Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Aujourd'hui le Maroc  -  Dossier politique  -  Dossier Monde  -  Originaux  Analyses


Aujourd'hui le Maroc

SM le Roi Mohammed VI dénonce «la dégradation sans précédent de l'action arabe commune»
Omar Dahbi


Photo: Aujourd'hui le Maroc

17 janvier 2009

Un communiqué du Cabinet royal a annoncé, mercredi 14 janvier, que SM le Roi Mohammed VI a décidé de ne pas assister personnellement aux Sommets arabes de Doha et de Koweït.

 Sa Majesté le Roi n’assistera pas aux deux Sommets arabes qui devraient avoir lieu au Qatar et au Koweït. La décision du Souverain a été annoncée mercredi 14 janvier. Les raisons de cette décision ont été largement explicitées dans un communiqué du Cabinet royal. «Sa Majesté le Roi a décidé de n’assister personnellement ni au Sommet arabe extraordinaire proposé à Doha, et censé se pencher exclusivement sur l’agression israélienne contre Gaza, ni au Sommet arabe économique à Koweït, qui est prévu depuis quelque temps et qui est ouvert sur tous les sujets, en particulier la situation en Palestine occupée», explique le document. Décision claire et ferme qui met fin aux spéculations diplomatico-médiatiques sur l’adhésion du Maroc à l’un ou l’autre clan arabes qui se sont constitués ces derniers jours autour de la question de l’organisation d’un Sommet arabe. Se réunir à Doha en sommet extraordinaire ou à Koweït city en sommet ordinaire dédié aux affaires économiques ? Parler de Gaza en marge des discussions sur une stratégie économique arabe commune ou dédier tout une rencontre à ce qui se passe dans les terres palestiniennes occupées ? Il s’agit-là des questions qui ont occupé, les deux derniers jours, la scène arabe et qui a fini par se scinder en deux clans qui se mènent une guerre diplomatique par chaînes satellitaires interposées. Ce que le Maroc rejette et dénonce par la voix de sa plus haute autorité. «Le simple fait d’évoquer l’idée de tenir un Sommet arabe extraordinaire suscite moult conflits et surenchères qui dégénèrent parfois en antagonismes entre pays arabes», indique le communiqué royal avant d’ajouter qu’«il est navrant que ces différends subsidiaires tendent à reléguer au second plan les causes cruciales de la Nation, notamment et au premier chef, la cause de la Palestine. De même qu’ils occultent le fond du conflit dans la région et servent du même coup les intérêts des vrais ennemis de la Nation».
En effet, durant les deux jours qui ont précédé l’annonce de la décision du Souverain, une guerre de «quorums»  divisait les pays arabes. D’un côté, ceux qui prétendent l’avoir atteint et, de l’autre, ceux qui affirment le contraire au point que le niveau de représentation est devenu lui-même sujet de petits calculs diplomatiques. Pour les uns, la représentation par un chef de gouvernement ne saurait être comptée au même titre que celle d’un chef d’Etat. Du petit calcul politique qui ne correspond pas à la gravité du moment.  Une situation qui nécessite une meilleure cohésion pour que les pays arabes puissent parler d’une seule voix au lieu de donner au monde entier et aux peuples arabes l’image d’une nation divisée dont les dirigeants demeurent plus préoccupés par une guerre de leadership momentané que par l’élaboration d’une vision stratégique pour un avenir meilleur. Une approche que le Royaume ne partage pas. «Ce contexte chargé des périls de la discorde donne à l’opinion publique arabe l’impression qu’il règne une atmosphère marquée par des tentatives visant à accaparer le leadership du monde arabe ou à créer des axes ou des zones de polarisation, exercices auxquels le Maroc a toujours refusé de se prêter», indique le communiqué du cabinet royal. Le Maroc refuse de se prêter à un jeu médiatico-diplomatique dont la seule finalité est de décrocher un faux leadership construit sur la base de petits calculs arithmétiques. «Certains sont allés jusqu’à réduire les Sommets arabes, malgré leur importance, à l’instant même où se tient la réunion, et au souci de paraître devant les médias, ce qui banalise l’enjeu fondamental d’un Sommet, en le réduisant à une controverse sur le lieu, la date et le thème du Sommet, en le ramenant à une arithmétique formelle concernant la qualité et le niveau de participation, et en l’amenant à s’épuiser dans des échanges d’invectives qui ne font que remuer le couteau dans la plaie», souligne le communiqué. Le document rappelle toutefois, que «quelques dirigeants arabes connus pour la pondération de leurs prises de position» dépassent ce genre de «susceptibilités».
Rappelant que «si la Nation arabe ne parvient pas à trouver des solutions aux problèmes interarabes qui épuisent ses énergies, elle ne pourra, à plus forte raison, régler aucun conflit externe», le communiqué du Cabinet royal indique que «le règlement du conflit israélo-arabe requiert l’élaboration d’une stratégie arabe bien définie, et une action rationnelle et méthodique. Il exige l’expression d’une solidarité concrète, outre la nécessité de parler d’une seule voix et l’impératif de proscrire les velléités de démembrement et de dissension, et de bannir les calculs étriqués».
Pour le Maroc, dont le Roi est le Président du Comité Al-Qods, la nécessité de parler d’une seule voix est indispensable pour faire face à la situation que traverse la Nation arabe.  «Le Maroc se joint à tous ses frères animés de bonne volonté, pour réitérer son adhésion forte et constante à toute action arabe commune, à tous les niveaux et dans tous les domaines», conclut le communiqué royal.

Omar Dahbi

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Aujourd’hui le Maroc 2009
Publié le 17 janvier 2009 avec l'aimable autorisation de Aujourd'hui le Maroc



Source : Aujourd'hui le Maroc
http://www.aujourdhui.ma/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter la webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux