Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Algérie

Qui a peur de Karim Tabou ?

Lahouari Addi

Dimanche 29 mars 2020

Pourquoi le régime s'acharne-t-il contre Karim Tabou qui devait être libéré le 26 mars après avoir purgé une peine qui lui avait été injustement infligée pour avoir exprimé une opinion? La raison est simple: le régime veut le neutraliser, y voyant en lui celui sur lequel se cristallise à l'échelle nationale le rejet du régime. En emprisonnant Karim Tabou, le régime croit faire cesser le rejet du régime. La France coloniale avait agi de la même manière en kidnappant et en arrêtant Ben Bella et ses compagnons, croyant "avoir décapité la rébellion" comme le titraient les journaux. Mais la "rébellion" avait continué en se donnant d'autres chefs. K. Tabou est un thermomètre qui indique l'ampleur du rejet du régime. D'autres opposants avec la même dimension nationale vont apparaître à Oran Constantine, Tizi-Ouzou... Ce qui gêne le régime, c'est la dimension nationale de Karim Tabou et aussi le large consensus idéologique qu'il suscite. Ses discours où il demande que les généraux remettent la souveraineté usurpée au peuple sont prononcés en arabe classique et dialectale, en amazigh et en français. Son respect pour les valeurs de l'islam expriment son enracinement dans dans les profondeurs de sa société et expriment son respect pour les croyances de ses parents qui lui ont donné le prénom de Karim, le généreux.

Des démocrates, sincères ou faussement sincères, lui reprochent que sa femme porte le hijab. Elle porte le hijab comme le font des millions d'autres femmes pour des raisons sociales et non religieuses. La femme ne cache pas sa chevelure à Dieu qui la connaît; elle la cache à des hommes hostiles à la présence des femmes dans l'espace public. Comme de nombreuses études sociologiques le montrent, le hijab n'est pas porté pour Dieu; il est porté pour neutraliser le regard prédateur des hommes pour qui la place d'une femme respectable est l'espace domestique. Le hijab est la transition, obligée pour certaines, vers la mixité sociale. On ne passe pas du douar à la ville sans transition dans le comportement vestimentaire. Le hijab est le signe qui montre que la femme veut être présente dans l'espace public.Quand les hommes s'habitueront à cette présence, il diminuera.

Karim Tabou et sa famille appartiennent à cette dynamique de transformations de la société sans rejeter brutalement ses valeurs. Ils respectent le rythme de son évolution tout en y contribuant, ayant la conviction que la majorité des femmes qui portent le hijab et la majorité des hommes qui vont à la mosquée veulent aussi la démocratie.

C'est parce que Karim Tabou a transcendé les clivages régionalistes et les divisions idéologiques que les hirakistes brandissent son portrait. il est devenu une figure nationale de Annaba à Marnia et d'Alger à Tamanrasset. C'est ce qui explique l'acharnement des généraux à qui il fait peur. Ils ont raison d'avoir peur car d'autres Karim Tabou vont apparaître une fois vaincue la pandémie.

 

 

   

Le sommaire de Lahouari Addi
Le dossier Algérie
Les dernières mises à jour



Source : La page FB de l'auteur
https://www.facebook.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses