Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Actualité

« Une mauvaise imitation de Chirac » : le coup de colère de Macron à Jérusalem moqué sur les réseaux sociaux

MEE

Mercredi 22 janvier 2020

Le président français a demandé avec insistance, mercredi, à des policiers israéliens de bien vouloir le laisser entrer dans l’église Sainte-Anne de Jérusalem, dans une scène rappelant un incident qui avait impliqué Jacques Chirac en 1996.

« Un air de déjà vu », « Ça sonne tellement faux », « pathétique »… La vidéo du président français s’emportant devant des policiers israéliens à Jérusalem, relayée en boucle sur les chaînes d’information continue et devenue virale en quelques minutes sur les réseaux sociaux, est aussi largement critiquée.

La raison : le coup de colère d’Emmanuel Macron ressemble beaucoup à celui, devenu culte, de Jacques Chirac, dans la même ville de Jérusalem, le 22 octobre 1996.

Alors que le président français de l’époque marche dans les rues de la vieille ville en compagnie de ses résidents palestiniens, et afin d’éviter toute légitimation de l’occupation israélienne de la ville, il refuse d’être accompagné par des représentants israéliens. Néanmoins, la sécurité israélienne est omniprésente. Et lorsqu’un journaliste français est brutalement poussé par des agents de sécurité israéliens, Jacques Chirac s’emporte : « Do you want me to return to my plane and go back to France immediately ? This is not security, this is pure provocation ! », s’écrie-t-il.

Ce 22 janvier, la scène se déroule à l’entrée de la basilique Saint-Anne. Construite par les Croisés au XIIe siècle et offerte par l’Empire ottoman à la France en 1856, elle est l’un des quatre territoires français de Jérusalem, un statut comparable à celui d’une ambassade, sur lequel les Israéliens ne sont pas autorisés à entrer.

Emmanuel Macron interpelle les policiers israéliens : « I don’t like what you did in front of me » (Je n’aime pas ce que vous avez fait devant moi), crie-t-il à un policier israélien, lui demandant de quitter l’église.

« Allez à l’extérieur je vous prie, personne n’a à provoquer personne, c’est compris ? », a lancé le président en anglais. « Nous restons calmes, nous avons fait une magnifique marche, vous faites du bon boulot dans la ville et je l’apprécie, mais s’il vous plaît, respectez les règles établies depuis des siècles, elles ne changeront pas avec moi, je peux vous le dire », a-t-il ajouté.

« C’est la France ici, et tout le monde connaît la règle », a souligné, toujours en anglais, le chef d’État français, qui a improvisé une balade dans la Vieille ville de Jérusalem, où il avait seulement prévu de visiter l’église Sainte-Anne. 

Mercredi, quelques heures avant l’arrivée d’Emmanuel Macron sur place, un accrochage avait eu lieu entre des membres du groupe chargé de sa sécurité et un membre des forces de sécurité israéliennes ayant voulu entrer dans la basilique, selon des journalistes sur place.

® Middle East Eye 2020 - Tous droits réservés
Publié le 22 janvier 2020 avec l'aimable autorisation de Middle East Eye

 

 

   

Le dossier politique étrangère
Les dernières mises à jour



Source : Middle East Eye
https://www.middleeasteye.net/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses