Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Le Web de l'Humanité

Un cameraman palestinien délibérément pris pour cible
Hassane Zerrouky


Photo : AP

Lundi 10 juillet 2007

Gaza . Alors que le journaliste était à terre, des militaires israéliens ont continué de tirer sur lui. Imad Ghanem a dû être amputé de ses deux jambes.

Ça s’est passé jeudi dernier près du camp de réfugiés de Bureij, dans la zone de Gaza. Les images sont accablantes. On voit Imad Ghanem, vingt-trois ans, cameraman de la télévision Al-Aqsa, en train de filmer le transfert de blessés palestiniens quand des tanks israéliens sont arrivés et ont ouvert le feu. Selon le témoignage recueilli par l’organisation américaine de défense des journalistes, Committee to Protect Journalists (CPJ), au moment des faits, il n’y avait pas de combats entre l’armée israélienne et les combattants du Hamas. Les images montrent le journaliste s’écrouler, touché par un éclat d’obus. Afin de se protéger des tirs de l’armée israélienne, il essaie de se protéger la tête de ses mains. Il n’empêche, alors qu’il était couché, non armé, les soldats israéliens continuaient de lui tirer dessus. À chaque fois qu’il était touché par une balle, on voyait nettement son corps pris de soubresauts. Ceux qui tentaient de lui porter secours, dont un photographe de l’AFP et un cameraman de Turkish Ihals News Agency, ont vite été dissuadés par les tirs israéliens. Finalement, un homme traverse le terrain vague et ramène le cameraman, les jambes criblées de balles. Transporté à l’hôpital de Gaza, Imad Ghanem a été amputé de ses deux jambes.

« Nous sommes horrifiés par le fait que les militaires israéliens aient tiré délibérément sur le cameraman Imad Ghanem », a déclaré Joël Simon, responsable du CPJ, qui a dénoncé cet acte, avant d’exiger de l’armée israélienne une enquête publique.

Dans le but de se dédouaner, un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué qu’elle allait examiner les faits tout en avançant, en guise d’explication, que « tout photographe en zone de combat prenait des risques ». Plus direct, une autre source militaire israélienne a estimé que les cameramen de la télévision al Aqsa « ne peuvent être considérés comme des journalistes, car ils font partie du bras armé du Hamas et leurs films servent à des fins de propagande ou de renseignements ». Réaction du CPJ : « Il est scandaleux de justifier les tirs sur ce cameraman en train de filmer des événements en raison de son orientation politique. »

© Journal l'Humanité
Publié le 11 juillet 2007 avec l'aimable autorisation de l'Humanité.

Communiqué de SOS Reporters
La FIJ accuse les soldats israéliens d’avoir délibérément tiré sur un caméraman blessé
Silvia Cattori. Gaza. La barbarie des soldats israéliens filmée sur le vif

 


Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux