Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Russie politics - Billet utopique

Jusqu'où va nous conduire cette poussée sanitaire totalitaire du coronavirus ?

Karine Bechet-Golovko

Vendredi 10 avril 2020

La furie sanitaire qui s'est emparée de nos sociétés ces dernières semaines sous prétexte de coronavirus est on ne peut plus malsaine. S'il y a effectivement une attaque virale, elle n'est pas la seule en ce moment dans le monde (voir notre texte), alors la question se pose de savoir jusqu'où aller ? A quel moment les pouvoirs et les populations pourront-ils se sentir rassurer ? Lorsqu'il n'y aura plus de malades ? Du tout ? Cela rappelle les heures sombres du 20e siècle et la chasse aux faibles. Nous assistons au réveil du fantasme d'une société propre, saine, nettoyée, dans tous les sens du terme, de ses éléments "contagieux", de ces éléments "viciés". Voici un aperçu du monde merveilleux qui se construit sous nos yeux, souvent détournés, si on laisse faire. Car ce monde est dans une impasse : il ne peut simplement déconfiner les populations sans risque de révolte et ne peut les garder éternellement confinées sans risque de révolté. Il faut donc changer la société.

Cet appel généralisé au dépistage systématique de toutes les populations pour cause de coronavirus, pour détecter les éléments "malades", donc potentiellement contagieux, donc potentiellement dangereux, ces malades, qui ne sont déjà plus définis par leur humanité, qu'il va ainsi falloir isoler, de gré ou de force si la soumission n'est pas suffisante, cette furie soulève beaucoup de questions.

A quand les dénonciations pour aider les forces de l'ordre sanitaires à épurer la société, qui sinon va continuer à être contaminée par ces ... éléments ? 

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Et en fait, où s'arrêter ? Pourquoi ces mesures de dépistage systématique et d'isolement ne concerneraient-elles que les malades du coronavirus ? Les autres maladies n'ont pas pour autant cessé d'exister dans nos sociétés. Pourquoi ne pas dépister toutes les populations pour toutes les maladies? La chasse au malade est fondamentale, car sinon le problème ne sera jamais réglé et le confinement, officiellement, ne pourra alors prendre fin. Le malade est responsable du confinement. Il est responsable, il est fautif. Pas de pitié déplacée.

Et pourquoi s'arrêter aux potentiellement contagieux ? Les personnes ayant un système immunitaire affaibli doivent être protégées, cela concerne certains malades chroniques mais aussi les personnes âgées. Il faut les écarter de la société, il ne faut aucun contact humain. Pour leur bien. Pour les protéger.

Et ensuite quoi? Que faire avec ces éléments dangereux à cause desquels l'on est privé de nos libertés ? Car n'oublions pas que ce sont eux les responsables directes de notre situation. Les isoler est-il suffisant ? S'ils sont faibles, ils peuvent retomber malades, ne faudrait-il pas mieux ... comment dire ... régler le problème ... les isoler définitivement ? Cela, au regard des normes du management serait beaucoup plus efficace et moins cher.

Et pourquoi ne pas pousser le raisonnement à son terme logique et faire des dépistages dès la naissance ? Ou même avant la naissance, pour éviter l'apparition dans notre monde propre, hygiénique, nettoyé, d'éléments potentiellement perturbateurs, imparfaits. Le fantasme de l'eugénisme n'est jamais loin.

Alors, enfin, nous pourrons retrouver notre liberté. Et avant de mourir la conscience tranquille, régulièrement être testé, dépisté, et pour éviter tout risque inutile, pour éviter d'être enfermé pour nettoyage, rejeter tout contact humain, puisque le danger vient de l'homme. Alors, après une existence de peur, vide, concentrée sur son nombril, remontée contre son voisin, contre l'Autre, nous pourrons enfin trouver - la paix dans la mort.

Si cette société vous convient, surtout ne changez rien !

 

 

   

Le sommaire de Karine Bechet-Golovko
Le dossier Covid-19
Le dossier Monde

Les dernières mises à jour



Source : Russie Politics
http://russiepolitics.blogspot.fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses