Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Russie politics

Ukraine: du fantôme au fantasme de la Crimée

Karine Bechet-Golovko

Jeudi 29 juin 2017

Poroshenko s'accroche au fantôme de la Crimée ukrainienne avec toute l'énergie que donne les causes perdues. Le rattachement de la Crimée à la Russie, suite au référendum populaire qui n'a laissé aucun doute quant à la volonté de la population, reste planté comme le drapeau de l'échec du Maidan. Car sans coup d'Etat, l'intégralité territoriale ukrainienne n'aurait pas été remise en cause. Poroshenko ne désespère pas de récupérer ces territoires, même par la force, le sang et les armes, même contre la volonté des populations locales. La Russie, elle, tranquilement, termine de construire le pont sur le détroit de Kertch, qui la reliera directement à la Crimée.

Il y a quelques jours, P. Poroshenko déclarait plein d'allant, que le drapeau ukrainien flottera bientôt fièrement à nouveau en Crimée. L'Ukraine ne se remet pas de la perte de ce territoire, qui a mis en berne le drapeau du Maîdan, a gaché le goût de la victoire, l'a rendue à jamais amère. Surtout que sans toute cette hystérie fascisante, l'Ukraine compterait toujours la Crimée, Sébastopol, il n'y aurait pas de guerre civile dans le Donbass. C'est leur propre échec que les sponsors de cette "grande révolution" ne peuvent pardonner aux habitants de Crimée.

Tenant compte toutefois des réalités, et d'une certaine manière reconnaissant que la Crimée est perdue à jamais, Poroshenko demande à la commission constitutionnelle de modifier le statut de la Crimée dans la Constitution ukrainienne, comprenant qu'elle ne peut plus être une autonomie dans un Etat unitaire. L'idée est peut être de rapprocher le statut de la Crimée, pour le droit ukrainien, avec le statut de territoire occupé pour le Donbass. 

Pour sa part, la Russie, s'occupe de ses affaires. Le porte-parole du Kremlin déclare ne pas comprendre "de quelle modification de statut d'une région russe" il peut s'agir. Par ailleurs, la construction du pont qui passe sur le détroit de Kertch avance très vite et plus de la moitié des travaux a déjà été réalisée. Il comprendra des voies de chemin de fer et de routes. La partie routière doit ouvrir fin 2018 et la partie ferrovière un an plus tard. Ainsi, la Crimée sera non plus seulement juridiquement, mais aussi physiquement une partie de la Fédération de Russie.

L'Ukraine se retrouve dans la situation totalement surréaliste de devoir légiférer sur un territoire qu'elle a elle-même perdu. Et qu'elle ne veut pas reconnaître. La Crimée devient une image fantasmagorique dans l'inconscient politique ukrainien.

 

 

   

Le sommaire de Karine Bechet-Golovko
Le dossier Ukraine
Les dernières mises à jour



Source : Russie Politics
http://russiepolitics.blogspot.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses