Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Dossier élections  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources



Libnanews

Rappel des positions de Nicolas Sarkozy à l’égard du Liban

Lundi 7 mai 2007

Jacques Chirac, qui a été tout le long de son mandat un grand ami du Liban, notamment intime avec la famille Hariri, achèvera sa fonction présidentielle le 16 mai prochain. M. Nicolas Sarkozy qui vient de remporter les élections avec plus de 53% des votes, sera alors le nouveau locataire de l’Élysée dans moins de dix jours.

Le Hezbollah a également pris acte du résultat de l'élection présidentielle en France et a appelé le nouveau président de la république Nicolas Sarkozy à adopter une approche plus équilibrée de la crise politique qui se déroule actuellement au Liban.

Ainsi, le responsable des relations internationales du mouvement chiite Nawaf Moussawi a déclaré que «  Le Hezbollah appelle à la prise de décision politique plus appropriée avec les intérêts nationaux français et par conséquence moins biaisé d'un parti contre l'autre. (…) Nous espérons que le président français aura une vision pour un rôle plus influent en adoptant une politique plus équilibrée. » 

Pendant la guerre du Liban, M. Sarkozy était l'un des rares hommes politiques français à avoir affiché son soutien à Israël. Il avait affirmé le 16 juillet qu’ « Israël doit se défendre et a le droit de se défendre », qualifiant le Hezbollah d’agresseur « qui se comporte de manière invraisemblable ». S’affichant en tant qu’ami d’Israël, il lui a cependant préconisé « de garder son sang-froid et de ne pas faire de la surenchère et de proportionner la réaction » au cours d’une interview sur TF1.

Au cours de sa campagne électorale, Nicolas Sarkozy avait promis de se rendre en visite officielle au Liban après les élections. Certaines sources avaient fait état que monsieur Sarkozy réservera son premier voyage hors de France dans le cadre de son nouveau mandat au Liban.

Le 28 février 2007, lors d’une conférence de presse consacrée à la politique étrangère de la France, Nicolas Sarkozy avait soutenu la politique de Chirac à l’égard du pays des cèdres, et avait promis de défendre le Liban « avec beaucoup d’énergie » au cas où il serait destiné à devenir le futur président. « C’est un miracle le Liban, on ne peut pas le laisser mourir » avait-il signalé.

Cependant, le 18 avril, il avait déclaré lors de son entretien avec le président égyptien, que le Liban ne serait pas sa seule préoccupation. « Le Liban est très important à mon cœur or il n'y a pas que le Liban ; il y a le problème des Palestiniens, du développement d'un certain nombre de pays arabes (…) pour lutter d'autant mieux contre les forces extrémistes, parce que la réponse aux forces extrémistes, c'est le développement économique, c'est la formation, c'est l'éducation » a-t-il expliqué.

 

Publié avec l'aimable autorisation de Libnanews

 


Source : Libnanews
http://www.libnanews.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux