Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Russie politics

Halbe Zijlstra: symbole de la Fake politique

Karine Bechet-Golovko


© Sputnik

Mercredi 14 février 2018

Dès qu'il s'agit de la Russie, il semblerait qu'une étrange machine à fantasmagorie se mette en marche et pousse les politiques européens, ou américains, à se jeter à plein perdu dans un monde magique, totalement reconstruit sous le pouvoir de leurs fantasmes. Ainsi, le très éphémère ministre des Affaires étrangères néerlandais, H. Zijlstra, vient de payer de son siège ses affabulations au sujet de grands plans géostratégiques de Poutine. Quand la poutinophobie sert de politique, la grandeur passée de l'Europe se fane.

Halbe Zijlstra fut ministre des Affaires étrangères 3 mois et 18 jours. Raison de ce passage éclair: son plaisir depuis 2016 à raconter à qui le veut une belle histoire dans l'air du temps: en 2006, alors qu'il travaillait pour la compagnie Shell, il aurait été invité dans la maison de campagne de Vladimir Poutine, où, assis au fond de la salle, il aurait très clairement entendu celui-ci affirmer vouloir rétablir une "Grande Russie":

(Poutine) aurait donc dit, d'après le récit d'Halbe Zijlstra, qu'il avait l'intention de rétablir la «Grande Russie», qui inclurait «la Russie, la Biélorussie, l'Ukraine, les Etats baltes». Et d'ajouter que «le Kazakhstan serait bien à avoir».

Tous les ingrédients du cocktail à sensation sont là: Poutine, la Grande Russie, ses velléités impériales et expansionnistes, le danger pour l'Europe.  A consommer sans modération.

Mais encore faut-il savoir affabuler. Lors d'une interview donnée à De Volkrant, le ministre des Affaires étrangères néerlandais reconnaît finalement n'avoir pas même participé à cette entrevue, mais répète des propos entendus par une personne qui y aurait été présente. Bref, l'ami d'un ami m'a dit, donc ce n'est pas un mensonge. Le scandale a éclaté et il a été obligé de démissionner. Cela à la veille de sa première visite officielle en Russie, qui évidemment a été annulée.

Une faute professionnelle particulièrement grave. Tout ce qu'il a trouvé à dire aux députés lorsqu'il a annoncé sa démission sont ces paroles creuses d'un gosse pris avec le doigt dans le pot de confiture:

«Je n’aurais vraiment pas dû faire ça. Je suis désolé»

Ce n'est vraiment pas à la hauteur de ce qui a été commis, mais en revanche cela correspond tout à fait au niveau de compétence des politiques occidentaux aujourd'hui et d'une totale inconscience. Comme le rappelle Sergueï Lavrov :

«Il s’agit de la crédibilité du ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas. Cette crédibilité devrait être hors de tout doute à l’intérieur, tout comme à l’extérieur du pays»

Finalement, Halbe Zijlstra n'est qu'un rejeton de la Fake politique.

 

 

 

   

Le sommaire de Karine Bechet-Golovko
Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : Russie Politics
http://russiepolitics.blogspot.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses