Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Élections  -   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Le Web de l'Humanité

Le cas Bayrou agite la direction du PS

Jean-Paul Piérot


Photo Bayrou.fr

DSK invite Bayrou à se rapprocher de Ségolène Royal, Fabius prône un recentrage à gauche.

La divergence n’est pas mince au sein de la direction du PS, au lendemain d’une réunion du bureau national dominée par la question de savoir comment endiguer la montée de François Bayrou. « Divergence tactique », affirme Dominique Strauss-Kahn. Ses déclarations dans le Monde (10 mars) avaient jeté un certain trouble à gauche. L’ancien ministre de l’Économie avait invité le candidat de l’UDF à « rejoindre le pacte présidentiel de Ségolène Royal », n’excluant pas une participation de l’UDF à un gouvernement dirigé par le PS. Plusieurs responsables, Laurent Fabius en tête, et aussi Henri Emmanuelli, s’en sont émus et ont plaidé pour la mise en évidence des différences entre Ségolène Royal et François Bayrou. La réactivation du clivage droite-gauche est à leurs yeux nécessaire pour contrer les tentations de passage d’électeurs socialistes vers le vote Bayrou, présenté à longueur de sondages comme le plus capable de battre Nicolas Sarkozy au second tour. L’attitude de durcissement du ton anti-Bayrou a été officiellement retenue mardi soir, et c’est donc dans ce sens que les responsables socialistes entendent recadrer la campagne de Ségolène Royal. Mais que fera la candidate socialiste, qui n’était pas présente à la réunion ? Ses prochaines interventions publiques devraient fournir la réponse.

Laurent Fabius, qui avait immédiatement pris ses distances avec les propos de Dominique Strauss-Kahn, a enfoncé le clou hier sur LCI, affirmant que « la gauche ne pouvait gagner dans la confusion ». « Le PS doit dire clairement qu’il a deux adversaires de droite, Nicolas Sarkozy et François Bayrou. » Pour le député de Seine-Maritime, la campagne ne peut se gagner qu’à gauche. D’autres responsables perçoivent le danger qu’il y aurait à atténuer les critiques contre un candidat qui talonne Ségolène Royal dans les sondages. Pour Daniel Vaillant, « voter Bayrou, c’est éliminer la gauche ».

De son côté, Dominique Strauss-Kahn, qui était hier au micro d’Europe 1, maintient sa différence tout en nuançant ses propos par rapport à son interview dans le Monde. Il a certes démenti souhaiter une alliance avec l’UDF. Il a reconnu que François Bayrou est « un homme de droite et donc un adversaire pour les socialistes, c’est une illusion pour le changement ». Le député du Val-d’Oise se dit convaincu que la candidate socialiste sera au deuxième tour. Dès lors, poursuit-il, « il faut montrer qu’elle est le meilleur rempart contre Sarkozy en ramenant à elle des électeurs voulant battre le chef de l’UMP et qui pensent qu’il y aurait une solution du côté de Bayrou ». Épargner quelque peu le candidat de l’UDF - DSK souhaite que les socialistes « ne le montrent pas systématiquement du doigt » - relèverait uniquement de la pure tactique électorale ? Voire, Strauss-Kahn déplore « la difficulté de la gauche à faire sa mutation, à devenir la gauche du XXIe siècle ». François Bayrou, pour ce qui le concerne, entend bien tirer bénéfice de la controverse au sein du PS. « Je crois, déclare-t-il dans une interview au Nouvel Observateur, que les sociaux- démocrates vont se révéler à l’occasion de cette élection. Ils en ont ras le bol de la manière dont le PS fonctionne. Je n’ai aucun doute : il y aura des socialistes dans la majorité nouvelle. » Et à l’adresse de DSK : « Qu’il s’émancipe de ce qu’il y a de dépassé dans son camp autant que je me suis émancipé de l’UMP, et on pourra parler sans difficulté. »

Publié avec l'aimable autorisation de l'Humanité

 


Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.presse.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux