Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (114)

Le mouvement de la résistance islamique (Hamas)


Photo CPI

Vendredi 11 février 2011

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Annexe II

(Mémo préparé par le bureau politique du Hamas en 2000 juste avant l’éruption de la seconde Intifada.)

Le mouvement de la résistance islamique (Hamas)

1. Définition

            Le mouvement de la résistance islamique (Hamas) est un mouvement de lutte (mujahidah) islamique palestinien dont le cadre de référence suprême est l’islam, et dont l’objectif est la libération de la Palestine.

2. Phases d’évolution et de développement

A. Les racines historiques du mouvement (1946-1967)

            Le Hamas est le successeur intellectuel et dynamique de Jama’at al-Ikhwan al-Muslimin (les Frères Musulmans) en Palestine, dont les bases furent posées dans les années 1930 et 1940 lorsque des branches des Ikhwan furent fondées à Jaffa, Haïfa, Jérusalem et Gaza. Comme le nombre de branches s’accrut, le groupe organisa une conférence pour les branches des Ikhwan en Palestine, qui se réunirent dans la ville de Jérusalem du 29 au 30 mars 1946 avec pour objectif d’unifier et de coordonner les efforts des branches pour affronter le projet sioniste. La seconde conférence se réunit à Haïfa en octobre 1947, lorsque les participants déclarèrent « la détermination des Ikhwan à défendre leur pays avec tous les moyens et leur enthousiasme à coopérer avec toutes les associations nationales pour service cet objectif ». Le rôle des Ikhwan atteignit son zénith en Palestine pendant la participation des brigades des volontaires des Ikhwan d’Egypte, de Syrie, de Jordanie et d’Irak dans les batailles contre les gangs sionistes à la veille de la Nakba (catastrophe). Le groupe continua son activité politique et sociale à la suite de la Nakba. Dans ses accomplissements les plus significatifs, il réussit à déjouer le projet de réinstallation des réfugiés palestiniens dans le nord du Sinaï en 1955. Il prépara aussi nombre d’opérations, notamment à partir de la bande de Gaza, à travers les frontières, contre l’ennemi sioniste juste avant 1956.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (113)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux