Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (29)


Photo CPI

Dimanche 10 mai 2009

Dr. Azzam Tamimi

L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

En Jordanie (9)

De telles idées durent sonner comme une musique aux oreilles du directeur du département des renseignements généraux (DRG) Samih Al-Battikhi. Ils lui fournirent le stimulant pour continuer ses machinations contre le Hamas. Le 31 août 1996, il ordonna à son subordonné Amjad Al-Hadid de téléphoner son ancien contact du Hamas Issam Al-Najjar pour dire qu’Al-Hadid souhaitait le voir pour lui donner un message. Ils ne s’étaient pas rencontrés pour environ quinze mois depuis la dispute sur l’employé du Hamas qui était arrivé sans être annoncé de l’étranger. Al-Najjar pensa que le sujet serait probablement la reprise des relations entre les deux parties. Il consulta Khaled Meshaal, qui dit qu’il devait garder le rendez-vous afin de découvrir ce que les Jordaniens souhaitaient. Ce qui se produisit ensuite est contesté. Selon le récit original d’Al-Najjar, lorsqu’il arriva au DRG, il fut arrêté et détenu pendant plusieurs jours, et il ne fut libéré que lorsque deux membres du parlement d’entre les Ikhwan, Abdullah Al-Akaylah et Bassam al-Umush, appelèrent le directeur même du département des renseignements généraux à le laisser partir. Al-Najjar s’en alla ensuite voir Khaled Meshaal, s’effondrant en larmes alors qu’il lui décrivait ce qui s’était passé au département des renseignements généraux. Il déclara qu’il fut placé en confinement solitaire et qu’il fut maltraité. Il affirma qu’on lui apporta à boire de l’urine et on lui dit que c’était celle d’Amjad Al-Hadid. Il affirma aussi que des agents du DRG enduirent sa tête et son corps avec son propre excrément, après s’être occupés des toilettes de sa cellule pour causer un blocage. Il fut finalement forcé à embrasser la main d’Amjad Al-Hadid, et il fut pris en photo lors de cette action. L’image fut placée sur le plafond de sa cellule.

Alerté et dégoûté par ce qu’il avait entendu, Meshaal fit un rapport au bureau politique du amas au sujet de l’expérience d’Al-Najjar. Le bureau décida que le bureau exécutif des Ikhwan devait être informé. Le bureau exécutif demanda un rapport plus détaillé, et certains de ses membres suggérèrent que l’histoire soit remise aux médias. Meshaal demanda à Al-Najjar d’écrire l’histoire dans sa totalité. Al-Najjar insista à ce que l’affaire n’aille pas plus loin, car Al-Hadid l’avait averti que si des détails étaient divulgués au public, il ne serait pas libéré sans un handicap physique permanent la prochaine fois qu’il serait détenu. Avec une promesse que toute la direction des Ikhwan se tiendrait derrière lui, afin que le département des renseignements généraux ne puisse lui faire davantage de mal après que son histoire soit révélée, Al-Najjar fut amené à rédiger son récit. Le rapport fut donné à Hilmi Al-Asmar, éditeur en chef de l’hebdomadaire des Ikhwan, Assabil, et il fut publié en première page. Le récit fut aussi envoyé à un certain nombre de gens bien placés dans le pays, dont le prince héritier Hassan, qui représentait en ce temps le roi durant son absence à l’étranger. Le jour où l’histoire fut publiée, le DRG arrêta Hilmi Al-Asmar chez lui. Ils se rendirent aussi à la demeure d’Issam Al-Najjar pour l’arrêter, mais ils ne purent le trouver. Il était déjà parti se cacher. Le Hamas chercha ensuite et obtint une assurance du premier ministre Abd Al-Karim Al-Kabariti qu’Al-Najjar ne serait pas davantage poursuivi ou harcelé par le DRG, et qu’il pouvait ainsi reprendre sa vie normale.

La vie d’Al-Najjar ne redevint jamais normale. Bien que le département des renseignements généraux ne l’harcelât plus, il commença à rencontrer des difficultés avec ses supérieurs et collègues du Hamas. Il commença à se plaindre que ses supérieurs l’avaient impliqués dans une confrontation inutile avec le DRG. Dans la version des événements sur laquelle insistait Al-Najjar en ce temps, Moussa Abu Marzouq, en tant que chef du bureau politique du Hamas, lui avait ordonné de dire au membre du Hamas détenu de ne pas coopérer avec ses interrogateurs du DRG, événement qui avait été le début de ses problèmes. De plus, le chef actuel du bureau politique, Khaled Meshaal, l’avait encouragé à aller voir Amjad Al-Hadid, ce qui fut la raison de sa déplaisante expérience plus récente. Il reprocha aussi à Meshaal d’avoir insisté à ce qu’il écrive le rapport au sujet de son expérience en détention et de l’avoir publié. Ses plaintes répétées éveillèrent l’hostilité de l’équipe du Hamas à Amman, dont la critique à son égard allait bientôt se changer en menaces. Pour résoudre le problème et contenir le mécontentement d’Al-Najjar, la direction du Hamas proposa de payer ses charges pour qu’il aille à l’étranger suivre des études de niveau supérieur. Comme il refusa, ils proposèrent de l’adier à trouver un bon emploi dans un des Etats du Golfe. Il ne voulait pas quitter le pays ; ils lui trouvèrent donc un poste à l’Université des Ikhwan nouvellement fondée à Zarqa. Au début, il accepta cette proposition, mais il changea ensuite d’avis et la rejeta. Des officiels du Hamas conclurent qu’il était déterminé à causer des ennuis, et leur seule option restante était de le présenter devant un tribunal interne du Hamas.

Hamas: son histoire de l'intérieur (28)
Hamas: son histoire de l'intérieur (30)

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux