Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (109)


Photo CPI

Jeudi 30 décembre 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (13)

            La direction du Hamas croit que les Saoudiens s’inquiétaient vraiment de la tension croissante entre le Fatah et le Hamas et que mettre fin au conflit entre les deux factions était la principale motivation de l’initiative saoudienne. On disait que le roi Abdullah d’Arabie Saoudite était personnellement concerné. D’après le Hamas, il avait reçu d’innombrables appels d’éminentes figures de l’intérieur du royaume, notamment de la communauté des hommes d’affaire et du corps religieux, pour qu’il fasse une intervention. L’échec des précédentes initiatives arabes à mettre d’accord les deux factions palestiniennes majeures à mettre à leur conflit laissa un vide dans la diplomatie arabe. L’Arabie Saoudite reconnut une fenêtre d’opportunité pour affirmer son autorité régionale et pour enlever ce privilège des Iraniens, que les Saoudiens pensaient être devenus trop influents dans la politique palestinienne en raison de leur relation particulière avec le Hamas. Alors qu’il n’y a aucune preuve que l’Iran a un poids sur le Hamas, les Saoudiens ont toujours craint que le Hamas puisse être conduit par le sens d’isolement précipité par les sanctions à rejoindre le camp rival de l’Arabie Saoudite, comprenant l’Iran, la Syrie et le Hezbollah.

            L’initiative saoudienne coïncidait avec une inquiétude croissante dans les cercles décisionnels saoudiens que la politique de l’administration américaine frappait l’autorité régionale du royaume. Les Saoudiens s’inquiétaient tout particulièrement du désordre qu’occasionnait la mauvaise gestion américaine de l’Irak depuis l’invasion et le soutien inconditionnel de l’administration américaine de Bush à Israël contre les Palestiniens.

            En fin de compte, ce qui comptait vraiment était que les Saoudiens avaient réussi là où plusieurs acteurs régionaux, dont le Qatar, la Jordanie, la Syrie et l’Egypte, avaient échoué. Ce succès paraissait avoir été possible parce que lorsque l’Arabie Saoudite décida de lancer son initiative de réconciliation entre le Hamas et le Fatah, elle abandonna d’abord son désir de voir le Hamas accepter en premier lieu l’initiative du sommet arabe de 2002. Au vu de l’intransigeance du Hamas et dans un but de garder l’initiative arabe valide, cela ne dérangea pas les Saoudiens de le reconditionner et de le présenter comme un produit potentiel d’un processus plutôt qu’une pré-condition sur laquelle il fallait insister pour commencer ce processus. Les Saoudiens essayèrent à plus d’une reprise, en vain, de persuader le Hamas d’annoncer son acceptation de l’initiative arabe. La dernière tentative de ce genre remonte au mois d’octobre 2006, lorsque la famille royale saoudienne, d’après des sources du Hamas, essaya d’attirer Khaled Meshaal, tandis qu’il était en visite à la Mecque pour une ‘umra (petit hadj), pour qu’il souscrive à l’initiative arabe en échange d’un soutien politique et financier. Le prince Migrin fut envoyé pour le voir et lui faire la proposition, mais ses efforts furent vains. Finalement, les Saoudiens acceptèrent que leur initiative, qui implique une reconnaissance pan-arabe complète d’Israël, pouvait en fait être vue comme une récompense pour Israël si ses négociations avec les Palestiniens réussissaient à produire un Etat palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza aux côtés de l’Etat juif.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (108)
Hamas: son histoire de l'intérieur (110)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux