Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Algérie

Des absences qui ne laissent plus place au doute
Kharroubi Habib

Samedi 10 août 2013

Si son état de santé dont les autorités nous ont répété à satiété qu'il est sur la voie de l'amélioration, le lui avait permis, Bouteflika dont la religiosité est un secret de Polichinelle n'aurait assurément pas manqué de présider la cérémonie de Leilet El-Qadr et encore moins de se dispenser d'assister à la grande prière de l'Aïd El-Fitr.

Pour les Algériens qui malgré son hospitalisation ayant duré plus de trois mois et les signes accréditant qu'il n'a pas retrouvé toutes ses capacités physiques persistaient à croire en l'imminence de son retour aux affaires, ces deux absences leur ont définitivement enlevé l'illusion. L'évidence est pour eux maintenant que cette perspective est un leurre dont les autorités du pays ont usé pour contrer la thèse que le pays vit une vacance de pouvoir émise par des milieux de l'opposition et sur laquelle ils appuient leur revendication d'une élection présidentielle pour les uns et de la mise en place d'une période de transition pour d'autres durant laquelle pouvoir, forces politiques et société civile chercheraient un terrain d'entente sur les modalités d'opérer une succession qui soit sans soubresauts pour le pays et garantirait les changements politiques dont les Algériens sont en attente.

Que l'on continue à entretenir l'illusion d'un président en convalescence qui « bientôt » reprendrait ses activités, montre que le pouvoir a décidé d'opposer une fin de non-recevoir irrévocable aux demandes qu'exprime la grande partie de la classe politique. Il est clair par conséquent que sauf développement funeste de l'état de santé du président, ce pouvoir s'en tiendra au calendrier politique dont le point d'orgue sera l'élection présidentielle à terme échu du 3ème mandat de Bouteflika. La seule inconnue est celle qui entoure le projet de révision de la Constitution dont Bouteflika avait fait engager la rédaction avant de tomber malade.

A entendre des partis prétendument opposants au pouvoir mais en réalité stipendiés et instrumentalisés par ses clans avancer la proposition qu'il faut suspendre ce projet, l'on ne peut qu'envisager que cette option pourrait être retenue si l'inspirateur du projet n'est plus comme cela est laissé entendre en capacité d'imposer sa volonté d'aller au bout du processus des réformes dont il a été l'initiateur. Il y a d'autant matière à interrogation sur le sort qui va être réservé au moyen de révision de la Constitution que Bouteflika lui-même maintenant se sachant dans l'impossibilité de briguer un quatrième mandat comme l'intention lui a été prêtée avant son accident de santé, pourrait avoir changé d'opinion sur l'urgence à opérer cette révision.

Ce que Bouteflika a encore de capacités et de ressources, il les consacrera non à faire en sorte que le pays soit mis sur les rails d'un véritable changement de son système politique et de l'émergence de la démocratie, mais à s'assurer d'une succession dont ses proches et son clan n'auront pas à pâtir. En guise de seul rendez-vous politique, le pouvoir a fixé au pays et à la classe politique qui s'agite sans démontrer qu'elle est porteuse d'une alternative qui puisse faire pièce à ses desseins, celui d'une élection présidentielle « classique » au sens que son scrutin se déroulera selon des règles du jeu dont il a par avance pipé les dés.

 

 

   

Le dossier Algérie
Les dernières mises à jour



Source : Le Quotidien d'Oran
http://www.lequotidien-oran.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses