Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Russie politics

Le renouveau des relations US/Russie :
du bouton au ballon

Karine Bechet-Golovko

Mardi 17 juillet 2018

La rencontre qui s'est déroulée hier à Helsinki entre les présidents Trump et Poutine n'a pas changé la face du monde, aucune rencontre entre des Présidents, en soi, n'en a le pouvoir. Leur force dépend du contexte dans lequel elles se déroulent. Celle-ci, dans le cadre de la remise en cause toujours plus forte du monde monopolaire, de l'affermissement de la Russie comme acteur international, de la remise en cause des organes de la globalisation, tel l'UE, cette rencontre ouvre la voie à une possible rediscussion de l'équilibre international où l'Etat souverain retrouve toute sa place.

Comme nous l'avions déjà écrit hier, cette rencontre est avant tout une possibilité (voir ici). A saisir ou non. Qui pourra ou non se réaliser. C'est cette possibilité de remise en cause du globalisme et de la réaffirmation d'un monde multipolaire, qui va de concert avec les Etats-Nations souverains, que Trump a proposé à Poutine. Sans que cela ne signifie que Trump va commencer à défendre les intérêts russes, mais il propose une concurrence, notamment en ce qui concerne le marché du gaz en Europe. Il propose une collaboration sur les sujets internationaux, sans que l'illusion d'intérêts convergents ne brouille la vue. Chaque pays a ses intérêts stratégiques, en parties convergents, souvent divergents, l'important est de replacer la discussion sur le plan rationnel. 

Pour plus de détails, je vous propose d'écouter mon intervention sur RT France sur ce sujet, juste après la conférence de presse des deux présidents:

Puisque nous sommes dans un monde de la communication et donc des symboles, un évènement dans l'évènement devrait retenir notre attention.  Le ballon. Le ballon passé par Poutine à Trump, certes pour l'organisation d'un futur Mondial, mais surtout, symboliquement, lui disant que maintenant la balle est dans son camp. La Russie, elle, est prête à collaborer, Trump arrivera-t-il à en convaincre les milieux politiques dans son pays?

Le geste est parfaitement symbolique. L'on se souviendra de H. Clinton offrant un bouton pour relancer les relations russo-américaines sous la présidence Obama à Lavrov:

Il est impossible de ne pas faire le parallèle, tout en notant que le geste vient cette fois-ci de la Russie, qui prend l'initiative. Et l'attitude de Trump tenant ferme lors des questions des journalistes pour ne pas accuser la Russie montre que le ballon a été saisi. Situation parfaitement résumée par Trump, comprenant que les enjeux dépassent les conjectures politiciennes:

 

 

   

Le sommaire de Karine Bechet-Golovko
Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : Russie Politics
http://russiepolitics.blogspot.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses