Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY

Venezuela (VI) : Comment Maduro
et la révolution bolivarienne résistent !?

Luc Michel

Jeudi 31 janvier 2019

FLASH VIDEO/ VENEZUELA (VI) : COMMENT MADURO ET LA REVOLUTION BOLIVARIENNE RESISTENT !?

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2019 01 29/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans ‘LE DEBAT’ du 27 janvier 2019
sur PRESS TV (Iran)

Poursuivant mon analyse au quotidien de la crise au Venezuela (le point chaud de l’actualité géopolitique), sous agression américano-occidentale directe, j’ai débattu sur PRESS TV de la résistance de Madro et de la Révolution bolivarienne …

* Voir la Video sur PCN-TV/
PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC LUC MICHEL :
VENEZUELA. MADURO ET LA REVOLUTION BOLIVARIENNE RESISTENT !
(27 JANVIER 2019)
sur https://vimeo.com/314015632

* La présentation de PRESS TV :
« Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré qu’il ne voyait aucune raison de quitter ses fonctions. Après que les États-Unis, qui convoitent le pétrole vénézuélien, ont reconnu le chef de l’opposition Juan Guaido, dans le cadre de leur énième tentative de déstabilisation à l’encontre d’un État qui refuse de se soumettre à leurs diktats, le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré, le vendredi 25 janvier, qu’il ne voyait aucune raison de se retirer du pouvoir. « Je suis vivant et en bonne santé. Je ne vois donc aucune raison de démissionner », a déclaré Nicolas Maduro lors d’une conférence de presse.
Il a ensuite annoncé qu’un exercice militaire serait organisé du 10 au 15 février par les forces armées vénézuéliennes. « Les forces armées de notre pays démontreront que personne ne peut attaquer le Venezuela. Cet exercice militaire devra prouver la capacité de nos forces à protéger le sol, les côtes et les rivières du Venezuela. L’armée de notre pays a la capacité de contrer tout ennemi impérialiste voulant s’infiltrer sur le territoire vénézuélien » a réaffirmé le président légal du Venezuela. Il a souligné que le peuple vénézuélien et les forces armées du pays empêcheraient les États-Unis de lancer un coup d’État dans le pays. « Des millions de personnes, aux quatre coins du monde, savent parfaitement que le Venezuela est un pays démocratique et que la récente crise dans ce pays est alimentée par une tentative de coup d’État américaine », a déclaré Nicolas Maduro.
Luc Michel, géopoliticien, s’exprime sur le sujet. »

MADURO PREPARE DES MANŒUVRES MILITAIRES POUR CONTRER UNE INVASION POSSIBLE DU VENEZUELA (‘FARS NEWS’) 

La Russie et la Chine ont fait capoter les tentatives US au Conseil de sécurité contre le président élu du Venezuela Nicolas Maduro. L’oposant Juan Guaido, renvoyé le 22 janvier du poste de président de l'Assemblée nationale vénézuélienne sur décision de la Cour suprême, s'est autoproclamé mercredi «Président en exercice» du pays et a prêté serment pendant une manifestation à Caracas. Donald Trump l'a reconnu comme «Président par intérim». es derniers jours, les États-Unis et leurs alliés ont apporté leur soutien à Guaido président autoproclamé du Venezuela tout en menaçant le gouvernement légal d’une intervention militaire. Mais l'appui américain ne se limite pas à des tentatives de déstabilisation et d'insurrection à l'adresse du Venezuela. Alors que le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump tenait un point presse pour annoncer les sanctions contre le Venezuela, une ligne griffonnée en haut de son bloc-notes a attiré l’attention des journalistes. L’inscription évoquait notamment des milliers de «soldats en Colombie». Interrogé durant ce point presse sur une éventuelle intervention militaire américaine au Venezuela, M.Bolton a affirmé, comme l'avait fait Donald Trump la semaine dernière, que «toutes les options» étaient sur la table. La rhétorique rappelle celle utilisée par le clan néoconservateur au Moyen-Orient où les Américains mènent à la fois de multiples actions militaires.

Alors que les États-Unis et leurs alliés poursuivent leurs hostilités contre le gouvernement légal du Venezuela, Nicolas Maduro, président légitime du pays a fait part, devant les forces armées, de l’organisation de grandes manœuvres militaires à venir. Il s'agit du plus grand exercice militaire de toute l'histoire récente de la République bolivarienne. Dans un contexte de tentative permanente de coup d’État, le Président vénézuélien a ainsi annoncé des exercices militaires du 10 au 15 février 2019.  Le Venezuela organisera des exercices militaires à la mi-février durant lesquels les forces armées du pays feront preuve de leur capacité de défense en cas d'invasion », a déclaré Nicolas Maduro lors d'une conférence de presse diffusée sur Twitter.

MAIS UNE INTERVENTION MILITAIRE CONTRE LE VENEZUELA EST-ELLE FACILE A GAGNER ? 

Les experts rappellent en effet les risques que contiendrait une guerre par procuration US contre le Venezuela dans la mesure où le pays a des milliers de kilomètres de frontières communes avec les États-Unis. Le Venezuela n'est pas la Syrie qui se trouve à des milliers de kilomètres de distance du territoire américain. L'armée vénézuélienne à qui les États-Unis demandent de désobéir est l'une des plus puissante du continent avec des unités bien spécialisées dans la guérilla.

Et puis la Colombie, en proie déjà à des problèmes domestiques ne serait tenir trop longtemps le choc qu'est une confrontation militaire avec le Venezuela. À moins que, le soulignent les analystes, l'objectif US soit surtout de saper l'État vénézuélien, d'y créer deux gouvernements parallèles, d'en détourner le pétrole. Mais il faut aussi compter avec les soutien iranien, russe, chinois et aussi celui du Hezbollah à cet État vénézuélien qui semble entier et qui n'est guère prêt à se démentir. Et ce soutien pourrait être militaire, selon les analystes.

# L’ANALYSE DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

* DESTABILISATION DU VENEZUELA (I) :
LE COUP D’ETAT CONSTITUTIONNEL ABOUTISSEMENT DE DEUX DECENNIES D’AGRESSION U.S.
sur http://www.lucmichel.net/2019/01/26/luc-michels-geopolitical-daily-destabilisation-du-venezuela-i-le-coup-detat-constitutionnel-aboutissement-de-deux-decennies-dagression-u-s/

(Sources : Press TV – PCN-TV – Fars News – EODE Think Tank) 

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes - Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Amérique latine
Les dernières mises à jour



Source : Luc Michel

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses