Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Élections  -   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Bayrou.fr

Nous avons besoin d'un grand respect pour vivre ensemble

François Bayrou s’est rendu le 9 février à Mantes la jolie, dans le quartier du Val-Fourré (Yvelines). Il a choisi d’y rester près de douze heures pour rencontrer avec simplicité les femmes et les hommes qui composent cette "nouvelle France" : "c'était émouvant de voir l'accueil amical et affectueux que les Mantois m'ont réservé toute la journée".

Le candidat a d’abord longuement arpenté le marché du quartier avant d’aller déjeuner dans un kebab avec des jeunes entrepreneurs du Mantois. Il était ensuite l’invité d’une radio locale pour répondre pendant une heure aux questions des auditeurs. Puis, il a rencontré des enseignants du collège.

Enfin, la journée s’est terminée par un dîner-débat avec une centaine de femmes du Mantois.

Arrivée à midi en gare de Mantes la Jolie. Signe visible de la popularité grandissante de François Bayrou : la meute de journalistes qui sort du train est impressionnante.

Serein malgré l’effervescence ambiante, le candidat à l’élection présidentielle est chaleureusement accueilli sur le quai par Aziz Senni, jeune chef d’entreprise du Mantois qui a démontré qu’il était possible d’entreprendre et réussir en étant issu de quartiers dits "difficiles".

Sur le marché du Val-Fourré, François Bayrou discute longuement avec tous ceux qu’il rencontre, commerçants ou passants. Il écoute sans esquives leurs doléances mais surtout leur étonnante volonté "de s’en sortir", de trouver un emploi, de fonder une famille… leur espoir en l’avenir. Le contact est simple et le respect réciproque. "François Bayrou, il est bien accueilli, les gens ici ils le respectent" confie l’un des commerçants.

Dans un chiche kebab sur la "dalle", la discussion se poursuit autour d’un tajine avec une douzaine de jeunes entrepreneurs du Mantois. Eux qui, souvent en raison de leur nom, de leurs origines, ont bien des difficultés à décrocher un entretien d’embauche, ils n’hésitent pas à prendre davantage de risques que les autres en créant, sans moyens de départ, leur propre entreprise. François Bayrou a salué cet esprit d’entreprise, cette volonté de ne pas dépendre des autres qui doit être encouragée en limitant les charges administratives et financières lors de la création de l’entreprise. Il a également rappelé sa proposition de permettre à toute entreprise de créer deux emplois nouveaux sans charges.

Dehors le rassemblement de curieux voulant rencontrer François Bayrou grandit, et le chemin qu’il fait à pied pour se rendre jusque dans les locaux de la radio donne lieu à de nombreux messages de sympathie : "Il est attachant et sincère" confie une maman.

François Bayrou était ensuite l'invité d'une émission spéciale sur Radio Droit de Cité, radio locale très écoutée par les 15-25 ans. Pendant une heure il a répondu en direct aux questions des auditeurs, l'occasion pour lui d’exposer son projet politique pour les quartiers s'il est élu. Il a notamment rappelé sa détermination à ce que l'Etat et les services publics reviennent dans les quartiers. Il s'est aussi prononcé pour un changement radical de la politique de logement avec l’obligation d'inclure des logements sociaux dans chaque programme immobilier. Il a rappelé par ailleurs son attachement à l'école et sa volonté de la protéger aux mieux des conflits agitant la société.

Le candidat a ensuite rencontré l'équipe de basket de Mantes, lors de son entraînement.

La journée s'est terminée par un dîner-débat avec une centaine de femmes mantoises.

François Bayrou a insisté sur la responsabilité que portent les femmes pour l'avenir des quartiers. L'échange de questions-réponses s’est déroulé sans tabous, il a permis d'animer un débat concret portant sur toutes les problématiques rencontrées par ces femmes dans leur quotidien : éducation, logement, parité, violences faites aux femmes... La question du voile islamique a occupé une part importante de la discussion. François Bayrou a expliqué qu’ il était un croyant, pratiquant qui aimait les religions, mais il a rappelé que la laïcité était "le toit d'une maison qui nous permet de vivre tous ensemble". Selon lui, tout le monde doit pouvoir porter les signes de sa religion dans sa vie privée, mais l'école doit rester une exception. François Bayrou a conclu la soirée en affirmant : "on a besoin d'un grand respect pour vivre ensemble".

 


Source : Bayrou.fr
http://www.bayrou.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux