menace pour le régime de sanctions mené par les Etats-Unis. Un nombre croissant de pays, arabes et non-arabes, ainsi que de pays islamiques et non-islamiques, avaient montré des signes de défis et de déterminations à briser l’embargo. Certains, dont le Qatar, l’Iran, le Bahreïn et le Soudan, s’étaient ouvertement engagés à payer les salaires d’employés palestiniens dans les secteurs de la santé et de l’éducation et à reconstruire les maisons et les bâtiments du gouvernement détruits par l’armée israélienne.

            Haniyeh rentra avec un montant considérable de liquide, et la plus grande partie de l’engagement financier promis par les pays qu’il avait visité était à venir. Mais son retour fut directement précédé d’une nouvelle vague d’anarchie qui prit la vie de trois enfants innocents et leur chauffeur dans un seul incident, et d’un juge affilié au Hamas dans un autre. Finalement, Haniyeh fut autorisé à entrer à Gaza après avoir accepté de laisser derrière lui l’argent qu’il avait apporté avec lui. Au lieu d’un climat triomphal de célébration, une tempête de tension entre les factions sévissait à travers la Bande, instillant la crainte et l’anxiété dans l’esprit de la plupart de ses résidents. Lorsque Haniyeh passa la frontière, de l’Egypte à Gaza, des tirs furent tirés en sa direction, tuant son garde du corps et blessant son fils et son conseiller politique.

            Le Hamas accusa immédiatement les hommes armés loyaux à Muhammad Dahlan, du Fatah, d’avoir comploté pour assassiner le premier ministre, une accusation que le Fatah rejeta avec force. La crise entre les deux parties s’accrut davantage, poussant le président Abbas à annoncer que les négociations entre lui et le Hamas concernant le gouvernement d’unité nationale étaient arrivées dans une impasse.

            Après plusieurs jours d’escalade des tensions entre le Hamas et son mouvement du Fatah, qui éveillèrent des craintes d’une guerre civile, Abbas annonça le 16 décembre qu’il avait décidé, au vu de l’impasse, que les élections présidentielles et parlementaires devaient avoir lieu dès que possible. Il condamna le Hamas pour la crise qui avait été provoquée par la suspension de l’aide occidentale après le refus du groupe de reconnaître Israël et de renoncer à la violence. Son appel fut immédiatement rejeté par le Hamas, dont la direction décrivit la mesure comme une tentative de coup d’Etat contre la légitimité palestinienne et contre la volonté du peuple palestinien. L’appel à des élections anticipées ne fut pas d’une grande aide ; quelques heures plus tard seulement, des supporters armés du Fatah et du Hamas échangèrent des tirs dans le sud de la bande de Gaza.

            Pendant plus d’une semaine après cela, les Palestiniens se trouvèrent plongés dans des discussions pour savoir si le président avait le droit de dissoudre le gouvernement. Et tout ceux qui pensaient qu’il possédait un tel pouvoir ne pensaient pas forcément pour autant qu’il avait le droit de dissoudre le parlement, qui devait rester en fonction jusqu’à la fin de 2010.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Partager

Hamas: son histoire de l'intérieur (101)
Hamas: son histoire de l'intérieur (103)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux