Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Leila Mazboudi  -  Dossier Iran  -  Dossier Hezbollah  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Wall Street :
l'Iran a obtenu des équipements nucléaires malgré le blocus???
Leila Mazboudi


Photo: Al Manar

Lundi 5 avril 2010

Le Wall Street Journal a révélé qu'une société iranienne étroitement associée au programme nucléaire de Téhéran a réussi à obtenir des équipements spéciaux utilisés pour enrichir de l'uranium, en dépit des sanctions visant à maintenir de tels dispositifs au-delà de la portée de la République islamique.

Selon le journal américain, à la foi de responsables américains "informés sur ce sujet",  l'Iran  s’est acquis le mois de Décembre dernier des soupapes et du matériel indispensable pour mesurer la vidange, fabriqués par une société française laquelle était encore la propriété d’une société industrielle américaine nommée Tayco.
Le journal américain précise que les deux entreprises française et américaine ont nié être au courant d’une telle affaire. Alors que les  autorités occidentales, en l’occurrence les services de renseignements, cherchent par tous les moyens à savoir comment ces appareils sont parvenus aux mains des Iraniens. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’st également attelée sur cette affaire.

À l’origine, c’est un message par e-mail datant du 14 Janvier qui a poussé l’AIEA à ouvrir une enquête. Il  comprenait des allégations selon lesquelles c’est un intermédiaire appartenant à une société chinoise le située près de la ville de Shanghai qui a transféré ces appareils.

L’obtention de ce matériel fait partie du jeu gravement risqué du chat et de la souris  qui se joue entre l'Iran et les occidentaux qui s’efforcent de contrecarrer les ambitions nucléaires de Téhéran.

Selon un des chercheurs impliqués dans les enquêtes menées par l'AIEA, durant les deux dernières années, l'Iran a effectué une dizaine de tentatives,  parfois avec succès, pour obtenir les vannes utilisées pour enrichir l'uranium. Alors que pour certains responsables, l’obtention par l’Iran de produits des entreprises industrielles à l'insu des fabricants n'est pas étrange.

Droits d'auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 6 avril 2010

Les articles de Leila Mazboudi
Les dernières mises à jour



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux