Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

ONU: le discours va-t-en-guerre de Netanyahu contre l'Iran
S.G.

Mardi 1er octobre 2013

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé solennellement mardi à l'ONU que son pays était prêt à "agir seul" militairement pour empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire, rompant ainsi avec le timide rapprochement de son allié américain avec l'Iran la semaine dernière.

"J'aimerais croire Hassan Rohani mais je ne le peux pas", a-t-il encore déclaré en référence aux déclarations conciliantes du président iranien. Celui-ci a juré que l'Iran ne cherchait pas à se doter de la bombe, ce dont Israël et les Occidentaux le soupçonnent. Pour le Premier ministre israélien, le nouevau président iranien est "un loyal serviteur du régime", pas plus fiable que son prédécesseur Mahmoud Ahmadinejad, qui se livrait à de violentes diatribes anti-israéliennes à la tribune de l'ONU. Il faut "se concentrer sur les actions de l'Iran", a-t-il estimé, et en attendant il faut "maintenir la pression" et les sanctions contre Téhéran, de façon à s'assurer que le programme nucléaire iranien soit "démantelé complètement et de façon vérifiable".

Pas de compromis

"Israël ne laissera pas l'Iran obtenir des armes nucléaires. Si Israël est obligé d'agir seul, il agira seul", a-t-il martelé devant l'assemblée générale de l'ONU, dénonçant un Iran "provocateur et belliqueux". L'Iran n'a pas encore franchi la ligne rouge, a-t-il expliqué, mais il "veut être en position de pouvoir accélérer et construire des bombes atomiques" quand il le voudra "avant que la communauté internationale ne puisse le détecter et l'empêcher".

Il a estimé qu'un Iran nucléaire serait aussi dangereux que "cinquante Corées du Nord". "Face à une telle menace, Israël n'aura d'autre choix que de se défendre", a-t-il souligné. "Je n'accepterai jamais qu'un régime qui a juré à plusieurs reprises de nous rayer de la carte aie des armes nucléaires (..) je ne ferai jamais de compromis sur la sécurité de mon peuple et de mon pays".

Pas d'accord partiel

On ne doit "lever les sanctions que quand l'Iran aura totalement démantelé son programme de fabrication d'armes nucléaires", a poursuivi Benjamin Netanyahu, qui a rejeté l'idée d'un "accord partiel" relâchant l'étau en échange de "concessions superficielles" de la part de Téhéran. Il a énuméré une série de mesures que les Iraniens devraient prendre, à commencer par "cesser tout enrichissement de leur uranium" et transférer en dehors d'Iran les stocks d'uranium enrichi. L'uranium peut faire marcher une centrale nucléaire civile mais, à un plus haut dégré d'enrichissement, il peut aussi servir à fabriquer une bombe.

Le premier ministre israélien prend ainsi et une nouvelle fois le contre-pied de Barack Obama. Ce dernier avait eu une conversation téléphonique historique avec son homologue iranien vendredi dernier, qui avait accepté de reprendre les négociations sur le nucléaire avec les pays membres du groupe 5+1 (les cinq grandes puissances et l'Allemagne) à la mi-octobre à Genève. Tout en réclamant que l'offensive de charme du président iranien soit suivie d'effet, Barack Obama avait choisi de "donner une chance à la diplomatie" et n'avait pas exclu que Téhéran puisse conserver une capacité nucléaire civile.

Discours belliqueux pour Téhéran. Un diplomate iranien a immédiatement réagi en séance au discours de M. Netanyahu en le qualifiant d'"extrêmement provocateur" et de "belliqueux". Selon Khodadad Seifi, conseiller à la mission iranienne auprès de l'ONU, "toutes les activités nucléaires iraniennes ont, et ont toujours eu, un objectif exclusivement pacifique".

A lire aussi:

Iran: Hassan Rohani fait de nouvelles offres

Tournant iranien et percée diplomatique à New York

S.G.

© Journal L'Humanité
Publié le 2 octobre 2013 avec l'aimable autorisation de
L'Humanité

 

 

   

Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : Humanité
http://www.humanite.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses