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Centre Palestinien
d'Information
Hamas : son histoire de l'intérieur (2)
Photo CPI
2 novembre
2008
Dr. Azzam Tamimi
L’ouvrage Hamas : Son
histoire de l’intérieur de Dr.
Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la
vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son
développement. Le département français du Centre Palestinien
d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici
la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses
parties.
Introduction (1)
Lorsque ce livre fut lancé en 2003, il y avait peu à parier que
moins de trois ans plus tard, le Mouvement de Résistance
Islamique en Palestine (Hamas) réaliserait une victoire
écrasante dans un des exercices démocratiques les plus
inhabituels qui n’aient jamais pu avoir lieu dans le monde
arabophone. En dépit de ces derniers développements, de nombreux
observateurs voyaient déjà à l’époque le Hamas, qui avait été
formé en décembre 1987, comme un acteur majeur dans l’arène
palestinienne. Alors que le processus de paix entre les
Palestiniens et les Israéliens s’effondrait, la lente mais
pénible guerre d’usure sévissant entre eux deux semblerait avoir
de plus en plus influé le rôle du Hamas et son impact sur la
politique au Moyen-Orient, aux niveaux local, régional et
global.
Il apparut donc qu’un ouvrage était nécessaire pour présenter un
rapport sur ce mouvement qui se développe rapidement et sur les
phases de son évolution. Quelques livres avaient déjà été
publiés en anglais au sujet du Hamas. La plupart d’entre
ceux-ci, toutefois, à part l’ouvrage Hamas:Political Thought and
Practice de Khalid Hroub, avaient été écrits d’un point de vue
israélien, se basant essentiellement sur des données obtenues
des dossiers des services de sécurité et de renseignements. Il
semblait donc nécessaire d’offrir un récit aussi authentique que
possible des événements qui permirent la montée et la
prédominance du Hamas, qui permettrait à un lecteur anglais1
de comprendre comment le mouvement se voit et observe le monde
autour de lui. Une telle vision est rarement communiquée au
monde non-arabophone.
Nous trouvons une bonne illustration de la manière dont le Hamas
est présenté aux lecteurs occidentaux dans le récent livre de
Matthew Levitt, qui, au moment de la publication en 2006, était
sous-secrétaire adjoint des renseignements et de l’analyse au
Département du Trésor Public des Etats-Unis. Hamas: Politics,
Charity, and Terrorism in the Service of Jihad décrit le Hamas
comme une organisation terroriste qui emploie “son œuvre
charitable et éducatif vaste pour promouvoir son objectif
principal : plonger Israël dans la mer”. Les activités de
charité réputées du Hamas sont condamnées, considérées comme un
simple dispositif visant à recruter de nouveaux soldats pour sa
“guerre sainte” contre Israël. Les mosquées, écoles, orphelinats
et organisations sportives sponsorisés par le mouvement sont
décrits comme des “parties intégrales d’un appareil complet de
terreur”. Tout regard sur le Hamas qui entre en conflit avec
cette image stéréotypée est écarté, considéré comme mal informé
ou influencé. Un examen critique de l’ouvrage de Levitt par
Steven Erlanger, le chef du bureau du New York Times à
Jérusalem, fut dénoncé sans vergogne par Barry Rubin, directeur
du Centre de Recherche Générale dans les Affaires
Internationales à Israël, estimé comme “une diatribe
anti-israélienne choquante”. Rubin déclara qu’Erlanger était un
reporter influencé, avec une mauvaise compréhension des
questions contemporaines qu’il couvrait. Il insista à dire que
le Hamas lui-même et ses principaux supporters gardaient leur
opinion en raison de leur désir d’effacer Israël de la carte,
plutôt qu’en colère contre la présence d’Israël en Cisjordanie
et dans la bande de Gaza. Le propre avis affirmé par Rubin était
que « le Hamas croit que continuer à combattre Israël, ignorant
les concession israélienne et assurer que la paix échoue, est la
meilleure façon de développer un soutien pour une révolution
islamique au sein des Palestiniens ». Dans un jugement
entièrement représentatif de l’image dominante du Hamas
maintenue en Israël et aux Etats-Unis, Rubin caractérise le
Hamas comme un groupe raciste et terroriste ayant des intentions
génocides contre le peuple israélien.
Hamas : Son histoire de l’intérieur est une tentative de
redresser le déséquilibre dans la littérature contemporaine au
sujet du Hamas. Un compte-rendu précis sur les origines du Hamas
sera fourni. Une analyse des croyances et valeurs du Hamas fera
la distinction entre ce qui est essentiel dans sa position et ce
qui est marginal, avec un examen de la manière dont la pensée de
ses leaders et idéologues évolua au cours des années. La
réaction du Hamas aux défis sera discutée, ainsi que la façon
dont il traite avec ses amis et ses rivaux, et sa capacité à se
remettre de revers qui pouvaient paraître fatals. Enfin, une
explication sera présentée sur la manière dont le Hamas s’est
développé pour constituer une alternative convaincante, dans les
esprits de nombreux Palestiniens, aux anciens symboles de leur
lutte, l’Organisation de la Libération de la Palestine (l’OLP)
et le mouvement du Fatah. Le Fatah, la faction dirigée par le
défunt Yassir Arafat, est l’épine dorsale de l’OLP, qui maintint
un monopole sur la lutte et l’activisme palestiniens pendant
plusieurs décennies avant la naissance du Hamas.
1 A
un lecteur français, avec cette présente traduction.
Hamas: son histoire de
l'intérieur (1)
Hamas: son histoire de
l'intérieur (3)
Traduction réalisée
par le Centre
Palestinien d’Information (CPI)
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