Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Russie politics

Quand BFM reconnaît officiellement la dissidence
en France ... et donc l'autoritarisme

Karine Bechet-Golovko

Jeudi 13 février 2020

Dans un article au titre quelque peu surprenant, en France, pays dont le régime politique se veut démocratique, BFM légitime dans le discours journalistique courant le terme de "dissident". Or, ce terme a été popularisé en Occident lors de la guerre froide avec l'apparition de la catégorie des "dissidents soviétiques", ceux qui s'opposaient à la ligne officielle du Parti, catégorie qui n'était censée pas exister dans les pays du Bloc de l'Ouest. Macron invite à l'Elysée les députés de sa majorité ... et les "dissidents".  

Selon l'article de BFM, les temps sont durs dans les rangs de la majorité parlementaire présidentielle, entre départs et critiques, il faut resserrer les liens. Donc Macron invite à l'Elysée, pour une petite sauterie aux frais du contribuable Français, ses députés et les députés dissidents.

Logiquement, un Président est au-dessus des partis politiques, puisqu'il doit diriger un pays, traversé par différents courants politiques. Se positionner ainsi à la tête de son parti, puisque tel est en effet le cas, c'est écarter la possibilité même de représenter la France dans sa complexité et sa diversité. Mais c'est aussi un des signes de l'autoritarisme macronien si souvent évoqué :

En ce sens, et le néolibéralisme et la montée de l'extrémisme fournissent autant le cadre que l'excuse pour mener une politique liberticide et rigide. La diversité politique naturelle dans toute société développée, telle que l'est la France, n'a plus sa place. La ligne est donnée par le tenant de la Vérité néolibérale, il doit emporter les siens et discréditer les autres.

Ainsi, ce qui reste de l'opposition en France est marginalisé, le Parti (présidentiel) forme une coalition qui recrute large, puisque la disctinction droite / gauche s'est disloquée aux dernières présidentielles. Il prend sous son aile les globalistes néolibéraux, quel que soit leur parti d'origine, cela n'a plus aucune importance.

Le problème se pose pour les déçus, ceux qui veulent quitter cette masse informe. Leur seul référant est le Parti (présidentiel), pas les autres qui ne semblent plus faire que de la figuration pour éviter un parallèle trop saisissant avec le monopartisme soviétique tant décrié. Du coup, ils errent sur le paysage politique et portent maintenant l'étoile de la dissidence. Dixit BFM.

Or, ce terme de dissidence est très flou. Son origine remonte les siècles, le phénomène ayant existé dès que des hommes se sont opposés à l'autorité, lorsque celle-ci à la prétention au monopole. C'est bien ce que révèle la normalisation opérée dans le discours médiatique en France. 

Derrière la normalisation de la dissidence, c'est la normalisation de l'autoritarisme qui est sous-jacente. Car l'un ne va pas sans l'autre.

 

 

   

Le sommaire de Karine Bechet-Golovko
Le dossier politique
Le dossier Russie

Les dernières mises à jour



Source : Russie Politics
http://russiepolitics.blogspot.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses