Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Russie politics

Prix Sakharov: Avec Sentsov, le Parlement européen célèbre la liberté du terrorisme

Karine Bechet-Golovko

Vendredi 26 octobre 2018

Sans que cela ne soit une grande surprise, le Parlement européen a remis le prix Sakharov à Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien condamné pour terrorisme en Russie alors qu'il préparait des attentats en Crimée, opposant ainsi sa liberté individuelle à celle de la population de Crimée, droit que le Parlement européen vient de reconnaître. Je me demande quand les basques, les brigades rouges et tous les autres "activistes de la liberté" ayant utilisé la violence pour imposer leur volonté individuelle contre celle d'un peuple seront décorés ...

Pour un petit rappel sur les motifs de la condamnation de Sentsov, je vous renvoie à mon article sur le sujet, dans lequel un vétéran de la tristement célèbre "Opération anti-terroriste", litote devant cacher la guerre civile en Ukraine, affirme lui avoir personnellement fourni les moyens techniques de réaliser ces attentats - contre des cibles civiles.

Donc le Parlement européen remet le prix Sakharov, qu'il a créé en 1988 sur la vague allant conduire à la chute de l'URSS, pour célébrer la liberté d'esprit. Si l'on peut espérer que cette institution européenne, que nous finançons avec nos impôts, ne s'est pas mise à faire de la propagande terroriste, il doit donc s'agir de l'oeuvre cinématographique de Sentsov ... Mais ... elle est assez réduite. En fait, il n'a qu'un film à son actif (avant il possédait un club informatique) ... dont aucun journaliste, ni politique européen n'est capable de citer le nom. Pour information, c'est Gamer, sorti en 2011, avec un budget de 20 000$. Il semblerait qu'il préparait un nouveau film en 2013, sur les années 90, en partie financé par l'Ukraine, mais ses plans ont changé et il est entré dans le mouvement AvtoMaïdan et a développé une toute autre carrière, plus ... explosive. Ce qui par ailleurs lui a donné la célébrité que son "oeuvre cinématographique" n'a pu lui accorder.

Donc ce n'est pas pour son "oeuvre"? 

Alors pourquoi un Sentsov peut-il recevoir un prix célébrant la liberté d'esprit? Il n'y a personne d'autre qui défende réellement la liberté, qui se batte pour ses idées de manière un peu moins primitive, sans recourir au terrorisme? Bien sûr que si, mais ils ne défendent pas les "bonnes" idées, alors que Sentsov, lui, a pris le "bon" parti. 

Chaque système va célébrer ses défenseurs, pas ses détracteurs. Sentsov est l'image de la vacuité de notre système de valeurs. Il vient d'être estampillé.

 

 

   

Le sommaire de Karine Bechet-Golovko
Le dossier Monde
Les dernières mises à jour



Source : Russie Politics
http://russiepolitics.blogspot.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses