Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






EODE

Venezuela: Maduro convoque une présidentielle
après les obsèques de Chavez
Luc Michel

Samedi 9 mars 2013

Luc MICHEL pour EODE Press Office avec PCN-SPO – Reuters - AFP / 2013 03 09 /
http://www.facebook.com/EODE.monitoring
http://www.eode.org/category/eode-international-elections-monitoring/international-elections-survey/

Le nouvel homme fort du Venezuela Nicolas Maduro a prêté serment ce vendredi soir comme président par intérim et demandé la convocation "immédiate" d'une élection présidentielle lors d'une cérémonie boycottée par l'opposition, sitôt tombé le rideau sur les funérailles d'Etat de son mentor Hugo Chavez.

AUCUNE TREVE POUR UNE OPPOSITION REVANCHARDE QUI REVE D’UNE « REVOLUTION DE COULEUR »

La trêve politique consécutive au décès, mardi à Caracas, du président Chavez, n'aura pas duré longtemps.
Le chef de file de la principale coalition d'opposition Henrique Capriles a accusé le pouvoir de gauche bolivarien "d'abus de pouvoir", qualifiant de "fraude constitutionnelle" la prise de fonction de M. Maduro.

Suivant en celà les méthodes bien connues des « révolutions de couleur » made in USA (1). Le Vénézuela est depuis dix ans la cible permanente des opérations de déstabilisation organisées depuis les USA, la principale tentative ayant eu lieu lors de la présidentielle de 2007. Sur un schéma similaire à celui des « révolutions de couleur » en Europe de l’Est ou des débuts du « printemps arabe » au Proche-Orient.

On notera que le réseau international OTPOR/CANVAS, financé par les Américains, a une trés active section au Venezuela. OTPOR encadre aussi divers groupuscules venezueliens, à l’extrême-droite mais aussi à l’extrême-gauche trotskiste – il s’agit d’occuper tout le terrain oppositionnel des mécontents - , comme « the People Liberation Army of Venezuela ». Au sigle anglais PLAV, destiné aux medias US…

Le principal groupe parlementaire de l'opposition avait annoncé plus tôt qu'il boycotterait la cérémonie de prestation de serment.

Après avoir juré de protéger et faire respecter la Constitution, il a pris sa première décision politique en nommant au poste de vice-président de la République le ministre des Sciences Jorge Arreaza, gendre de Hugo Chavez. Epoux de Rosa Virginia, fille aînée de Hugo Chavez, M. Arreaza a gagné en visibilité au cours de derniers mois de la maladie du président.

Quelques heures avant que la politique ne revienne au premier plan, le Venezuela avait célébré en grande pompe les funérailles d'Etat du président Hugo Chavez, en présence de 32 chefs d'Etat et de gouvernement étrangers, dont le Cubain Raul Castro et le président du Belarus Alexandre Loukachenko.

LA PRESIDENTIELLE IMMEDIATEMENT

"J'ai officiellement demandé à la présidente" du Conseil électoral national (CNE), Tibisay Lucena, de "convoquer immédiatement l'élection présidentielle", a déclaré M. Maduro.
"Le jour où ils nous convoqueront, nous serons prêts pour aller aux élections, nous sommes sûrs de nous, nous sommes sûrs de la démocratie vénézuélienne", a-t-il ajouté (2).

Le Tribunal suprême de justice vénézuélien avait jugé dans la matinée que le numéro 2 du régime pouvait prêter serment comme président par intérim et se présenter à la prochaine présidentielle.

MADURO ADOUBE PAR CHAVEZ

Le 11 décembre, avant de s'envoler pour Cuba pour une quatrième opération du cancer dont il ne s'est jamais remis, Hugo Chavez avait désigné Nicolas Maduro, 50 ans, comme le candidat du parti au pouvoir en cas de malheur.
M. Maduro a expliqué devant les députés qu'Hugo Chavez avait "l'intuition qu'il ne sortirait pas vivant de ce mauvais pas", quelques jours avant sa dernière intervention chirurgicale à Cuba en décembre dernier.

FUNERAILLES GRANDIOSES POUR CHAVEZ

Lors des funérailles, M. Maduro a promis loyauté "au-delà de la mort" au "président-comandante", et de poursuivre son "combat pour les pauvres, l'éducation et un monde plus juste", dans un discours lyrique d'une demi-heure qui a conclu la cérémonie. Celle-ci avait débuté par un roulement de tambour et l'interprétation par l'Orchestre symphonique Simon Bolivar de l'hymne national vénézuélien.

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont été invités par petits groupes à former des haies d'honneur successives autour du cercueil de Chavez entièrement recouvert du drapeau jaune, bleu et rouge étoilé du Venezuela.
Le première était réservée aux plus proches alliés latino-américains, dont le Cubain Raul Castro, le Bolivien Evo Morales et l'Equatorien Rafael Correa.
Un peu plus tard, ce fut au tour remarqué de deux des alliés les plus controversés du régime chaviste: Le Bélarusse Alexandre Loukachenko, et l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Les Etats-Unis, cible de prédilection des diatribes enflammées d'Hugo Chavez, et les Européens n'ont envoyé que des délégations de second rang.
M. Maduro a souhaité la "bienvenue" aux envoyés du président américain Barack Obama, tout en soulignant que le Venezuela voulait "un monde de coopération, sans empires".

Une messe de funérailles a ensuite été célébrée, à l'issue de laquelle le révérend noir américain Jesse Jackson a rendu hommage au charismatique leader vénézuélien.
A l'extérieur de l'Académie, des milliers de "chavistes" vêtus de rouge, canalisés par des barrières métalliques et des militaires, attendaient de pouvoir reprendre leur procession vers la dépouille d'Hugo Chavez, sous une chaleur accablante.
La journée avait été déclaré fériée au Venezuela et l'alcool interdit à la vente pendant une semaine.

La dépouille du président Chavez, qui sera visible encore une semaine, a été vénérée par deux millions de partisans depuis mercredi selon les autorités.
Embaumé "comme Lénine", le leader sud-américain sera plus tard exposé dans un cercueil de verre au futur Musée de la révolution bolivarienne, dans une ancienne caserne.
Hugo Chavez avait forgé sa popularité dans les couches défavorisées grâce à des programmes sociaux financés par la manne pétrolière, arrachée aux multinationales et aux intérêts privés de la bourgeoisie vénézuelienne, et grâce à son charisme exubérant.

LM

(1) Cfr. Luc MICHEL, PSEUDO REVOLUTIONS DE COULEUR ET SOI-DISANT PRINTEMPS ARABE : LES COUPS D’ETAT DES USA A L’EST ET EN ORIENT DECRYPTES
Sur : http://www.elac-committees.org/2012/09/28/pcn-info-pseudo-revolutions-de-couleur-et-soi-disant-printemps-arabe-les-coups-d%e2%80%99etat-des-usa-a-l%e2%80%99est-et-en-orient-decryptes/

(2) Lire également : EODE / International Elections Monitoring / VENEZUELA: ELECTIONS DANS LES 30 JOURS
Sur : http://www.eode.org/eode-international-elections-monitoring-venezuela-elections-dans-les-30-jours/

 

 

   

Le dossier Amérique latine
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...