Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Depardieu: l'arbre qui découvre la forêt
Karine Bechet-Golovko


© Karine Bechet-Golovko

Lundi 7 janvier 2013

On peut dire merci à Gérard Depardieu pour plusieurs raisons. Tout d'abord en ces temps de fêtes, il a enfin permis aux journalistes d'avoir quelque chose à dire et à redire. Les chaînes françaises en saturent et les auditeurs aussi. Il a également permis aux hommes politiques de parler d'autres choses que des moyens qu'ils comptent mettre en oeuvre pour relever le pays et ils peuvent se lancer dans de grandes tirades - un peu fade - sur l'amour de la Patrie.

Mais que signifie cette "affaire" Depardieu qui s'introduit en la bûche et la poire sur nos tables de fête?

Un acteur français de renom décide de s'exiler pour raison fiscale, même le Conseil constitutionnel reconnait qu'à 75% la taxe requalifiée en un impôt par les Sages devient confiscatoire, donc inconstitutionnelle. Mais il tourne à droite, à l'Est, et non à gauche, à l'Ouest. Il devra y résider pour bénéficier du régime fiscal favorable, ce à quoi il semble se préparer. Et de hurler à l'unisson à la haute trahison. D'appeler Pussy Riot pour remplacer Depardieu dans le coeur des français - remarquez, elles seraient plutôt bien dans les Valseuses.

Deux aspects au problème: l'un technique, l'autre idéologique.

D'un point de vue technique, reprenons les chiffres. Il y a en France, environ 5 millions personnes qui ont la double nationalité, pourtant personne ne parle de 5 millions de traitres. Aux Etats Unis, pour des raisons fiscales, selon le Federal Register, 1781 américains ont abandonné leur nationalité américaine en 2011, soit 16% de plus qu'en 2010 et 7 fois plus qu'en 2008. Mais, en ce qui concerne les expatriés, qui bénéficient d'avantages fiscaux, les chiffres sont édifiants. 5 à 7 millions d'américains expatriés. Sont-ils des traitres?

En ce qui concerne les relations franco-russes, G. Depardieu est loin d'être le seul à aller chercher en Russie ce qu'il ne trouve pas en France. Selon les données de Eurostat publiées par le journal belge Le Soir, "Les Français forment le plus gros contingent d’Européens à avoir acquis la nationalité russe, avec 4.503 Français devant 4.191 Allemands, 1.925 Finlandais et 1.881 Italiens. Eurostat n’a pas compilé les chiffres inverses ".

Et maintenant pour l'idéologie. Soit nous considérons que nous vivons dans un monde libéral, ouvert, dans lequel chaque individu est libre de choisir la société qui lui correspond. Et dans le cynisme ambiant, l'argent est un critère de poids. Soit nous en appelons à la Patrie, au danger national, à la Mère patrie qui a besoin des efforts de ses enfants pour sortir d'une période difficile, à un "mariage" pour le meilleur et pour le pire qui exclue le divorce. Mais cette conception n'est plus en phase avec la nouvelle conception de la société développée en France. Bref, il faut choisir.

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Russie politics
http://russiepolitics.blogspot.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...