Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Algérie

Retour un sur débat en live

Lahouari Addi

Jeudi 9 juillet 2020

Les réseaux sociaux permettent désormais des débats publics qui contournent le monopole de l'Etat sur les médias et les moyens audio-visuels. Cette avancée technologique donne la possibilité d'organiser des rencontres citoyennes virtuelles sans le filtre et l'autorisation des autorités.J'ai participé hier à un tel débat organisé par Ali Boucherka, un hirakiste engagé militant pour une Algérie démocratique où les aspirations des jeunes pour le progrès seront réalisées. Il est lui-même représentatif de cette génération qui porte le hirak sur ses épaules et qui attend la fin de la pandémie pour redescendre dans la rue. Le sujet du débat était "Le hirak est-il un mouvement idéologique ou un mouvement politique?". En gros, la question que pose Ali est la suivante: faut-il avoir peur des divisions idéologiques à l'intérieur du hirak ou faut-il les affronter pour clarifier la perspective d'avenir, celle de la transition démocratique. Je crois que nous sommes arrivés à un consensus qui est le suivant: si le débat a pour finalité de s'exclure les uns et les autres, le hirak en sortirait affaibli. Si par contre, il s'agit d'ouvrir le débat pour dégager un minimum républicain acceptable par les uns et les autres, ce serait bénéfique.
Après le live, j'ai lu les commentaires des internautes, tous hirakistes, qui appellent quelques remarques concernant les islamistes.
1. Il y a un courant islamiste dans la société et il est inutile de le nier. Même s'il n'a plus l'ancrage électoral des années 1980 et 1990, personne n'a le droit de demander à un islamiste de ne plus être islamiste. Par contre, il peut lui être demandé de respecter un certain nombre de valeurs sans lesquelles la vie en commun n'est pas possible, et la première est la liberté de conscience.
2. Malgré cela, il persiste une crainte que les islamistes remportent les élections après la transition démocratique et qu'ils adoptent des lois interdisant les libertés publiques et individuelles. Cette éventualité peut être évitée par le scrutin proportionnel. Avec un tel scrutin, aucun parti n'aura la majorité à lui seul et sera obligé de faire des alliances avec d'autres partis pour former le gouvernement et proposer des lois.
3. Dernier point. Certains internautes ont trouvé que mes propos me placent dans le camp islamiste. Pour se faire une idée sur mon analyse sur l'islam, je leur suggère de lire mon livre "La crise du discours religieux musulman. Le nécessaire passage de Platon à Kant" qui paraît dans une dizaine de jours aux éditions Frantz Fanon à Alger. Ali pourrait faire un live sur le sujet de ce livre. et je répondrais volontiers. .

 

 

   

Le sommaire de Lahouari Addi
Le dossier Algérie
Les dernières mises à jour



Source : La page FB de l'auteur
https://www.facebook.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
Serge Grossvak

Analyses/o:p>

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses