Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Les enjeux de la vie internationale

Israël et une frappe en Iran face
à une Amérique faible

Charles Enderlin


© Charles Enderlin

Mercredi 19 mars 2014

Pression sur les Occidentaux qui négocient avec Téhéran ? Peut-être, en tout cas l’information a de quoi inquiéter. Selon le quotidien Haaretz, ce matin, Benjamin Netanyahu et Moshé Yaalon, le ministre de la Défense ont donné l’ordre à l’armée de poursuivre les préparatifs en vue d’une frappe en Iran en 2014. Il faut rappeler qu’en 2010, selon la presse israélienne, le Premier ministre israélien et Ehoud Barak, son ministre de la défense à l’époque avait décidé de passer à l’étape supérieure et placé Tsahal en alerte « Iran ». Ils s’étaient heurtés à l’opposition de tous les patrons du système sécuritaire, Gaby Ashkenazi, le chef d’état-major, Meir Dagan du Mossad et Youval Diskin, du Shin Beth. Netanyahu avait dû renoncer.
Pour sa part, Moshé Yaalon a révélé lundi dernier, à l’université de Tel Aviv qu’il penchait désormais en faveur d’une opération militaire contre le nucléaire iranien. Jusqu’à présent, il était contre et a donc changé d’avis en raison, selon lui, de la faiblesse actuelle des États Unis, persuadé que l’administration Obama ne veut pas intervenir, que les Iraniens mentent et peuvent décider à tout moment de franchir le pas vers la réalisation de l’arme nucléaire. Mais Yaalon ne s’est pas arrêté là. Pour lui, le camp sunnite, modéré, a été déçu par les Américains dont il attendait un soutien semblable à celui que les Russes accordent au Chiites, notamment en Syrie. Et de citer la Chine qui se renforce et l’Ukraine où les États Unis ont montré de la faiblesse.
Les relations israélo-américaines ? Dans le domaine sécuritaire « ils ne nous font aucune faveur, dit-il, nous avons inventé la batterie « Iron Dome », les ailes du chasseur F35 et le « Arrow », le missile antimissile » La réaction ne s’est pas fait attendre. Un haut fonctionnaire américain – qui a tenu à garder l’anonymat- a accusé Yaalon de porter atteinte aux bonnes relations entre Israël et les États Unis. Une personnalité juive a déclaré -tout aussi anonymement ne pas comprendre pourquoi, le ministre de la défense continue « à cracher dans la source qui alimente la sécurité d’Israël dont il est responsable ».
Déjà, en janvier dernier, il avait dû s’excuser auprès de John Kerry, le secrétaire d’état après l’avoir qualifié de « messianique et obsessif».
Moshé – Bogie, est son surnom – Yaalon était, dans son jeune temps, à gauche, devenant membre du kibboutz Grofit dans le Néguev. Militaire, il s’est fait remarquer à la tête de la Sayeret, le commando d’élite, ce qui lui a mis le pied à l’étrier. Général, commandant la région centre, chef d’état-major adjoint puis, patron de l’armée il a dirigé la répression de la seconde Intifada, persuadé que les Palestiniens poursuivaient ainsi la guerre de 1948, lorsque les armées arabes tentèrent de détruire le jeune état juif. Ministre de la Défense, solidement installé dans la droite du Likoud dont il briguera un jour la direction, Yaalon dit, à qui veut l’entendre, que Mahmoud Abbas n’est pas un partenaire pour la paix, et tout accord, impossible. Cela, en encourageant le développement de la colonisation en Cisjordanie. De toute manière, pense-t-il, Israël a les moyens de faire face à toutes les pressions, et les Américains, même affaiblis, ne cesseront jamais leur aide sécuritaire à Israël qui saura en faire bon usage.
Impasse dans les négociations israélo-palestiniennes, sous l’égide de John Kerry. Difficultés dans les pourparlers entre les puissances occidentales et l’Iran. L’année 2014 s’annonce intéressante.

 

 

   

Le sommaire de Charles Enderlin
Les dernières mises à jour



Source : Le blog de Charles Enderlin
http://geopolis.francetvinfo.fr/charles-enderlin/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses