Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

ALBA exprime son soutien aux droits nucléaires de l'Iran


Une vue du sommet de l'ALBA à Cochabamba en Bolivie, le 16 octobre 2009
Photo: Danilo Balderrama / Reuters )

Samedi 17 juillet 2010

Une guerre contre l'Iran ne serait pas une promenade pour les Etats-Unis et Israël, même s'ils ont une supériorité militaire écrasante et même s'ils décident d'utiliser des armes atomiques.
Les sanctions votées par le Conseil de Sécurité, grâce au non veto de la Chine et de la Russie, n'ont pas intimidé l' Iran . Manifestement, la "communauté internationale" ne se résume pas aux grandes puissances nucléaires ou à l'Otan. Déjà la Turquie et le Brésil s'étaient opposés au vote des sanctions.
De fermes résolutions se sont élevées d'Amérique Latine et des Caraïbes: à Cuba, les interventions de Fidel Castro (que nous avons diffusées dans Alerte Otan il y a quelques jours);
et maintenant, les ambassadeurs et chefs de missions de l'ALBA, réunis à Téhéran. (C.P.)
 
extrait de Teheran's Times, 15 juillet 2010
 
Les ambassadeurs et chefs de mission de l'alliance ALBA ont exprimé leur soutien au droit pour l'Iran d'utiliser l'énergie nucléaire à des fins pacifiques et ont condamné
l'imposition des sanctions à ce pays.
Ils ont signé une déclaration, qui a été présentée lors d'une conférence de presse à l'ambassade du Venezuela à Téhéran ce mercredi.
Jorge Miranda, l'ambassadeur de l'Etat multinational de Bolivie, William Carbo Ricardo, ambassadeur de la république de Cuba, Daniel Alvarez, chargé d'affaires de la république d'Equateur, Mario Barquero, ambassadeur de la république du Nicaragua, et David Velazquez, ambassadeur de la république bolivarienne du Venezuela, participaient à la conférence de presse.
Voici le texte de la Déclaration:
"Nous, ambassadeurs et chefs de missions des Etats membres de l'ALBA auprès de la république islamique d'Iran, condamnons les intentions militaristes et déstabilisantes du gouvernement des Etats-Unis et de ses alliés, et principalement du gouvernement sioniste d'Israël, et leurs actions qui préparent un conflit contre l'Iran qui s'étendrait à tout le Moyen Orient.
Nous confirmons le soutien de nos gouvernements au droit souverain de la république islamique d'Iran à produire de l'énergie atomique et à l'utiliser à des fins pacifiques, droit de toutes les nations qui ont signé le TNP
La voie du dialogue civilisé pour résoudre les controverses ne devrait jamais être fermée, car c'est la principale forme de relations entre des nations souveraines en ce 21e siècle. Une agression militaire contre la république islamique d'Iran ne ferait qu'entraîner des conséquences néfastes pour toute l'humanité.
Tous les peuples et gouvernements de l'ALBA - alliance bolivarienne des peuples de notre Amérique - croient qu'un franc dialogue pour trouver des solutions et des accords doit prévaloir sur les coups de canon."
 
Pendant la conférence de presse, l'ambassadeur Barquero a dit: "nous nous sommes réunis pour condamner l'impérialisme... exprimer notre opposition au régime sioniste et mettre en avant la nécessité de paix et d'entente pacifique".
L'ambassadeur cubain a déclaré: "nous avons toutjours dit que les menaces contre l'Iran étaient condamnables, et nous avons exprimé notre volonté de soutenir l'Iran également sur ce point-ci, et nous croyons que la nation iranienne peut donner une réponse ferme à ces menaces".
 
Velazquez (Venezuela) déclare: "nous sommes réunis pour exprimer les positions communes de pays d'Amérique Latine concernant toutes les mesures contre l'Iran et pour dénoncer les actes hostiles envers l'Iran.
...Il ajoute que l'Iran et le Venezuela ont signé des accords concernant le pétrole et la pétrochimie, qui sont également soumis à des sanctions, mais que le Venezuela continuera à coopérer pleinement avec l'Iran dans ces domaines.
L'ambassadeur Miranda a dit que le président bolivien Evo Morales effectuera une visite officielle en Iran, le mois suivant le ramadan...
Les ambassadeurs ont réitéré que l'ALBA poursuivra sa coopération économique avec l'Iran malgré les sanctions économiques imposées à ce pays...

Le dossier Iran
Dernières mises à jour



Source : Liste de diffusion "Alerte Otan"


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux