Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

Etats-Unis : Le « programme d'assassinats américain » de la NSA...
Parti Anti Sioniste


Les journalistes américains Glenn Greenwald (G) et Jeremy Scahill (D)

Lundi 30 septembre 2013

Edward Snowden, ex-agent de la CIA, révélait au mois de juin des informations top-secrètes de la NSA (« National Security Agency », Agence américaine pour la sécurité nationale) comme les systèmes d’écoute sur Internet, la captation des métadonnées des appels téléphoniques aux Etats-Unis et le programme de surveillance des gouvernements américain et britannique.

Deux journalistes américains ont déclaré, le 28 septembre 2013, qu’ils allaient prochainement révéler l’implication de la NSA dans ce qu'ils décrivent comme le « programme d'assassinat américain » (US assassination program).

Jeremy Scahill qui travaille pour Nation magazine et Glenn Greenwald qui est basé à Rio travaillent ensemble sur ce projet. « Les liens entre la guerre et la surveillance sont évidents. Je ne veux pas en dire plus. Glenn et moi travaillons sur un projet dont la finalité est de montrer le rôle central de l'Agence nationale pour la sécurité nationale dans le programme d'assassinat américain » a déclaré le journaliste Jeremy Scahill avant d’ajouter : « Il y a tellement d'histoires ou d’informations qui ne sont pas encore publiées et que nous espérons produire, afin que les citoyens ordinaires à travers le monde puissent les utiliser intelligemment pour lutter pour le changement et pour tenter d'affronter ceux qui sont au pouvoir ».

Glenn Greenwald a été le premier journaliste à avoir publié les révélations d'Edward Snowden sur les programmes d’espionnage américains. Ce qui est important de savoir, dit-il, c’est que « le désir de surveiller tout le monde n’est pas l’apanage des seuls Américains ». En revanche, « les Etats-Unis viennent de consacrer beaucoup plus d'argent et de ressources que quiconque pour espionner ».

Des documents de justice ont montré que la NSA a, pendant des années, violé les règles de confidentialité avec ses pratiques de surveillance ! Les documents publiés ces derniers mois ont révélé l’existence d’une super agence d’espionnage qui a demandé et obtenu des capacités de surveillance de grande envergure afin de réunir de nombreuses informations sur les citoyens américains, sans que personne n’ait une connaissance complète du processus…

Selon le quotidien New York Times, la NSA refuse de donner le nombre d’Américains concernés par ce programme mais on sait qu’elle a commencé, en novembre 2010, la collecte de ces données alors qu’auparavant, elle n’était autorisée à analyser les métadonnées que lorsqu’elles concernaient des ressortissants étrangers.

Sous couvert de sécurité nationale, les Etats-Unis en viennent à violer la vie privée de leurs propres citoyens. Ce programme montre l’état de psychose dans lequel s’enfonce le pays qui pourtant ne cesse de clamer son attachement à la protection des Droits de l’homme…

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses