Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La colonie sioniste d’Ariel dépouille la vie
à 18 groupes résidentiels palestiniens

CPI


Photo: CPI

Jeudi 13 octobre 2016

Silfit – CPI

Jour et nuit, sans arrêt, les bulldozers n’arrêtent pas d’élargir Ariel, la deuxième plus grande colonie sioniste de la Cisjordanie, la seule colonie qui abrite une université avec vingt mille étudiants. Cette colonie, cette cellule cancérigène se répand jour après jour, heure après heure, sur le dos de dix-huit groupes résidentiels du département palestinien de Silfit.

Les premières cellules cancérigènes d’Ariel ont sorti la tête à la veille de la signature de l’accord de Camp David entre l’Egypte et "Israël", le 17 août 1978. C’est le ministre de l’agriculture du cabinet de l’époque, le cabinet d’Ariel Sharon, qui avait désigné le sommet de la montagne surplombant la ville de Silfit comme sa base. La colonie a commencé avec une centaine de bâtiments provisoires, sur une superficie de cinquante hectares, sur les terrains du village de Marda et de la ville de Silfit. Et la colonie continue à s’élargir. Actuellement, elle est de quelques dizaines de kilomètres carrés.

Le fermier septuagénaire Ahmed Hassan, originaire de Silfit, marche péniblement, alourdi par les soucis et la tristesse, parmi ses oliviers, vers le mur de séparation discriminatoire. Il ne lui est permis d’atteindre sa terre que pendant de courtes durées, tout au long de l’année. De plus, les occupants sionistes en ont rasé une bonne partie. Auparavant, les oliviers lui apportaient de grandes quantités d’huile, ses ressources de survie, aujourd’hui quasiment rien.

Le septuagénaire Hassan se rappelle comment Netanyahou insistait à dire que tout accord de paix à venir avec les Palestiniens devrait laisser à "Israël" le contrôle d’Ariel et des autres grandes colonies de la Cisjordanie. En fait, à travers ses politiques, à travers ses colonies, à travers la colonie d’Ariel, dit-il, Netanyahou cherche à éradiquer toute vie palestinienne non seulement à Silfit, mais partout en Cisjordanie. « Comment pouvons-nous comprendre ces déclarations autrement ? », se demande-t-il.

Une colonie ville

La colonie sioniste d’Ariel abrite environ cinquante mille colons. Elle est liée avec les territoires palestiniens occupés en 1948 par une route appelée « le passage de la Samarie ». Elle ne se trouve à quelques kilomètres de la « Ligne verte ». Et pour bien servir la colonie et ses visiteurs, un hôtel, une station-service et une zone industrielle y ont été installés.

Et avant Netanyahou, Ehud Barak avait déclaré que tout traité permanent avec les Palestiniens doit laisser quatre groupes coloniaux, dont la colonie d’Ariel, sous le contrôle d’"Israël".

Le chercheur Dr Khaled Maali confirme que la colonie d’Ariel escamote ce qui reste de vie à Silfit et ses villages, en extorquant leurs eaux, en creusant plus de puits dans la vallée Abdou ar-Rahman, au nord de Silfit. Les colons volent les fermes riches en oliviers pour y bâtir des unités résidentielles. Ils rasent les terrains et prennent les pierres pour leurs propres utilisations.

Les colonies sionistes dont celle d’Ariel continuent à s’étendre, à imposer des nouvelles donnes sur le terrain, à s’emparer de la Cisjordanie, à la transformer en cantons séparés par le mur discriminatoire et par les barrages militaires, à tuer toute chance de naissance d’un Etat palestinien. On a peur de voir les localités et les maisons palestiniennes disparaître, dévorées par les colons et leurs usines et maisons, dans les années à venir.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses