Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Islamophobie

Réponse publique à la Sénatrice Eustache-Brinio

Serge Grossvak

Vendredi 10 juillet 2020

Madame Jacqueline Eustache-Brinio
Sénatrice du Val d'Oise,

Je vous accuse, madame, de porter le fumet du racisme, de l'islamophobie, de la haine active contre une part de nos concitoyens.

Sur l'écran de ma télévision ce mercredi, en direct et intouchable, de votre dodu banc sénatorial, j'ai reçu vos mots ignobles en pleine face, en plein cœur. Madame, vos vociférations d'inhumanité sont enracinées dans les pires épisodes de l'histoire de notre pays. Ils me blessent, ils m'insultent parce que je suis homme d'égalité et de fraternité. Je suis citoyen de France.

Madame, vous offensez mes amis musulmans, vous offensez les idéaux républicains, vous offensez la laïcité, vous offensez mon pays La France, vous m'offensez. Vous êtes le relais présent de Pétain et de Salan.

Madame, vous hurlez à la haine du simple fait de convictions religieuses d'un Maire du Val d'Oise nouvellement élu, d'un second ayant manqué de peu son élection. Il fût un temps où c'était aux Juifs qu'était reproché, puis interdit, d'occuper des fonctions. Cette haine qui vous habite vous l'exsudez partout, en continu, à l'affût. C'est vous, c'était déjà vous, alors que vous exerciez votre fonction de Maire de Saint Gratien, qui aviez fait chasser une femme d'une brocante municipale au motif qu'elle portait un foulard. Vous aviez usé de la Police, de « votre » police municipale pour chasser comme une malpropre cette femme devant les yeux de tous. Une humble mère, une femme du peuple qui simplement n'avait pas l'heur de vous plaire. Honte à vous !

Je vais vous dire, madame, même si j'ai conscience que cette haine qui vous habite vous rend insensible à tout ce qui fait humanité. Devant l'histoire de cette femme j'ai pensé à mes parents. Ce que vous infligez de vexations et d'insultes à mes amis musulmans fait miroir à ce dont témoignent encore mes parents de ce qui a précédé l'arrivée d'Hitler. Les regards suspicieux, les mots blessants, les rejets de la bonne société, la dénonciation de l'envahissement... Je pense à ma mère, elle était enfant lorsqu'elle a porté l'étoile jaune. Elle n'en comprenait pas encore les raisons lorsqu'une femme magnifique l'a croisée dans la rue, l'a prise dans ses bras. Cette femme a pleuré, l'a soutenue. Sans la connaître.

Vous êtes tout l'opposé de cette femme.

Madame l'insultante, madame la Sénatrice de l'infamie, voilà ce que je voulais vous dire que vos paroles et vos actes ne demeurent pas dans le silence et l'absolution.

Serge Grossvak

Et à mes amis qui lieront cette lettre,

C'est mon héritage qui me fait aujourd'hui devoir de fraternité. Chacun part de son histoire. Amis sans Dieu, amis qui croyez au Ciel, amis touchés par les mots de Jean Paul II rejetant la mise en haine, nous devons nous retrouver au delà de nos divergences pour interdire le désastre qui monte dans les troubles de l'angoissante crise. Ensemble, faisons de notre humanité un barrage. Tout cela est trop grave et menace de pire encore.

 

 

   

Le sommaire de Serge Grossvak
Les dernières mises à jour



Source : Page FB de l'auteur

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses