Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Dossier Liban  -  Communiqués  -  Dernières dépêches  -  Analyses  -  Mises à jour



Libnanews

Liban : Tour d'horizon sur la scène libanaise au lendemain de la victoire de l'armée à Nahr el-Bared


© Photo Libnanews

4 septembre 2007

Au lendemain de la victoire de l'armée libanaise sur le groupuscule islamiste Fatah al-Islam après des combats qui ont duré plus de cent six jours, le ministre de la Défense Elias Murr a annoncé que plus de 222 activistes de l'organisation terroriste ont été tués et 202 sont entre les mains de l'armée, et un nombre non déterminé a été inhumé dans des fosses communes lors des combats à l'intérieur du camp de Nahr el-Bared.

De source sécuritaire, un tunisien dénommé Bachir Armani blessé au visage qui avait fui le camp dimanche a été arrêté aujourd'hui dans un bâtiment abandonné à Tripoli au Nord Liban à proximité du camp palestinien de Nahr el-Bared.   Selon le ministre de la Défense, Fatah al-Islam envisageait de couper le Nord Liban du reste du pays en y instaurant un état terroriste. Le général de brigade de l'armée a attesté à la presse que le Fatah al-Islam était un contact direct et permanent avec l'organisation terroriste mondiale al-Qaida.   Le bilan a été lourd du côté de l'armée, avec 163 militaires tombés sur le champ d'honneur lors de l'exécution de leur devoir. Mardi, à partir de midi, l'armée victorieuse a défilé tout le long de l'autoroute principale depuis Tripoli, passant par Batroun, Jbeil, Jounieh, Zouk, Dbayé, Dora, où des milliers de Libanais étaient descendus à la rue afin d'acclamer les soldats vainqueurs, leur lançant des poignées de riz et des pétales de fleurs de toutes les couleurs. Ce cortège de l'armée qui était formé d'une cinquantaine de véhicules militaires de tous genres affichant les photos des soldats martyrs, et transportant des soldats et des officiers des forces spéciales de l'armée libanaise devait arriver au centre-ville de Beyrouth où une fête organisée en leur honneur les attendait.

(Libnanews mettra demain à la disposition de ses lecteurs dès que possible une galerie de photos sur le défilé de l'armée libanaise victorieuse)

Par ailleurs, sur la scène politique, le chef du PSP Walid Joumblatt et le député Wael Bou Faour se sont rendus chez le patriarche maronite Mar Nasrallah Boutros Sfeir avant son départ pour le Vatican. Dans une conférence de presse tenue suite à sa rencontre avec le haut prélat maronite, Joumblatt s'est félicité de la victoire de l'armée sur le terrorisme et de la chute de toutes les lignes rouges, saluant les militaires et les hommes des forces de l'ordre, ainsi que tous les Etats qui ont soutenu le Liban. Joumblatt a clôt son discours sur une note positive, se déclarant optimiste du soutien du peuple, de l'armée et des Etats amis au gouvernement libanais.   D'un autre côté, le général Aoun s'est demandé, au cours d'une conférence de presse succédant à la réunion hebdomadaire du bloc parlementaire de la Réforme et du Changement, s'il est un candidat de défi à la présidentielle. Saluant la victoire de l'armée à Nahr el-Bared, le général Aoun a estimé que l'initiative du président de la Chambre Nabih Berri est positive, appréhendant l'échec de cette tentative qui provoquerait la coexistence de deux gouvernements. S'exprimant au sujet de la candidature du commandant en chef de l'armée, le député du Kesrwan a indiqué que la candidature de Sleimane n'intervient pas suite à la bataille de Nahr el-Bared, mais des circonstances bien déterminées.

Publié le 5 septembre 2007 avec l'aimable autorisation de Libnanews

 


Source : Libnanews  
http://lebnanews.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux