Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Leila Mazboudi  -  Dossier Iran  -  Dossier Hezbollah  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Le Brésil refuse les sanctions contre l'Iran
Leila Mazboudi


Ahmadinejad et Amorim à Téhéran en 2009 - Photo: Al Manar

Mercredi 10 février 2010

Fidèle à sa position de principe, le Brésil, membre non permanent du Conseil de sécurité depuis Janvier dernier s'est une fois de plus prononcé contre des sanctions contre l'Iran, assurant vouloir continuer à négocier avec Téhéran sur l'enrichissement d'uranium.

Selon l'agence de presse iranienne Fars nouvelles,  cette position est survenue par la voix du ministre brésilien des affaires étrangères Celso Amorim, qui a déclaré que " le dialogue reste toujours la meilleure solution pour régler le programme nucléaire de l'Iran" estimant que " l'on peut très bien enrichir l'uranium sans vouloir produire des armes nucléaires".  
Le chef de la diplomatie brésilien a indiqué que son pays ne croit pas en l'efficacité des sanctions: "Nous ne croyons pas que les sanctions donnent des résultats. L'Iran est un grand pays avec une économie diversifiée", a-t-il expliqué.

Amorim considère qu'il vaut mieux que "le directeur (de l'AIEA) ailler en Iran pour étudier comment ce problème  peut être résolu, et découvrir à quelles difficultés on se heurte" constatant que "cela n'a pas été fait".
Le mois de novembre dernier, le Brésil s'était  abstenu lors du vote pour l'adoption par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'une résolution condamnant le comportement de l'Iran, estimant que d'éventuelles nouvelles sanctions de l'ONU contre Téhéran ne mèneront à rien.
Son ambassadeur au sein de l'organisation nucléaire onusienne, José Vallim Guerreirro avait dit ne pas croire que l'Iran est en train de préparer la bombe atomique, estimant que le problème réside dans le manque de confiance mutuel qui perdure depuis un certain temps": "Aucun pays ne peut faire de concession sous pression", avait-il souligné alors.
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva qui entretient de bons rapports avec l'Iran, devrait se rendre à Téhéran en mai prochain.
La position brésilienne vient soutenir celle de la Chine qui refuse d'imposer un troisième bouquet de sanctions contre l'Iran, malgré des pressions importantes.

Droits d'auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 10 février 2010

Les articles de Leila Mazboudi



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux