Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Le Quotidien d'Oran

L'Empire, le dictateur et le projet de pantin
M. Saadoune

Samedi 16 avril 2011

Poursuivre les bombardements sur la Libye… pour obtenir le départ de Mouammar Kadhafi. Quels que soient les sentiments que peut inspirer l'autocrate de Libye, les Etats occidentaux sortent totalement du mandat de l'Onu. Ce n'est pas le texte cosigné par les dirigeants des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne qui va faire avaler cette grosse couleuvre.

Cette guerre a été lancée au nom de la protection des civils contre un possible massacre, elle est en train d'être poursuivie afin de faire tomber un régime et pour remplacer un dictateur anciennement ami par un nouvel «ami». Que M. Kadhafi ait facilité par ses éructations grotesques la propagande des Occidentaux, qui sont en train de s'arroger le pouvoir de démettre ou d'installer selon leur convenance les dirigeants des autres pays, ne la rend pas plus acceptable.

Il n'existe pas de diplomatie des droits de l'homme et encore moins des guerres des droits de l'homme. On est, depuis l'Irak, dans une entreprise de démolition du droit international. Le régime irakien installé par l'armada américaine reste d'une grande fragilité, malgré l'impopularité de l'ancien régime. Le départ d'un dictateur est hautement désirable. Mais c'est une affaire des populations concernées. Aucun pouvoir installé par les armes de l'Otan ne pourra bénéficier d'une quelconque légitimité. Karzaï aurait depuis longtemps pacifié son pays si cela était possible.

Il ne sert à rien d'essayer de convaincre des Etats froids qui continuent de raisonner sous des œillères impériales et néocoloniales. Mais comme ils font semblant d'aimer les «formes», il faut souligner clairement que les actions militaires menées par l'Otan n'ont plus aucune couverture légale.

La résolution 1973 du Conseil de sécurité n'avait pas pour but de donner mandat à Obama, Sarkozy et Cameron pour changer le régime en place. Un article de presse signé Obama et les autres ne change rien à ce constat. «Il ne s'agit pas d'évincer Kadhafi par la force», affirment ces trois dirigeants, qui croient que le monde est peuplé de demeurés. Car c'est clairement ce qu'ils veulent. Dégommer leur vieil ami Kadhafi - qui peut oublier ses parades parisiennes, ses arrangements avec les Britanniques pour élargir les intérêts de BP et les éloges appuyés de Miss Condoleezza au «guide» ? - pour le remplacer par quelqu'un qui passera nécessairement pour un pantin.

Cette sortie de l'illégalité, l'action militaire de l'Otan est, du point de vue du droit international, une entreprise d'agression. Elle donne des arguments à Al-Qaïda, qui vient d'ailleurs de se manifester par le biais d'Ayman Edhawahiri en appelant à combattre aussi bien Kadhafi que l'Otan. Bien entendu, la propagande occidentale va sans doute la transformer en argument supplémentaire pour justifier l'intervention.

Les ardeurs guerrières des Occidentaux vont néanmoins alimenter durablement l'instabilité dans la région. Déjà, la ligne de front militaire esquisse une partition du pays en deux, voire davantage, sur fond de désordre généralisé. Qui servira à justifier une intervention directe au sol et donc à une occupation militaire de la Libye.

La Russie vient de relever, faiblement, que les Occidentaux sont en train de sortir du mandat de l'Onu. Le ministre français de la Défense l'admet clairement. Il s'agit bien d'évincer Kadhafi. Il s'agit très clairement d'un message de mépris à l'Onu, à la communauté internationale et au droit international.

Le dossier Libye
Dernières mises à jour



Source : Le Quotidien d'Oran
http://www.lequotidien-oran.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux