Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Syrie

La « Chorale de la Joie » syrienne en France…
un message de paix

Par le Père Elias Zahlaoui

Vendredi 11 mars 2016

Je me réjouis de m’adresser à vous aujourd’hui, alors que je suis sur le point de voyager en France, en compagnie de cent quatorze enfants de la « Chorale de la Joie » et de trente-six musiciens et accompagnateurs.

Il s’agit d’une tournée de quatorze jours. Nous l’entreprenons sur invitation d’une institution française qui s’est donnée pour nom : « SOS Chrétiens d’Orient ». 

En vérité, je me méfie de tout ce qui nous vient de l’Occident, mais lorsque j’ai appris que cette institution avait été agréée par la Syrie, où elle a été accueillie par les plus hauts responsables, par l’Irak, le Liban et la Palestine, j’ai accepté que cette tournée ait lieu.

Nous avons préparé un programme fondé sur le patrimoine musulman, syriaque, chrétien, et aussi sur l’ensemble du patrimoine levantin syrien et libanais.

Je sais que ceux qui nous ont invités, et qui se sont grandement occupés de cette tournée à tel point que toutes les places sont d’ores et déjà réservées, ont souhaité que les concerts soient payants étant donné qu’ils ont assumé tous les frais de notre voyage.

Nous sommes habitués à ce que notre « Chorale de la Joie » offre gratuitement tous nos services à l’intérieur et à l’extérieur de l’église, parce que cela nous offre un plus grand espace de liberté. C’est pourquoi, je serais heureux de rencontrer un grand nombre parmi le public français, car je souhaite que nous allions à la rencontre du peuple.

Nous sommes concernés par les peuples. Les gouvernants sont connus pour ce qu’ils sont et pour ce qu’ils planifient, tandis que les peuples n’ont généralement pas voix au chapitre. Par conséquent, en nous adressant au peuple français peut-être pourrions-nous recevoir l’accueil que nous escomptons, car le seul et éternel souci des peuples consiste à vivre dignement et à découvrir les autres dans la sérénité et l’amitié, loin de toute violence.

Nous espérons aussi que nos voix montent jusqu’à influencer les responsables français. Mais encore plus que d’être entendues par les responsables français, je souhaite qu’elles touchent de très près tous les Syriens résidant en France, qu’ils soient avec la Syrie ou en dehors de la Syrie. Je souhaite que cette rencontre les amène à accepter de remettre en cause où ils en sont, ce que cherche l’Occident et ce que veulent ceux qui le poussent à la destruction systématique de la Syrie depuis cinq ans.

C’est un sujet qui mérite qu’on s’y arrête longuement et qu’on le révise en profondeur, sans laisser place aux émotions et aux haines personnelles, sans réactions hâtives.

Nous sommes face à l’Histoire, face à une réalité qui englobe tout le passé ainsi que le présent et qui cherche à supprimer l’avenir. Nous sommes face à une grande question : voulons-nous rester et vivre, ou bien choisirons-nous la mort qu’ils veulent pour nous ?

Je m’attends à ce que la réponse soit, d’une façon ou d’une autre, pour la vie, la dignité, l’Histoire et la Civilisation.

À bientôt

Père Elias Zahlaoui
Damas, le 10 mars 2016  

Source : Vidéo / Damas Time

جوقة الفرح من سورية الى فرنسا .. رسالة سلام

https://www.youtube.com/watch?v=TdgwAr2YzkE&app=desktop

Transcription et traduction par Mouna Alno-Nakhal

 

 

   

Le dossier Syrie
Le sommaire de Mouna Alno-Nakhal
Les dernières mises à jour



Source: Mouna Alno-Nakhal

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses