Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Algérie

Réponse à M. Gilles Munier

S. Nasser

Samedi 25 juillet 2020

M. Gilles Munier a publié un article critique du récent livre du Dr Bensaada « Qui sont ces ténors autoproclamé du Hirak Algériens » qu’il a intitulé « Un coup de poignard dans le dos du Hirak ? »  en précisant d’entrée qu’il « n’a pas lu l’ouvrage », se contentant « d’extraits parus sur Internet » et ce, sur demande de ses « amis » qui lui ont "demandé ce qu’il en pense". 

A la lecture de son article on comprend qu’il ne s’agit pas de lecture « d’extraits ». Il reprend, gauchement, les commentaires de ceux qu’il défend ! Certainement qu’on lui a suggéré ce genre d’article qui vient, on le constate, en retard et par empressement !

Aucune analyse ! Que des reprises de commentaires des concernés en les approuvant « comme témoins », alors qu’il dit « je ne donnerai, pour l’instant, que mon avis sur le choix du titre »). Oui ! Son avis sur le choix du titre sans avoir lu le Livre ! Est-ce une démarche « scientifique » ! Il prend les algériens pour des stupides, des altérés ? N’est-ce pas méprisable pour celui qui est considéré comme intellectuel défenseur des causes justes ? Croit-il qu’à la lecture du nom de l’auteur « Gilles Munier », les algériens vont gober sans raisonner ! En fait, il vient de prouver qu’il fait dans la tricherie et qu’il est loin de saisir les tenants et aboutissants de la politique sur la scène algérienne ! 

Questionnons notre « Zorro » qui intervient en fin de course ! 

- A-t-il dit par exemple à M. Bouchachi ( dont-il dit ne pas « connaitre personnellement » mais salue « le courage ») s’il a bien reçu de la NED 117 000 dollars lorsqu’il était président de la « Ligue des droits de l’homme » et qu’en a-t-il fait ? 
- A-t-il dit aussi à M.Tabou (dont-il dit ne pas « connaitre personnellement » mais salue « le courage ») s’il a bien fait un appel (dans une vidéo) aux soldats à se soulever contre leurs hiérarchies (mutinerie), de faire un « hirak » au sein de l’Armée ? 
- A-t-il dit au « moudjahid » Lakhdar Bouregaâ (dont-il dit ne pas « connaitre personnellement » mais salue « le courage ») s’il a bien traité l’Armée Nationale Algérienne (à laquelle il avait appartenu pour combattre l’Armée Française) de « milice » lors d’un meeting ? S’il a été aussi l’un des défenseurs du « système » déchu qui l’a engraissé ! Il ne dit pas s’il a regretté ou non ses paroles après avoir été libéré de sa détention. 

Comment qualifie-t-on cela en France ? De la liberté d’opinion et d’expression ? C’est cocasse de la part d’un intellectuel de son gabarit !

- A-t-il dit à M. Drareni (dont-il dit qu’il est « journaliste à Radio M, arrêté uniquement parce qu'il rendait compte objectivement du déroulement d'une manifestation » ) s’il est le correspondant d’une chaîne TV française et s’il se présente chaque soir, discrètement, à l’Ambassade de France pour faire son compte-rendu et pourquoi? C’est de la « Liberté de circulation » en France ?

- A-t-il dit à Mme Zoubida Assoul si elle a été une des figures du « système » déchu et pourquoi elle a changé de fusil d’épaule subitement ? (on se contente de cela)

Il dit « à ma connaissance aucune des personnalités citées – ni personne - ne s’est autoproclamée "ténor" ou porte-parole du Hirak. » Ah bon ? Est-il sûr ? Sa « connaissance », ici, nous semble bien limité ! Lui qui dit aussi « J’ai suivi au jour le jour, depuis le 22 février 2019, le développement de la situation en Algérie ». Quand M. Addi (qu’il évite, étrangement, de citer alors qu’il est le plus visé, car le plus impliqué par le Livre) ne cessait de proposer, avec fracas, le trio « Bouchachi, Assoul et Tabou » (soutenu par une certaine presse locale et relayé par la presse française) pour assurer la « Présidence de la République» suivant une « phase de transition » sans vote du peuple (en sollicitant paradoxalement l’appui de l’Armée qui a refusé, s’en tenant au respect à la constitution), aucun de ces trois désignés n’avait contesté ou refusé ce choix de M. Addi ! Quand une certaine presse locale et française ne cessaient de les présenter comme «figures de proue» du Hirak, aucun n’avait réfuté cette qualification tant qu’elles les mettaient, positivement, au-devant de la scène !

Quand le Livre de M. Bensaada surgit avec des preuves irréfutables sur leurs accointances avec des organismes initiateurs des « printemps » et les islamistes de Rachad (Dhina) et d’Al Magharibia, c’est la levée de bouclier à l’unisson, des concernés, de leur presse-bobo et de leurs soutiens étrangers comme lui et ses deux semblables «Edwy Plenel » et le pro-sioniste «Francis Ghilès ». Tous reconnaissent, comme lui, n’avoir pas lu le Livre ! Curieuse attitude de la part d’intellectuels, non ? 

Il dit aussi à la «suite de la parution du Livre, Mourad Dhina a réagi avec calme aux attaques mensongères et diffamatoires »… Quelle assurance de sa part ! On voit bien qu’il mélange les choses du fait de son parti-pris dédaigneux, de n’avoir pas lu le livre mais qu’il commente, de son ignorance sur l’origine de ce qu’il appelle « droit de réponses de Dhina» ! 

Les « droits de réponse » de Dhina (qu’il reproduit sans savoir pourquoi et comment) sont intervenus suivant cette chronologie : 

- D’abord, et en premier, sur une vidéo en réponse au livre qui ne cite « Rachad » que superficiellement pour ses liens douteux avec nos « démocrates ». Dans cette vidéo M. Dhina (qui n'a pas lu le livre) réfute fermement la révélation des financements par la NED des associations algériennes (LADDH, RAJ etc ) sans donner aucune preuve, tout en accusant M. Bensaada d’être au service du pouvoir qui, selon, lui a commandité ce livre (affirmant même qu’il « a des preuves »)! Pourtant, ces associations citées ne concernent ni « Rachad » ni M. Dhina ! Il a été tellement offusqué qu’il a réagi de façon colérique, décousue trahissant une déprime ! Il a défié même M. Bensaada d’écrire sur les financements par l’Etat des… zaouia (associations religieuses). Risible vraiment ! 
- Bensaada lui a répondu par écrit de façon détournée par une lettre écrite à «titre posthume» par son frère Hocine assassiné par les amis terroristes de M. Dhina ! Viennent ensuite les réponses de Dhina qu’il a reproduit en guise de soutien!

- A-t-il dit à M. Dhina à quel organisme transnational appartient son association islamiste « Rachad » sise en Suisse ? Il aurait su qu’elle est affiliée à « Moutamar El Oumma » dont le siège est en Turquie, que préside depuis Istanbul le terroriste El Matiri secondé par Eddeqi, tous deux amis de Dhina et Zitout). Plusieurs vidéos le prouvent faisant même apparaître M. Dhina en leur compagnie ! L’objectif de cette organisation que soutient Erdogan est la déstabilisation des pays musulmans pour en faire « le Grand Khalifa » (c’est bien précisez dans leur statut) 
- A-t-il vu la vidéo de son interview par une chaine française lorsqu’il justifiait l’assassinat de centaines d’intellectuels dont plus de cent journalistes (Dhina les qualifiait d’« intellectuels de gauches » pour leur conseiller « qu’ils en fassent leur martyrs » !)
M. Munier soutient donc un terroriste avec son organisation !

Le plus important c’est la vidéo par laquelle il réagit contre le livre et non les réponses écrites qui ont suivi ! S’il comprenait l’arabe il aurait su que M. Dhina a été violent, menteur et diffamateur !

Son irréflexion le pousse jusqu’à juger lui-même, arbitrairement, les propos de M. Bensaada, à l’égard de Dhina, comme des « attaques mensongères et diffamatoires », alors qu’il n’a ni lu le livre, ni vu la vidéo ! Lui a-t-on alors suggéré ses réponses ? Ses « amis » l’ont-ils trompé ? 

M. Munier doit savoir que «Rachad» et assimilés, pratiquent les mêmes méthodes subversives, les mêmes techniques de manipulation, les mêmes méthodes d’exclusion en s’alimentant, sans aucun doute, des mêmes milieux hostiles qui guident la géopolitique mondiale !

Arrêtons ici !

C’est triste de voir un Gilles Munier s’adonner à ce genre de pratiques malsaines et déshumanisantes !  C'est triste que ce soit M.Gilles Munier, au passé respectable, qui tombe dans ce sale piège islamo-démocratico-opportuniste qui risque d'écorcher son parcours prestigieux ! Il a réagi comme ces « gauchos » qui aiment les islamistes et qui ne comprennent rien à l’Algérie !

Le formidable Hirak pacifique algérien a non seulement déboulonné le système de gouvernance honni et corrompu, permis de mettre hors d'état de nuire les pontes de ce système, mais aussi, et en plus, de faire sortir les opportunistes « démocratico- islamistes » de leur tanière pour se retrouver dans une situation suicidaire. Un internaute les situe proche du « Hirakiri »

Terminons en rappelant ceci :

L'ancien directeur de la CIA, William Colby, déclarait en 1982, …« Il n'est pas nécessaire de faire appel à des méthodes clandestines. Nombre des programmes qui [...] étaient menés en sous-main, peuvent désormais l'être au grand jour… ».
En 1991, un des fondateurs de la NED, Allen Weinstein, expliquait :« bien des choses qu'ils [à la NED] faisaient maintenant étaient faites clandestinement par la CIA 25 ans auparavant »

Les ONG algériennes ayant bénéficié de financement par la NED (selon le Dr Bensaada)

1. Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA)….a bénéficié de 247 900 dollars (entre 2005 et 2011)……« À préciser que le CFDA et « SOS Disparus » mènent souvent leurs actions ensemble, dans des coalitions qui regroupent d’autres associations au profil similaire comme « Soumoud » et « Djazaïrouna »
2. Le RAJ-Algérie (rassemblement-actions-jeunesse) a bénéficié d’un financement de 25 000 dollars de la NED en 2011
3. La LADDH (Ligue des droits de l’homme Algérie) a bénéficié d’un financement de 117 000 dollars de la NED entre 2002 et 2010 (sauf en 2004). [ M Bouchachi était président durant cette période)

 

 

   

Le dossier Algérie
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses