VOSTFR
Les principales victimes de l'Etat Islamique
sont les musulmans sunnites
Hassan Nasrallah
Capture d'écran PalSol
Mercredi 17 décembre 2014
Discours de Sayed Hassan Nasrallah à
l'occasion de la commémoration de 'Ashura,
le martyre de l'Imam Hussein - 27
octobre 2014
Deuxième partie
Première
partie :
Hassan Nasrallah: L'Etat Islamique est
la plus grande distorsion de l'Islam
dans l'Histoire (VOSTFR)
Edition &
traduction :
http://www.sayed7asan.blogspot.fr
Retranscription :
[...]
Eh bien, nous
devons donc faire face à ce mouvement
(l'Etat Islamique) et à ce phénomène.
Il est vrai, comme
on le dit parfois dans le monde, dans
les mosquées – on le dit parfois comme
un fait et une vérité, mais il arrive
aussi qu'on le dise pour échapper à ses
responsabilités et exagérer la situation
–, il est vrai qu'il ne faut pas se
contenter de traiter les conséquences,
mais qu'il faut également traiter les
causes.
C'est la vérité. Et
c'est de cela que je veux parler ce
soir.
Il est vrai qu'il
faut traiter les causes, les causes de
la propagation de ces mouvements et des
forces takfiries dans le monde
islamique, et même en-dehors du monde
islamique.
Quelle en est la
cause ?
Bien sûr, il y en a
qui disent qu'il y a des causes
politiques : l'état actuel des régimes
et des dirigeants, leurs actes, les
crises économiques, les crises sociales,
la pauvreté, le chômage, puis la
domination d'Israël, son occupation de
la Palestine occupée, son bafouement de
la dignité de la communauté (musulmane)
depuis plus de 60 ans, etc.
Bien sûr, tous ces
éléments peuvent faire partie des
causes. C'est possible. Je ne nie pas
cela – même si, je tiens à le dire en
guise d'introduction rapide, il semble
que la question de l'occupation
israélienne de la Palestine n'ait rien à
voir avec tout ça. La preuve en est que
les membres et les dirigeants de ces
mouvements takfiris n'accordent
absolument pas la moindre importance à
la Palestine, ni à Jérusalem ni à la
lutte contre Israël, et ils n'ont jamais
combattu le projet sioniste ou l'ennemi
sioniste, jamais une seule fois !
Cela démontre que
ces mouvements ne constituent pas une
réaction à l'occupation des Juifs – je
veux dire l'occupation des sionistes
(pardonnez-moi ce lapsus) – à
l'occupation de la Palestine par les
sionistes, non !
Même les causes
politiques, sociales, économiques et
financières peuvent être remises en
cause. Certes, elles ont eu un impact
sur les circonstances. Si nous voulons
être réalistes, elles ont créé les
circonstances, les arguments ou les
prétextes. Mais ce n'est pas là la cause
véritable.
En cette nuit
consacrée à (l'Imam) Hussein, proclamons
donc la vérité, même si cette vérité que
je m'apprête à dire, et que d'autres que
moi affirment, va en fâcher beaucoup.
Mais aujourd'hui, il est indispensable
que nous appelions les choses par leur
nom.
Car en ces temps de
graves discordes, et de l'amalgame du
vrai avec le faux, la responsabilité de
chacun est de désigner l'erreur comme
fausse, et la vérité comme vraie.
La cause (de la
propagation de ces mouvements takfiris)
est principalement d'ordre doctrinal,
culturel, idéologique. C'est-à-dire, en
d'autres termes – entrons directement
dans le vif du sujet –, (la cause en
est) que depuis 200 ans, ou un peu plus,
depuis 300 ans environ jusqu'à ce jour,
un nouveau mouvement, une nouvelle
école, un nouveau courant idéologique a
été fondé dans le monde arabe.
Ce mouvement de
pensée a par la suite accédé au pouvoir,
et aux ressources d'un Etat. Et depuis
100 ans, ce courant idéologique oeuvre à
son implantation, à son renforcement et
à la diffusion de ses conceptions et de
ses idées partout dans le monde. Dans le
monde musulman et dans tous les endroits
du monde.
Naturellement, on
lui a créé des écoles, des collèges, des
instituts, des universités partout dans
le monde. Des moyens et facilités
légales, politiques et administratives
lui ont été fournis partout dans le
monde. Des centres d'étude ont été
fondés et des conférences ont été tenues
pour sa diffusion depuis 100 ans partout
dans le monde. Des dépenses... –
laissons plutôt l'aspect financier pour
la fin. On a fondé pour lui des
journaux, des maisons d'édition, des
magazines, des médias, jusqu'à des
chaînes satellites et des sites Internet
partout dans le monde.
Pour la diffusion
de cette idéologique, des dizaines voire
des centaines de milliards de dollars
ont été dépensés sur ces 100 années,
partout dans le monde.
C'est là que tout a
commencé.
Il est vain de se
voiler la face et de dire qu'il y a tel
dirigeant ici qui fait ceci, tel régime
là qui fait cela, tel gouvernement ici,
telle situation économique, que sais-je
encore... Ce ne sont là que des
circonstances qui ont pu faciliter les
choses, mais la source du problème est
là-bas.
Sur quoi cette
idéologie est-elle basée ?
Elle repose sur le
takfir (accusation d'apostasie) de tous
ceux qui n'y appartiennent pas, et, par
conséquent, elle rend licite l'atteinte
au sang (à la vie), aux biens et à
l'honneur (aux femmes) de tous ceux
qu'elle a accusés d'apostasie.
Tel est le
problème.
Eh bien...
Plus encore, ce
mouvement a adopté une voie takfirie qui
accuse d'apostasie les gens et la
plupart des musulmans pour les raisons
les plus infimes et les plus triviales,
s'opposant ainsi frontalement aux usages
et au consensus unanime des musulmans à
travers l'histoire.
Je vais vous donner
des exemples.
Si quelqu'un dit «
O mon Seigneur, j'en appelle à Toi par
ton Prophète et Bien-Aimé Muhammad (saas)
» – et cette pratique d'intercession est
attestée par les Compagnons (du
Prophète), par leurs Successeurs, elle
est attestée dans l'histoire des
musulmans, auprès des sunnites comme
auprès des chiites, car ce n'est pas une
pratique présente seulement chez les
chiites, que les jeunes ne se trompent
pas, non.
Eh bien, comment
(les takfiris) considèrent-ils cette
pratique ? Comme de l'associationnisme.
Ca y est, (celui qui y recourt) est
considéré comme un polythéiste.
O mon frère ! Par
Dieu, j'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu
que le Dieu Unique, que Muhammad est son
Prophète, je crois en le Coran, en le
Paradis, en l'Enfer, au Jugement
Dernier, à la Récompense et au Châtiment
(divins), je crois en le Coran, en le
Prophète, en les Compagnons, en la
Famille du Prophète, en toutes les
sanctités de l'Islam, mais (le takfiri
me rétorque) : « puisque tu intercèdes
par le Prophète, que tu demandes son
intercession, tu es un polythéiste. » Ca
y est, tu es devenu polythéiste.
Eh bien, si
quelqu'un construit sur la tombe d'un
Saint ou d'un Prophète de Dieu, par
exemple, une pièce et un dôme, alors
c'est un polythéiste.
Si quelqu'un visite
ces sanctuaires, c'est un polythéiste,
car on le considère comme adorateur (de
ces tombes).
Mais qu'il s'agisse
des sunnites ou des chiites, lorsque,
après le Hajj (pèlerinage à la Mecque),
on se rend auprès du Prophète – saas –
est-ce pour le saluer, ou est-ce pour
l'adorer ? C'est une question
extrêmement simple et claire, très
claire.
(Mais) non, c'est
un polythéiste, c'est de
l'associationnisme (disent-ils).
Eh bien,
(considérons) les élections.
Aujourd'hui, par exemple, il y avait des
élections en Tunisie. Hier pardon, il y
avait des élections qui dureront
plusieurs jours. Selon ce courant
jurisprudentiel et idéologique (takfiri),
tout Tunisien qui participe aux
élections est un mécréant.
Et vous vous
souvenez, lors des années passées,
lorsqu'ils ont interdit la participation
aux élections irakiennes, ils ne disent
pas que c'est un péché, un acte de
désobéissance, ils disent que c'est de
la mécréance (pure et simple).
Pour n'importe
quoi, ils accusent de mécréance. Les
élections au Conseil législatif
palestinien ? Mécréance !
Eh bien, les
élections ? Mécréance !
Il y a des fatwas
de certains savants de ce courant selon
lesquelles l'appartenance aux Nations
Unies est de la mécréance. Oh mon frère
! Dis que c'est un acte de
désobéissance, une erreur, une faute...
Non ! Mécréance !
Et maintenant, je
vais vous surprendre encore plus – et ce
que je vais dire est présent dans leurs
livres de jurisprudence, je n'invente
rien.
Par exemple, l'un
des grands Muftis de ce courant (je ne
vais pas donner son nom) déclare que
quiconque considère que la Terre tourne
autour du soleil... N'est-ce pas là ce
que nous considérons tous ? C'est la
science qui l'affirme ! Est-ce là une
question religieuse, une question de
dogme ? Non ! C'est une question
scientifique. C'est l'astronomie qui
fait ici autorité. Eh bien, les
scientifiques ont découvert cela, et
c'est un fait acquis aujourd'hui. Le
monde moderne considère comme
indiscutable le fait que la Terre tourne
sur elle-même et tourne autour du
soleil.
« Quiconque prétend
que la Terre tourne autour du soleil est
un mécréant » (selon ce savant takfiri).
Vous voyez ? (Ils
accusent de mécréance) pour les motifs
les plus triviaux. Tu leur réponds « Oh
mon frère, doucement ! Par Dieu, je
crois en Dieu, en Son Messager, en Ses
Envoyés, en Ses Livres, en le Jour du
Jugement, en le Paradis, en l'Enfer,
etc., etc., etc. »
Mais non, ça ne te
sert à rien. Car tu considères que la
Terre tourne autour du soleil. Tu es
donc un mécréant.
Je ne sais pas
quelle est le niveau d'expertise de
Daech (l'Etat Islamique) en géographie,
en astronomie ou que sais-je encore.
Eh bien, j'ai lu
moi-même, toujours dans les fatwas de ce
grand Mufti (takfiri), une question à
propos d'un journal qui rapporterait
qu'une femme a vu son fils écrasé par
une voiture et qu'elle vit un véritable
enfer jusqu'à la fin de sa vie.
C'est une simple
description de la situation.
Quelle est la fatwa
à ce sujet ?
« C'est de la
mécréance manifeste. » C'est de la
mécréance.
C'est-à-dire que
celui qui a écrit cela dans le journal
est un mécréant, il a apostasié par ces
deux lignes d'information. Pourquoi ?
Par Dieu, car il s'oppose à la volonté
divine.
Je souhaite vous
lire une page, ou du moins un extrait
d'un livre écrit par le petit-fils du
fondateur de cette école et de ce
courant, et intitulé « Lettres et Fatwas
», et il faut savoir qu'ils considèrent
que tout ce qui n'était pas présent à
l'époque du Prophète (saas) est une
innovation.
Et il a donc
considéré – écoutez bien, étonnez-vous
et soyez-en abasourdis, tout cela est
présent dans leurs livres, ils les
enseignent depuis 100 ans aux enfants,
ils les étudient et leurs cadres même y
puisent leur savoir, et c'est de là que
Daech (l'Etat Islamique) et leurs
semblables sont nés –, ce livre
considère tous ces éléments comme des
innovations qui rendent licite
l'atteinte au sang (à la vie) des
musulmans.
Eh bien, voyons
donc de quoi il s'agit, quelles sont ces
innovations calamiteuses qui rendent
licite le sang de quiconque y recourt :
(1) élever la voix
lorsqu'on prononce des bénédictions sur
le Prophète (que la paix et les
bénédictions de Dieu soient sur lui et
sa famille). [L'audience prononce des
bénédictions sur le Prophète] Oui,
élevez vos voix !
(2) La lecture du
Coran après l'appel à la prière, depuis
l'endroit où l'appel a été récité.
C'est-à-dire que si le muezzin, après
l'appel à la prière, reste à sa place et
commence à réciter le Coran, c'est une
innovation, de la mécréance, qui
autorise l'atteinte à sa vie.
(3) Prononcer des
bénédictions sur le Prophète (saas)
après l'appel à la prière. C'est-à-dire
que si après l'appel à la prière, qui se
termine par « Il n'y a d'autre Dieu que
le Dieu Unique », on récite « Et que les
bénédictions de Dieu soient sur notre
Maître et Prophète Muhammad et sa
Famille noble et pure » ou même « et sur
sa Famille et ses Compagnons », ou même
sans évoquer sa Famille et ses
Compagnons. Son problème n'est pas avec
« sa Famille et ses Compagnons. » Si tu
invoques les bénédictions sur Muhammad
après l'appel à la prière, c'est une
innovation, de la mécréance, qui rend
licite l'atteinte à la vie des
musulmans.
Et je me souviens
qu'il y a quelques années, ici, dans les
mosquées de Beyrouth, il y a eu des
problèmes à l'intérieur d'une mosquée,
et les gens se sont frappés à coups de
bâton et de couteaux, car le muezzin
invoquait les bénédictions de Dieu sur
le Prophète après l'appel à la prière et
certaines personnes ont considéré cela
comme une innovation et de la mécréance
intolérables.
(4) La lecture des
traditions du Messager (saas) avant le
sermon du Vendredi. Si l'Imam de la
prière du Vendredi se lève, dit « Au nom
de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
», et veut commencer son discours, si on
lit des hadiths du Prophète, c'est une
innovation.
(5) La lecture de
l'histoire de la noble naissance du
Prophète – qui se fait à l'occasion de
son anniversaire, plus chez les sunnites
que chez les chiites –, cette
célébration de sa naissance, le fait que
quelqu'un raconte cette histoire, la
manière dont le Prophète est né, etc.,
etc., etc., c'est de la mécréance et une
innovation, qui rend licite l'atteinte
au sang (à la vie).
(6) Les invocations
de rappel après la prière de Tarawih.
Chez nos frères sunnites, il y a une
prière recommandée durant le mois de
Ramadan, la prière de Tarawih qu'ils
prient dans la soirée. Si l'un d'entre
eux fait des invocations de rappel après
cette prière, c'est une innovation et de
la mécréance.
(7) L'usage des
chapelets. Ces chapelets sont une
innovation et de la mécréance.
(8) La lecture de
la sourate al-Fatiha (L'Ouverture) après
la fin de la prière. Innovation et
mécréance. Que reste-t-il encore ?
(9) Déverser de
l'eau sur les tombes [pour nettoyer les
pierres tombales, faire pousser des
fleurs...].
Je continue ?
(10) La lecture de
la sourate al-Fatiha (L'Ouverture) sur
les morts. Tous les musulmans le font.
Maintenant, je ne sais pas si le reste
des savants de ce courant et de cette
école sont d'accord avec le petit-fils
du fondateur de cette école ou non.
Et on dit également
qu'un des grands savants de ce courant a
tué un homme aveugle qui était un
muezzin pieux doté d'une belle voix, et
à qui il avait interdit de prononcer les
bénédictions sur le Prophète (saas) au
haut du minaret après l'appel à la
prière, et comme il n'arrêtait pas, il a
ordonné qu'on le tue et il a été tué.
Puis il a déclaré : « Le rabâb
(instrument de musique à corde) dans la
maison d'une fornicatrice est moins
grave que les bénédictions sur le
Prophète (saas) récitées sur les chaires
– (pardon), sur les minarets car le mal
causé par le rabâb ne touche que celui
qui en joue, alors que la bénédiction
sur le Prophète est une innovation dont
le mal touche quiconque en suit
l'exemple. »
Si je veux
continuer ainsi (à multiplier les
exemples), on ne finira pas de sitôt. [L'audience
prononce des bénédictions sur le
Prophète]
Il y a donc un
courant qui est apparu et qui a prononcé
des accusations de mécréance contre les
autres, et ils le reconnaissent
eux-mêmes dans leurs écrits, comme le
déclare un de leurs grands muftis, à qui
on opposait : « Mais mon maître, tu
apostasies les musulmans, ceux dont tu
parles représentent 95% des musulmans !
», et il rétorqua : « Et alors ? Les
musulmans (véritables) sont les 5%
restants. »
Le statut des
chiites (pour les takfiris) est connu
[apostats].
Eh bien, qu'en
est-il des sunnites ? Les Soufis sont
des mécréants (selon les takfiris).
Les Mu'tazilites
sont des mécréants.
Les 'Acharis, qui
constituent la majorité des sunnites
dans le monde aujourd'hui – sont
considérés comme 'Acharis les adeptes de
l'école d'Abu al-Hasan al Ach'ari, et
qu'on appelle les 'Acharis – eh bien
oui, ce sont des mécréants, et ils ne
font pas partie des gens de la sunna et
du consensus (sunnites).
Les gens de la
sunna et du consensus (sunnites) ne sont
que ces takfiris ou ceux qui suivent
cette école et ce courant. Et ils
n'acceptent pas que tu dises des autres
musulmans sunnites qu'ils font partie
des gens de la sunna et du consensus,
non, ce sont des 'Acharis, ils ne font
pas partie des gens de la sunna et du
consensus.
Eh bien, ils
accusent les musulmans de mécréance pour
les raisons les plus triviales, la très
grande majorité des musulmans, et pour
quelles raisons ?
Je n'ai pas pu les
recenser toutes depuis hier, mais
peut-être qu'un jour quelqu'un s'en
chargera, et dressera une longue liste
complète pour que les gens sachent (ce
que professent ces takfiris).
Pour quelles
raisons accusent-ils les gens de
mécréance ?
Pourquoi
accusent-ils les musulmans, de tous les
(autres) courants et de toutes les
(autres) écoles, de mécréance ?
Est-ce que vraiment
ce sont là des raisons qui justifient
l'accusation d'associationnisme et de
mécréance contre les musulmans ?
Eh bien...
Plus dangereux
encore que cela, comme nous l'avons
souligné à plus d'une occasion,
lorsqu'ils ont déterminé que telles
personnes sont associationnistes,
c'est-à-dire que tous ces musulmans
[95%] sont des polythéistes, quelle en
est la conséquence (pour eux) ? C'est
qu'il faut les tuer.
Pour eux, rien
d'autre n'a d'importance, ô mes frères.
Ni l'occupation de la Palestine par les
sionistes, car cette idéologie est plus
ancienne que l'occupation sioniste de la
Palestine. Cette histoire a déjà eu lieu
à Najd (Arabie Saoudite, lieu où le
wahhabisme est né au 18e siècle), dans
le Hijaz, en Irak, dans la péninsule
arabique, où les musulmans ont été tués,
égorgés, leurs femmes ont été faites
captives, leurs biens pillés, la
majorité des victimes étant des
sunnites, avant la venue (des
sionistes), avant même la naissance de
[Théodore] Herzl (fondateur du
sionisme), et avant que le projet
sioniste ne s'implante dans la région.
Cela n'a rien à voir.
(Le terrorisme
takfiri) n'a rien à voir avec (le
sionisme).
Un courant
idéologique est apparu et a déclaré : «
Tous ces gens (musulmans) sont des
associationnistes, et votre devoir est
de combattre les polythéistes. Tuez-les
où que vous les trouviez, où que vous
les rencontriez. »
Et ils justifient
leurs actes en citant le Coran de la
manière fausse et injuste (dont nous
avons parlé).
Et par conséquent,
ils perpètrent leurs exactions, qu'ils
considèrent comme leur devoir religieux
et légal. Ils estiment que c'est leur
responsabilité. Ils pensent qu'ils se
rapprochent ainsi de Dieu.
Et c'est pourquoi
personne ne devrait sous-estimer ce
problème.
Excusez-moi, mais
je veux décrire les choses de manière
concrète et réaliste.
Nous savons ce
qu'est une opération martyre (attaque
suicide, kamikaze) [le Hezbollah n'y
cible que les militaires]. Nous savons
ce qu'implique une opération suicide. Et
il n'est pas facile de trouver des
volontaires pour effectuer une opération
suicide.
Personne ne devrait
sous-estimer la situation et dire que
ceux qui combattent avec Daech (l'Etat
Islamique) ou Al-Qaïda dans plus d'un
pays arabe et musulman, (il n'est pas
juste de prétendre que) ce n'est qu'une
question d'argent (mercenaires). Non, ce
n'est pas une question d'argent.
Pourquoi se voiler la face ?
Ce n'est pas une
question d'argent.
Beaucoup d'entre
eux combattent (sincèrement), au point
de ne rien vouloir des débris de ce
bas-monde éphémère. C'est vrai qu'il y
en a qui courent après l'argent, le
pouvoir, les biens matériels et la
jouissance, et c'est une autre question,
mais il y en a qui ne veulent rien de
tout ça.
Et la preuve est
qu'ils sont capables de lancer 10, 20,
30, 40 kamikazes, peut-être sur un seul
front ou une seule opération. Des
centaines de kamikazes en quelques mois.
Non, nous
comprenons bien (la gravité de) cette
question.
Ces gens-là croient
que c'est une voie qui les mène à Dieu
le Glorifié, le Très-Haut. Ils croient
vraiment qu'ils vont au Paradis. Ils
croient vraiment qu'ils vont dîner avec
le Prophète – que les bénédictions de
Dieu soient sur lui et sa famille. Ils
le croient vraiment. Car celui qui n'en
est pas persuadé ne va pas agir ainsi et
aller faire de telles opérations
suicide.
C'est pourquoi il
ne faut pas sous-estimer la question,
comme certains essaient de le faire
aujourd'hui dans le monde, non !
L'approche
authentique de ce dangereux phénomène
qui existe aujourd'hui dans nos pays
arabes et musulmans est une approche
culturelle, intellectuelle, doctrinale.
Ces gens-là croient vraiment à ce qu'ils
font.
Eh bien, quel est
donc le problème ? C'est qu'ils sont
convaincus (de leur voie), et le
problème n'est pas seulement dans
l'accusation de mécréance. Car si c'est
juste une question d'accuser les gens de
« sale mécréant », si tu crois ça (sans
rien faire), à ta guise, (ça ne fait de
mal à personne). Ou si on accuse d'être
un « sale polythéiste », ça n'a aucune
incidence.
Mais le problème
est qu'ils ne s'en tiennent pas à
l'accusation.
L'accusation de
mécréance et de polythéisme entraîne
selon eux des obligations, et implique
des mesures, un programme, des actes...
qui vont jusqu'au combat, au massacre, à
l'égorgement, à la destruction, au
pillage, à la capture des femmes, à
attenter à l'honneur et à la pudeur, et
à tout ce que nous voyons aujourd'hui,
et ce au nom de l'Islam.
Eh bien, telle est
la description véritable de la
situation.
[...]
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