Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


PCN-INFO

Second tour des municipales françaises :
Légalité sans légitimité. L'abstention massive
est devenue révolutionnaire

Luc Michel

Lundi 6 juillet 2020

Luc MICHEL pour PCN-INFO/
Avec Politis/ 2020 07 04/

Depuis que le PCN a abandonné le théâtre électoral en 2000 (avant de 1984 à 1999 nous avons participé à toutes les élections belges et à certaines élections françaises et avons été représenté dans deux parlements régionaux et une assemblée provinciale belges), nous prônons l’abstention révolutionnaire (*) : il s’agit de laisser à des élus issus d’une minorité d’électeurs une légalité virtuelle privée de toute légitimité.

Avec une abstention de 60 à 75% on y est en France. Hidalgo, qui crie victoire à Paris, va diriger la plus grande ville de France avec 18% d’électeurs. Et la soi-disant « vague verte » est une vaguelette qui voit les verts extrêmement minoritaires, au pouvoir dans leurs villes sans légitimité aucune … Les français ne sont pas allé voter en raison de la peur du Coronavirus mais bien en raison de la gestion de la pandémie par un régime incapable et menteur ! Un refus et un désaveu déjà exprimé aux dernières législatives.

Foin de sectarisme en ces temps de crise profonde et de misère, due à l’effondrement du système occidental et à l’incapacité de ses « élites » globalisées. Pour une fois, nous sommes d’accord avec ‘Politis’  

« L’ABSTENTION, VAINQUEUR INQUIETANT »
(POLITIS, 1ER JUILLET 2020)

« Les enseignements pour la suite sont à relativiser avec ce scrutin massivement boudé et qui concernait surtout les grandes villes.
Au-delà des résultats, dont on peut se féliciter (sic), le cru 2020 des élections municipales restera comme une tache sombre dans l’histoire de notre démocratie. Trois mois après un premier tour déjà bouleversé par la crise du Covid-19, le second round a été marqué par un taux de participation en berne : 41,6 % contre 62,1 % en 2014. Malgré des précautions sanitaires exceptionnelles et le reflux de l’épidémie, une large majorité des 16,5 millions d’électeurs appelés à voter dans 4 820 communes ont boudé les isoloirs. Cette abstention inédite dans l’histoire des municipales, scrutin de proximité s’il en est, s’inscrit certes dans le contexte d’une crise sanitaire sans précédent, qui a quasiment empêché les candidats de faire campagne, trois mois après un premier tour déjà marqué par une forte abstention. Elle n’en constitue pas moins un triste record qu’il serait trop facile d’expliquer par la seule crainte d’attraper le virus en allant voter (…) ils sont aussi 38 % à mettre en avant le sentiment que ces élections ne changeraient rien à leur quotidien et 27 % à estimer qu’aucune liste ou candidat ne leur convenait.
Il n’y a guère plus que la présidentielle qui mobilise les électeurs. En 2017, après une participation à cette élection de 77,8 % au premier tour et 74,6 % au second, moins d’un électeur sur deux s’était déplacé pour élire son député : la participation avait été de 48,7 % puis 42,6 %. L’an dernier, aux européennes, à peine un électeur sur deux (50,1 %) s’était rendu aux urnes. Cette désaffection des citoyens pour les élections suscite, selon l’Élysée, la « préoccupation » d’Emmanuel Macron, pour qui cette abstention n’est « pas une très bonne nouvelle ». Jean-Luc Mélenchon y voit, lui, « une forme d’insurrection froide ». Quand près de six électeurs sur dix boudent le chemin des urnes, c’est en effet le signe d’une démocratie malade. Et sans doute – la crise des gilets jaunes en était déjà révélatrice – la marque d’une profonde contestation des institutions. »

* Lire sur
http://www.lucmichel.net/2019/05/23/pcn-info-pcn-%D0%BD%D0%BE%D0%BF-panafricom-lucmichel-org-notre-position-pour-les-elections-europeennes-abstention-revolutionnaire-pas-une-voix-pour-les-partis-du-systeme-d/

PCN-INFO/ LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ/

 

Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Comunitar Neoeurasian, PCN …

* PCN-TV
https://vimeo.com/pcntv
* Blog PCN-НОП AGITPROP
https://www.scoop.it/t/pcn-agitprop
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* REJOIGNEZ le Groupe officiel du PCN-NCP
* GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП -
LA CAUSE DES PEUPLES - THE PEOPLES' CAUSE’
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier politique
Les dernières mises à jour

 



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses