Retour :  Accueil  Communiqués  -  Dossier politique  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour

Les Verts - Communique de presse

Suppression de la Défenseure des enfants :
mieux vaut punir que guérir

Vendredi 18 septembre 2009

Nadine Morano l’a confirmé : la "Défenseure des enfants" va être supprimée de façon brutale et inexplicable afin d’être fusionnée à une nouvelle structure aux contours flous. Cette décision illustre une nouvelle fois la posture du gouvernement : mieux vaut punir que guérir.

Cette autorité indépendante, créée en 2000, a-t-elle été justement trop indépendante ? Pourtant, en six ans, Mme Brisset et Mme Versini, à la tête de cette structure, ont traité vingt mille affaires. Ce bilan démontre que les besoins sont énormes. Cette suppression intervient alors qu’on célébrera le 20e anniversaire de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant par la France.

Le champ d'action de cette autorité administrative indépendante est très vaste : droits des enfants sans papiers, service civil volontaire, précarité, handicap, expression et participation, violences, discrimination… Cette liste paraît-elle insuffisante ou a contrario trop étoffée à notre gouvernement ? Certaines prises de position fâchent-elles nos ministres, comme le respect des droits et la protection des enfants de parents sans papiers dans les centres de rétention français ?

Pourtant les problèmes que subissent les enfants ne disparaîtront pas comme par enchantement après l'arrêt de la mission de Dominique Versini.

Les Verts demandent non seulement au gouvernement de revenir immédiatement sur cette décision mais aussi de doter la mission de la Défenseure des enfants de moyens compatibles avec ses besoins.

Djamila Sonzogni
Porte parole nationale des Verts