Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Chronique syrienne

Interview d'un Syrien de France : 3ème partie
Laurent Brayard


Photo: EPA

Jeudi 9 août 2012

La Voix de la Russie vous offre de suivre une interview en plusieurs parties d’un syrien actuellement habitant en France mais dont toute la famille réside en Syrie notamment dans la ville d’Alep. Cet homme courageux a déjà donné son avis sur un autre média anglo-saxon mais après avoir reçu des menaces de mort et l’arrivée de harcèlements téléphoniques il avait préféré se retirer, fermer ses comptes sur les réseaux sociaux et annuler son abonnement internet. Après plusieurs mois, les événements récents le pousse à s’exprimer à nouveau, pour La Voix de la Russie, dans un anonymat bien compréhensible, voici déjà la troisième partie de son interview :

Laurent Brayard, La Voix de la Russie : J'ai cru comprendre que dans votre malheureux pays, les rebelles commettaient des exactions, notamment en forçant les gens à descendre dans les rues sous peine de brûler leurs maisons et magasins, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Monsieur A : Les exemples sont nombreux : dans ma ville les hommes cagoulés armés et motorisé passaient dans les rues des commerçants en les obligeants à fermer leur magasins sous peine de saccager ou bruler ou simplement jeter une bombe à l’intérieur, tout en sachant que si le commerçant critique leur comportement ou s’il s’exprime contre leurs actes il risque d’être tué ou kidnappé et au minimum payer des rançons pour la caisse de la révolution. Ce n’est plus un secret car tout le monde en parle : un enfant est payé 500 L.S et un adulte entre 2 000 à 3 000 pour participer à la manif de la prière du vendredi. Un jour ma sœur qui habite à Idleb a vu des manifestants se disputer avec le cheikh parce qu’ils avaient appris que le l’imam de la mosquée du quartier voisin payait 3 000 L.S par manifestant alors que leur imam ne leur avait payé que 1 000L.S par tête de pipe. Une autre scène a été constatée par ma sœur à Idleb : un rassemblement rapide et soudain a eu lieu à la sortie de la mosquée après la prière de « Al Ishaa », la dernière prière du soir. Dans la rue de son appartement s’est formée une manifestation avec des banderoles, des hauts parleurs, des photographies et des vidéos ont été prises de cette manif, pour être envoyé aux chaines propagandistes d’Aljazeera et Al Arabia pour une certaine somme d’argent estimée de 10 à 20 000 L.S soit 200 à 400 dollars le prix d’une vidéo. Cette manif s’est dispersée spontanément et rapidement, tout suite après avoir pris les photos et les vidéos… Donc tout est payant dans cette révolution, les trafiquants et les passeurs des frontières ont fait fortune en passants des armes et des moyens de communication portable satellitaire, même en faisant passer des journalistes illégalement, des neutres ou des combattants armés. Ce sont les mêmes qui sont allés proposer à des soldats et des officiers de l’armée ainsi qu’aux diplomates syriens à l’étranger de se déclarer en dissidence avec l’Etat. Les rares diplomates déserteurs sont tous passés à la caisse d’Aldona au Qatar qui paye les frais et les salaires des hommes, alors que les Saoudiens payent les frères musulmans et leurs milices.

La Voix de la Russie : J'aimerais que vous nous expliquiez pourquoi vous avez accepté de répondre à nos questions, afin que nos lecteurs saisissent bien votre engagement, je crois savoir que vous modéré et que vous ne faites pas de politique, un simple citoyen, alors pourquoi cet engagement ?

Monsieur A : j’ai accepté cet engagement parce que je suis syrien vivant en France depuis 28 ans avec l’espoir d’y retourner et vivre après ma retraite. Donc je reconnais la valeur de ma patrie et mes racines et je vois ma patrie attaqué de la part de l’axe criminel américano-sioniste appuyés par les plus grands medias propagandistes du monde et des armes de destruction massives les plus sophistiqués et les plus nocives pour l’humanité. Et je ne peux rien faire pour défendre mon pays qui est en danger d’anéantissement. Ils ont déjà détruit la Yougoslavie, l’Afghanistan, l’Irak, la Somalie, le Soudan et tous récemment la Lybie. Donc exprimer mes constations sur cette guerre anti syrienne injuste est la moindre des choses que je puisse faire. Malheureusement les médias français à 99 % sont employés dans la même entreprise médiatique appartenant à cet axe militaro-industriel et de financiers multinationaux qui sont à l’origine de toutes ces guerres dans le monde et comme les autres médias occidentaux sont des outils de propagande dommageable à l’Occident, impartiaux et sous contrôle.

La Voix de la Russie : Vous n'êtes pas sans connaître les longues traditions d'amitiés qu'autrefois la France et la Syrie entretenaient dans le passé, que pensez-vous de l'action officielle de la France vis-à-vis de la Syrie ?

Monsieur A : L’action de la diplomatie française contre la Syrie n’est pas étonnante et attendue surtout depuis la fin du mandat de Chirac ou l’axe américano-sioniste a réussi à placer ses pions dans les postes clés des partis politiques de gauche comme à droite et le ministère des affaires étrangères, et presque partout de ce fait, un coup fatal a été donné à la politique de De Gaulle. C’est-à-dire la neutralité dans le conflit Arabo-israélien. La scène politique française est devenue identique à celle des U.S.A c’est-à-dire que l’électeur est libre de voter pour le parti de son choix au premier tour mais il n’aura plus aucun choix au second tour. Peu de choses vont changer, des détails et surtout pas la politique étrangère, et les élus seront obliger de suivre ces grandes lignes déjà fixées par les intérêts des grandes multinationales. La preuve est toute récente : comme payeur et contribuable des impôts en France je n’avais aucun intérêt que mon argent soit gaspillé dans la guerre de destruction de la Lybie en massacrant 50 000 êtres humains. Après la guerre, les multinationales empochent les bénéfices du gaz et pétrole libyens et ne le redonne pas aux contribuables français. J’espère que l’argent des contribuables français ne sera pas utilisé pour détruire mon pays d’origine, la Syrie, sachant que tous les français que je connais n’ont rien contre la Syrie et ils sont pacifistes et ne voient aucun intérêt pour la France d’attaquer la Syrie, mais est ce que les démocrates qui gouvernent la France vont leur demander leur avis avant d’attaquer la Syrie avec l’OTAN ? Ils causeront des milliers de morts alors où est la démocratie française ici ?

Laurent Brayard, La Voix de la Russie : Merci à vous Monsieur A, nous nous retrouverons demain pour la suite de votre interview en vous remerciant beaucoup de nous avoir répondu et d’avoir donné votre avis de Syrien aux lecteurs de La Voix de la Russie. /L

1ère partie
2ème partie

© 2005-2012 La Voix de la Russie
Publié le 10 août 2012 avec l'aimable autorisation de La Voix de la Russie

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...